Coraline85 Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 Merci!! Pardon pour la question indiscrète, mais tu es dans le public?
sweetyvoice Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 oui donc pas de réponse à donner pour le privé ...
Invité Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Alors les affichages obligatoires : liste des élèves, plan d'évacuation et consignes de sécurité, programmations, emploi du temps, chants et poésies. (Je dois en oublier ) Les affichages didactiques souhaitables : classés par dicipline (les maths avec les maths ...), suffisamment gros en taille pour être lisibles du fond de la classe, ... Ceux qui sont régulièrement oubliés et du coup réclamés par l'Inspecteur : la frise historique, un "musée de classe" avec des reproductions d'oeuvres vues en arts visuels et histoire des arts (personnellement pour l'histoire des arts, je fais une seconde production format B5 que je place sous la frise historique afin de la situer dans le temps), des affichages en sciences, en éducation musicale ... Les trucs en plus : - Suivre ton emploi du temps. Si ton emploi du temps indique éducation musicale = tu fais éducation musicale. - le travail en groupe et le socio-constructivisme. - la différenciation pédagogique : quelle(s) aide(s) pour quel(s) élèves ? ex : sous-main personnalisé, carnet de sons / dictée à trous ... pour les enfants dyslexiques ... etc ... etc ... Voili voilou. En espérant que j'ai répondu à ta question.
la petite sirène Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Je suis inspectée cette année également, je connais le jour et même la demi-journée car je l'ai demandée (pour des soucis d'organisation!) Là-dessus, notre inspecteur est plutôt cool, enfin, sa secrétaire. Par contre, pour "suivre son emploi du temps ", je crois que cela dépend des exigences de chaque inspecteur, car, par exemple, le nôtre exige une séance de maîtrise de la langue ou de mathématiques. Et je ne sais pas vous mais par chez moi, les inspections se réduisent sérieusement en temps pour des raisons d'enveloppes budgétaires. Ainsi, il ne nous observe que 30 à 45 min et prévoit un entretien de 30 min! Je ne vois pas comment l'Inspection peut apporter quelque chose (inspection conseil) dans ce cas là???
Timis Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Je pense qu'avant tout il faut se renseigner sur l'inspecteur/inspectrice. Pour moi, on ne connaît qu'une période de 15 jours où il est susceptible de venir, et par contre, lui a choisi de venir une demie journée bien particulière en fonction des matières de l'emploi du temps. Son objectif est de voir autant d'inspection matin que d'après midi... Et d'équilibrer le plus possible les matières (proportionnellement aux heures prévues par les programmes).
smc Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 pour les documents on peut rajouter : la pyramide des âges de la classe, la tenue de la feuille des 108h (chez nous donnée par l'inspecteur) avec rencontre parents, conseils cycle..... tableau pour les sorties des élèves (psy, rased...) les PPRE et fiches de suivi aide perso les enfants suivis en aide perso, cantine et étude Ce qui a toujours été apprécié : un classeur carrière: avec PV installation ,récapitulatif de tous les postes occupés année après année, rapports d'inspection, congés maladie....... dans le CJ, une ou deux pages destinées au remplaçant : manuel, matériel dispo dans la classe (solides, monnaies...) exemple en pièce jointe Affichage référent
barbibul Posté(e) 29 octobre 2011 Posté(e) 29 octobre 2011 normalement, tu dois avoir un référentiel d'inspection ? Tout y est écrit : les affichages, les papiers à fournir, les lectures faites, les PPRE, les élèves de l'aide perso... J'ai été inspectée 4 fois, et à chaque fois, j'ai été prévenue 2 jours avant ( je suis ds le public). Mais, je ne change jamais rien à rien, même qd l'inspecteur demande. respect aux élèves d'abord, et il ne m'en a jamais tenu rigueur. Bon, je suis un peu tête de mule, et il le sait. Pense à corriger tes cahiers (tout), et des classeurs élèves rangés. tes annotations correctement et bien écrites (c'était le fil rouge de mes inspections, mon écriture, ! qd t'es en cp, ça craint , je lui accorde !) courage !
nanda Posté(e) 29 octobre 2011 Posté(e) 29 octobre 2011 Moi aussi inspectée cette année,je suis T2 et moi je m'inquiète plutôt pour les fiches de prép car je n'en fais pratiquement plus, je n'ai pas le temps. est-ce que les inspectricrices ou inspecteurs veulent vraiment voir beaucoup de fiches de prép ? Merci à vous.
Laurence.Piou Posté(e) 29 octobre 2011 Posté(e) 29 octobre 2011 Nanda, ici il a regardé vite fait mes classeurs, et ne m'en a même pas parlé lors de l'entretien. Mais j'attends encore le rapport pour savoir ce qu'il en dit.
delgilou Posté(e) 29 octobre 2011 Posté(e) 29 octobre 2011 Tu reçois un avis d'inspection avec la date ou la période pendant laquelle tu peux être inspectée. Chez nous l'inspection prévient 1 semaine avant!!!!!! C'est tout!!!!! et il demande plein de fiches de prep! Mais ca , ca dépend des inspecteurs
barbibul Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 pour les fiches de prep, au début de sa carrière , il vaut mieux en avoir qqs unes : maths , fraç, sciences et certaines pour des notions abordées de façon originale. Perso, je n'en fais plus. mon cahier journal est suffisament détaillé : compétence visée, phases de travail, organisation et support.
Mistral52 Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 J'ai été inspectée pour la première fois l'année dernière (année de T2). L'inspectrice a régardé : - Mes progressions (sans les analyser) - Mes fiches de prep. (Elle a vu qu'il y en avait mais ne les a pas comptées) - Le cahier d'appel avec le calcul des pourcentages - Mes cahiers et les classeurs (Donc il faut tout corriger) - Et elle regarde surtout la gestion de classe lors du jour J (J'avais un cycle 3 complet) : Formulation des consignes, autonomie, outils mis à disposition pour aider les élèves (affichages, classeur de leçons pour la classe, tableaux de mesures plastifiés ), ce que l'on fait pour aider les élèves en difficulté (différenciation pédagogique) et notre façon de mener une séance. - Les programmes affichés pour les élèves - Les agendas (pour voir les devoirs que l'on donne) - Des affichages indiquant les projets de classe - et j'ai eu des questions sur la direction....alors que je ne faisais que fonction...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant