Aller au contenu

sequence cafipemf


maripasoula

Messages recommandés

bonjour

je suis en train d'écrire ma séquence pour le cafipemf

Pouvez-vous me préciser quelles sont les informations qui doivent figurer sur cette séquence?

Domaine, Niveau, nombre de séances, compétences, socle commun, objectifs généraus et pour présenter mes séances je pensais faire un tableau en trois colonnes : seances, contenus, objectifs.

Est-ce que cela suffit?

Merci

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'écris mes séquences.

J'ai présenté la séquence avec:

- la situation de départ

- les compétences visées

- la trame avec le nombre de séances

- le but

Puis pour chaque séance:

-l'objectif

- la compétence visée (ou les)

- la durée

- le déroulement

- le matériel

- l'organisation de la classe

- le rôle du maître

- le rôle de l'élève

- le bilan

Pour te donner une idée de l'importance, la séquence en musique fait 17 pages pour 5 séances sans annexe.

Je travaille avec une CPC qui l'a passé l'année dernière et elle est en accord avec ce que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis allée à une réunion d'info sur la préparation à l'admissibilité et on m'avait parlé de 2 feuilles par séquences et par séances, qu'il ne fallat pas noyer le jury sous trop d'informations...alors je ne sais pas mais cela semble beaucoup trop long. Mais en m^me tant ce n'est que mon avis...

En tout cas pour la présentation de la séquence, j'ai mis les compétences visées, les compétences du socle commun, la trame pour chaque séance avec contenu et objectif pour chaque séance et les objectifs généraux de la séquence.

concernant ma fiche de séance, j'ai les mêmes items que la tienne, j'ai aussi une colonne différenciation

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur la quantité, j'ai aussi un prof d'IUFM qui m'a dit que plus c'était court mieux c'était; mais que supprimer? Mes séances sont détaillées sur 2 pages + 1 page de bilan.

J'ai mis une casse "remédiation" dans le bilan.

Ta séquence a combien de séances? et sur quoi porte t-elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que membre du jury, on doit apprécier le travail effectué en fonction de ce qui a été prévu sur le papier donc trop de pages nuit à la "lecture" de la séance par le jury. De plus, le jury doit apprécier le rôle que peuvent jouer les preps pour un stagiaire ou un étudiant.

Les jurys restent départementaux donc politique locale qui prime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis en page, en diminuant les marges et en supprimant des sauts de lignes, j'arrive à 14 pages, si on retire la page de garde et la partition, le jury n'a plus que 12 pages à lire (chaque séance tient sur 2 ou 3 pages et la présentation de séquence sur 1).

Je ne vois pas comment je peux réduire davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je n'ai pas fini mais en ce qui concerne ma séance de grammaire, j'ai deux pages pour la présentation de ma séquence et ma séance fait 3 pages.

Ma 2ème séance se fera en DDM soit sur les dents soit la locomotion des animaux; je pense que la séquence et la séance sera un peu plus longue, mais le total de mes pages ne devrait pas dépasser 8 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai développé toutes les séances; je ne sais pas ce que je dois faire; j'ai la version IUFM et la version CPC. C'est très pénible, ils ne sont jamais d'accord entre eux.

Ma séance de musique est tombée à 13 pages mais je peux pas réduire davantage.

Il parait que l'adjointe de l'IA considère que la quantité fait la qualité, alors...

Ma 2ème séquence est en langage et il n'y a que 4 séances dans celle-là mais déjà 8 pages alors qu'elle est très loin d'être fini.

Tu as reçu la date de l'épreuve? moi, c'est le 19 novembre (ils ont pris dans l'ordre alphabétique et je suis la première de la liste!), c'est vraiment tôt et ça me stresse un peu mais bon... dans 22 jours c'est fini (c'est ce qui faut se dire)

Bon courage à toi en tout cas et n'hésite pas si tu veux faire de l'entraide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je suis pratiquement sut que tu ne dois pas mettre toutes tes séances, il n'ya que les séances que tu présentes lors de de l'exam qui sont à faire, les autres figurent sur tes séquences avec pour chacune leurs objectifs et leurs contenus

Et ça j'en suis pratiquement certaine

de mon côté, on nous a dit que cela commencait le 15 novembre mais je n'ai pas ma date....

bon courage à toi aussi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne dois pas détailler toutes les séances... à la rigueur tu les mets sur la table en un seul exemplaire consultable par le jury mais tu ne les intègres pas au dossier jury!!

Dans le dossier jury , il doit y avoir la progression de ta séquence (deux pages suffisent, tu y recenses les compétences travaillées, les objectifs de tes séances avec un petit descriptif succinct... Ne détaille que les deux séances que tu présentes, comme ça ils peuvent suivre ton déroulement en même temps que tu fais ta séance. Tu mets également les documents que tu vas donner aux élèves pendant cette séance , c'est généralement bien apprécié.

mon doc jury contenait doc : 1 page de garde, 1 page descriptif de l'école, de la classe, de mon poste, 2 pages séquence langue, 2 pages séance langue, 2 pages séquence français, 2 pages séance français + docs élèves = 11 pages! mais 13 pages pour UNE SEULE SEANCE ,c'est beaucoup trop et indigeste!!! faut que ça puisse servir à un stagiaire qui regarde ta séance... quand va-t-il te regarder s'il doit lire 13 pages rien que pour une séance! Il faut imaginer que les membres du jury sont des stagiaires qui viennent voir comment tu bosses en classe , faut donc leur donner des choses lisibles et compréhensibles rapidement et facilement transférables/utilisable.

J'avais laissé à dispo du jury sur la table, mes programmations , les évaluations que je comptais faire , des cahiers d'élèves...

Je ne suis pas sûre du tout que la quantité fasse la qualité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais 13 pages pour UNE SEULE SEANCE ,c'est beaucoup trop et indigeste!!!

Merci pour tes conseils, c'est toute ma séquence de musique qui fait 13 pages, chaque séance fait 2 ou 3 pages.

Une question, qu'as-tu mis dans ta page descriptif de l'école, de la classe, de mon poste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beh en fait comme j'ai un poste particulier : je n'ai pas de classe, je suis sur un poste TOUT anglais, donc on m'a prêté une classe 2x 1h30 par semaine pour tester mes séances, donc j'explique mon poste, ma situation, je situe l'école dans son contexte géographique (rurale mais proche de la ville), le nombre d'élèves, de filles de garçons, le nombre de doublant, les difficultés éventuelles... depuis quand ils font de l'anglais (bon ça c'est propre à mon CAFI)

je n'ai pas mon mémoire sous les yeux mais ça ressemblait un peu à ça. ça ne doit pas être forcément exigible... vois avec ton IEN référent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...