Jump to content

que pensez-vous d'un enseignant qui...

Recommended Posts

• Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• babar33

25

• lafrancilienne

13

• Pepettebond

13

• guiligui

5

mamiebrossard

C'est une blague ????

Si cela est mamheureusement vrai, il est dommage que personne ne réagisse et ne porte plainte, ne se plaigne à l'inspection académique ...

Pepettebond

Question piégée non?

Ce n'est plus un enseignant, c'est un adulte en grande difficulté face à des enfants en grande difficulté qui ne sont plus des élèves.

Il n'y a pas de respect dans une gifle , il n'y a que l'aveu de l'impuissance et de la peur.

Oui, il y a du souci à se faire si un enseignant ne sait plus faire, du souci pour lui et pour l'institution qui le laisserait seul face à sa violence et à celle de ses élèves.

non c'est pas une blague malheureusement (et il me dit de faire pareil en plus, enfin avec l'accord des parents quand même...(ça vous rassure hein :S))

mais oui j'avais envie de voir les réactions, j'en ai parlé autour de moi et ça n'a pas eu l'air de choquer grand monde, donc je me disais que c'était peut-être moi qui faisait grand cas de pas grand chose, donc vous me rassurez!

Juste pour savoir, ceux qui m'ont répondu sont des parents ou des enseignants.

Pepettebond j'aime bcp ta réponse.

Pepettebond

Je serais curieuse de savoir l'âge des enfants et le comment du terrible :scratch: mais c'est de la curiosité pure ...

Car franchement :blink: qu'il donne de tels conseils ... :blink:

(vieille enseignante, toujours prudente car on ne connait jamais qu'une facette de la boule.)

ce sont des ce2.

comportement : insolence, irrespect (surtout de la part d'un élève qui a un comportement.... bizarre, refus du travail, provocation de l'instit, des autres...)

Pepettebond

:scratch: Il faut faire appel à la psychologue scolaire ou/et au médecin de santé scolaire pour cet élève en difficulté,

Le directeur/ la directrice doit réunir une équipe éducative.

La prise en charge par un CMP, un CMPP, ou plus doit être proposée aux parents lors de cette équipe ou médecin et psychologue présents renforcent la parole de l'enseignant quand au soin nécessaire.

Le RASED, s'il vous en reste un, peut aussi intervenir.

Après pour ton collègue:

1° NE PAS SUIVRE SES CONSEILS.

2° Si c'est un dérapage une fois, en parler avec lui , lui rappeler l'interdit.

ET l'aider dans les démarches pour que l'enfant soit pris en charge; le soulager en prenant de temps en temps le pénible dans une autre classe.

3° Si le collègue ne sait plus les limites; le directeur est responsable de la sécurité des élèves, il peut en parler avec lui pour l'aider à trouver de l'aide auprès d'un médecin. (A l'IA il il y a un médecin de prévention que l'on peut rencontrer, comme tous les médecins il est tenu au secret professionnel et peut vraiment aider pour trouver une solution).

Votre collègue est en danger professionnel, il faut le lui redire si cela n'a pas déjà été fait.

c'est le directeur,

moi j'assure la décharge de direction.

il estime que c'est moi qui ai un problème car il y a parfois (souvent) le sook dans la classe quand je suis là, d'où ses bons conseils...

Pepettebond

c'est le directeur,

moi j'assure la décharge de direction.

il estime que c'est moi qui ai un problème car il y a parfois (souvent) le souk dans la classe quand je suis là, d'où ses bons conseils...

:blink::cry::angry:

Laisse nous le temps de digérer !!!

:thumbdown: :thumbdown: :thumbdown:

Pepettebond

Bon alors avançons.

Tu as 2 problèmes et peut être 3

Le premier ton collègue: laisse tomber tu ne peux rien pour lui.

Le second le "souk" de ta classe: as-tu fais le tour du forum pour voir si une idée de collègue pour gérer te conviendrait?

Le troisième : connais-tu l'équipe de circo?

1èrement : oui je pense que tu as raison. En plus il est persuadé d'être un super instit... Bon il est surement meilleur, ancienneté aidant, mais bon...

2èment : j'ai essayé de mettre des choses en place avant les vacances, il faut attendre que ça porte ses fruits (j'espère que ça marchera un peu). et c'est aussi pour ça que ce jour-là ça a été le souk d'après lui car en effet on a moins travaillé vu que j'ai "perdu" du temps pour toutes ces choses.

3èment : l'équipe, càd? cpc et ien? oui je les connais

2èment : j'ai essayé de mettre des choses en place avant les vacances, il faut attendre que ça porte ses fruits (j'espère que ça marchera un peu). et c'est aussi pour ça que ce jour-là ça a été le souk d'après lui car en effet on a moins travaillé vu que j'ai "perdu" du temps pour toutes ces choses.

S'il n'était pas dans la classe comment peut-il porter ce jugement...

Pour le gifles etc... un mot : Circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 http://www.google.fr...k8H3syQ&cad=rja

"3.2.2- École élémentaire

Le maître ou l'équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après s'être interrogé sur ses causes, le maître ou l'équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées.

Tout châtiment corporel est strictement interdit."

bah dans l'école... personne, c'est une petite école, les autres classes ne sont pas sur le site.

Il n'était pas dans la classe mais son bureau est juste à côté donc il entend ce qui se passe à travers la porte.

Pepettebond

Ce qui se passe dans ta classe quand tu enseignes est de ton ressort. Un directeur n'est pas un supérieur hiérarchique et donc , il peut faire appel à l'inspecteur si cela ne lui convient pas.

Il peut toujours se plaindre , je pense que tu pourrais sans soucis répondre à un inspecteur que tu ne peux pas utiliser les méthodes de ton collègue.

Cela ne résout pas ton souci de calme en classe , j'espère que des collègues dans le même cas: décharge de direction et calme plus aléatoire qu'avec le titulaire pourront te donner des idées.

Qu'as tu essayé de mettre en place ?

fleur du comportement avec coloriage de la fleur par demi-journée, avec punition pour ceux qui sont dans le orange et le rouge ; conseil de classe (mais faut le temps que ça se mette en place hein, ils ont jamais fait) ; défi classe contre maitresse (selon le tps qu'ils mettent pour se taire par exemple) et si ils gagnent je leur montre un truc que j'ai apporté ; jeu pour se ranger dans le rang ; eps en fin de journée si on a le tps (donc pas de tps perdu en classe par leurs bavardages et lerus disputes).

Enfin j'essaye surtout de ne plus m'enerver, de valoriser les bons comportements et de motiver les autres à bien se comporter.

Lady Oscar

Bonjour,

-Je pense qu'il faut en effet agir pour l'élèves en difficulté: prendre contact avec le Rased, en parler en équipe (les enseignants qui avaient l'élève avant) et prendre conseil auprès du psychologue scolaire.

-Je pense aussi que c'est bien facile pour ton directeur de te faire croire que ta gestion de classe est mauvaise alors que si le reste de la semaine il impressionne les enfants avec le spectre de violences physiques possibles, c'est logique que les enfants ne sachent plus comment se comporter normalement avec un professeur normal! Il a un gros problème qui est dangereux pour les élèves (peur de l'école, enfants qui deviennent eux-mêmes menacants envers d'autres, élèves qui ne comprennent plus les codes de l'école et qui ne croient plus en une relation de confiance avec les adultes...) bref il est de ton devoir d'avertir ta hierarchie même si ca sera difficile ensuite pour toi car tu ne peux pas laisser faire cela. Ton collègue ne se rend même pas compte que c'est grave (ça n'est pas comme s'il avait perdu son sang froid face un élève et le regrettait, d'après tes propos il ne se cache pas de pouvoir donner des chatiments corporels!)

Je te souhaite de pouvoir bien t'entourer dans cette démarche: pourquoi pas demander conseils auprès du service de psychologie.

Pepettebond

Tu as déjà beaucoup d'idées qui semblent judicieuses comme tu dis il faut aussi le temps que cela se mette en place, tu nous donneras des nouvelles au fur et à mesure si tu veux bien ...

En tout cas courage pour ta rentrée et sache que tu as juste et lui TOUT FAUX ....

Lady Oscar, en effet, il n'a pas perdu son sang-froid (ce qui peut arriver) car ça lui est arrivé plusieurs fois depuis le début de l'année...

Quant à en parler à l'inspection... je me vois mal le faire, même si ça n'est pas très courageux de ma part. Qu'appelles-tu le service de psychologie?

Merci pour ton message en tout cas.

Merci pepettebond aussi pour ton soutien. Je viendrais vous raconter la suite des événements (profitons encore des quelques heures de vacances pour le moment :))

Lady Oscar

Bah je ne sais pas je suis dans le privé et on a un service de psychologie à la DDEC avec un psychologue similaire au psy scolaire pour le public, donc j'imagine qu'il y a ce type de service dan sle public autour du psychologue scolaire.

L'année prochaine toi tu pourras quitter cette école mais les enfants? Et à plus court terme si ton collègue dérape encore plus et que les parents alertent eux-mêmes la hierarchie tu ne crois pas qu'on pourra te reprocher de ne pas avoir alerté? Bref dans les deux cas tu es coincé: si tu te tais ça peut se retounrer contre toi et si tu agis tu risques de passer un journée par semaine difficile jusqu'en juin.

C'est pour ça que je te conseille de trouver des personnes pour te conseiller. :)

lafrancilienne

Bon, je ne suis pas enseignante (pas encore du moins, je passe actuellement le CRPE), pour l'instant je suis surtout mère de trois enfants et j'ai retenu que ton collègue frappait les enfants avec permission des parents; c'est bien ça ? je ne pense pas que ça soit le cas de tous les parents...Et dans ce cas, qu'en pensent les autres parents? ils ne réagissent pas ?

non personne ne réagit.

j'en ai parlé à des amies (non enseignantes), ça ne les a pas choqué plus que ça, elles ne considèrent pas ça comme des châtiments corporels.

lafrancilienne

Ta situation n'est pas facile, je n'aimerais pas être à ta place! mais je suis d'accord avec Lady Oscar, il faut que tu en parles à quelqu'un. D'abord parce qu'un tel comportement est inacceptable et ensuite parce que si un parent se réveille et alerte la hiérarchie avant toi, on ne comprendra pas que tu n’aies rien fait. Peut-être pourrais-tu essayer d'appeler d'abord le 119 ? pour voir s'ils peuvent t'aider dans les démarches à effectuer...

Pepettebond
Peut-être pourrais-tu essayer d'appeler d'abord le 119 ? pour voir s'ils peuvent t'aider dans les démarches à effectuer...

Un conseiller péda de la circo serait plus à même de réagir et surtout de mettre la puce à l'oreille de l'inspecteur., si tu ne veux pas le faire seule.

119 => enquête sociale et visite d'un inspecteur de l'ASE pas sûr que cela n'envenime pas les choses et ne te mettent pas à mal avec la hiérarchie sauf si bien sûr la violence est telle et que ton IEN ne veut rien entendre ...

Par contre tu peux sans l'aval de quiconque demander l'aide du conseiller péda pour la gestion de l'enfant difficile , en glissant que les conseils de fermeté extrême donnés par ton collègue te semble dépasser le cadre de tes fonctions même avec l'accord des parents.

En demandant conseil pour toi tu n'es pas en situation de délation mais en situation où ton collègue directeur ne peut rien te reprocher >TU As LE DROIT de demander l'aide d'un CPC c'est SON RÔLE.