Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les fiches de prép mon ancien inspecteur demandait 2 fiches de prép par jour. La nouvelle n'en demande pas mais veut un cahier journal tellement détaillé que je ne sais pas si ça revient pas à avoir une fiche de prép par séance ...

Elle demande aussi un classeur de carrière (que je n'ai pas fait ...). En gros, elle a vu que j'avais plein de gros classeurs dans ma classe, elle ne les a même pas ouvert ... Elle est surtout restée concentrée sur la séance, et très peu sur les affichages obligatoires ou autres. Je pense que c'est en partie car c'était une inspection T2. A voir pour la prochaine :-)

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• la petite sirène

3

• carocoline

3

• boubiz

3

• Alara

3

Posté(e)

Bonsoir,

Eh bien...je devais être inspectée jeudi prochain, mais je l'ai été ce matin! Un malentendu avec la secrétaire! Du coup, j'ai eu le droit à une inspection inopinée...en quelques sortes! Comment cela se passe par chez vous? De quelle façon êtes-vous prévenus? Coup de fil? mail? Courrier? J'avoue que j'ai failli faire un malaise cardiaque quand ma collègue a dit :"Ben qu'est-ce qu'il fait là l'Inspecteur???" J'ai cru à une blague et, quand je l'ai vu...je me suis liquéfiée...heureusement, j'avais mes prép' (qu'il a à peine regardé), il n'a pas regardé mes classeurs, à peine mon cahier journal, m'a demandé si la direction se passait bien (avec un ton plutôt style "je sais que ça se passe bien"...)...bon bah voilà, c'est fait...dans de drôles de conditions mais c'est fait!

Posté(e)

Ici on est prévenu une semaine avant par coup de fil ....

Pour le reste, je pense que beaucoup de choses dépendent de l'inspecteur lui même et de sa façon de voir les choses ...

3 inspections à mon compte :

- 2 avec le même inspecteur : très bien, n'a pas regardé mon CJ (me dit que c'est perso) en revanche a bien regardé mes prep' , a vu le gros travail fourni ..

- La 3ème avec une autre inspectrice, plus mitigée alors que je n'ai pas révolutionné ma façon de faire ....

m'a dit que mon CJ était trop léger pfff , et s'est surtout intéressée à ce que je faisais avec les enfants en difficulté et n'a regardé que les résultats des éval ce1, pas même ouvert mon classeur de progressions etc..!!

Posté(e)

Du coup je trouve ça assez frustrant de préparer plein de choses qui ne sont censées être vues que tous les quatre ans et qui ne sont même pas regardées! Certains inspecteurs doivent considérer que c'est normal mais du coup, j'aurais aimé qu'il donne un avis. Effectivement, ils se focalisent beaucoup sur la séance en cours, ce que je trouve un peu "dégueu" car quelqu'un qui ne fait pas grand chose d'habitude peut bétonner sa séance...et s'en sortir très bien (et j'en connais!). J'ai suggéré à l'inspecteur que les inspections inopinées seraient peut-être plus justes...même si c'est risqué. (du coup il m'a raconté sa première inspection! c'était "surprise!"). Enfin, en même temps, je n'aimerais pas revivre ce que j'ai vécu mardi matin...j'ai encore du mal à m'en remettre!

Posté(e)

Sinon l'année dernière nous avons eu une inspection d'école : nous étions les cobayes de cette nouvelle façon de faire : des inspections de classes de pas mal de collègue (pas toutes car certaines avaient été inspectées l'année d'avant par ex) + 2 conseils de maitres extraordinaires (non comptabilisé dans nos heures évidemment) avec l'IEN, et des visites de la conseillère pédago sur une notion donnée (même si on ne faisait pas du tout cela à ce moment dans notre programmation ..), la notion étant choisi par l'IEN à partir des résultats des éval CM2 qui venaient d'être passées.

Bref, ici on semble donc s'orienter vers ce genre de choses : 1 mois de stress , de boulot et de réunions pour toute l'équipe enseignante !

Posté(e)

Ici elle demande:

- Une semaine complète de préparation

- elle épluche notre dossier avant de venir nous inspecter

- Elle regarde les classeurs rapidement, s'attache surtout aux progressions, à l'emploi du temps

- Regarde le suivi des élèves et particulièrement ceux en difficultés

- S'attache à la séance d'apprentissage qu'elle observe

C'est pour la période prochaine pour moi... On est prévenu 1 ou 2 semaines à l'avance.

Posté(e)

Ici aussi, la mode est aux inspections d'écoles (plus les inspections individuelles) : 2 écoles choisies par circonscription chaque année. Selon les inspecteurs, ils inspectent tout le monde, même ceux qui ont été inspectés l'année d'avant ou alors, que ceux qui n'ont pas été inspectés l'année d'avant.

Posté(e)

L'inspecteur demande les progressions de la période ou de l'année entière?

Posté(e)

Ici les 2: programmation à l'année + progression par période

Posté(e)

Ce qui me vient à l'esprit: affichages obligatoires(emploi du temps) et didatiques(en gros caractères), quid des élèves en difficulté(différenciation, aide personnalisée, gestion des temps libres)mais pour ma 1ère inspection, ç'avait été plus cool...

Posté(e)

Ah oui, lors de ma première inspection, elle m'avait aussi demandé de tête combien de PPRE, combien d'élèves en difficultés en français et combien en maths (euh j'ai le droit de regarder mes notes ?). Et notre inspectrice nous demande de remplir un questionnaire une semaine avant l'inspection. En ce qui concerne l'inspection surprise, ce que fait mon inspectrice, je ne suis pas contre comme disait quelqu'un juste avant, ça permet d'éviter de bétonner sa séance pour des personnes qui ne font rien toute l'année, sauf que notre inspectrice vient à l'improviste et n'accepte pas de voir ce que tu as prévu de faire à ce moment, donc elle te demande "d'improviser" une séance (pour ma part, il fallait que je fasse une séance de musique en lien avec la carte des sons que je venais de finir quand elle est arrivée dans ma classe au lieu d'aller faire la séance sur vidéo projecteur que j'avais prévu). Et pas d'indulgence sur le fait que ta séance est une "séance normale de classe" avec ses possibles ratés !! Donc bon ... C'est pas facile non plus !!