tiotemarie Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 alors je m'explique : l'année dernière impossible de travailler tellement la classe était explosive ! mais cette année, on commence à pouvoir travailler plus sereinement dans la classe, en groupe voire certains en autonomie ! ouf ! Mais maintenant j'ai un autre soucis dès qu'une activité est terminée, ils "pètent littéralement un plomb", ça peut même se finir en bagarre. Je pense qu'après un temps de concentration ils saturent et on besoin de se poser. Donc quand une activité se termine je voudrais mettre en place des petits activités de transition pour pouvoir entrer dans l'activité suivante . Comment faites vous dans vos classes ? proposez vous ce genre d'activités ? pour l'instant j'avais l'idée de mettre une musique pour signaler que l'activité est finie, et leur permettre de ranger et se poser le temps que la musique se termine (je n'ai pas encore essayé, je veux mettre ça en place à la rentrée, mais je ne sais pas si ça marchera, et il faut que je trouve une musique sympa) . avant les vacances j'ai aussi mis le temps de poésie entre deux activités et ça a bien fonctionné. Par contre l'écoute d'une histoire ne fonctionne pas Avez vous d'autres idées ? Merci
anneso Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 quelques idees ici : http://damedubois.eklablog.com/rituels-fonctionnels-c884487
tiotemarie Posté(e) 27 octobre 2011 Auteur Posté(e) 27 octobre 2011 merci Anneso ! j'avais complètement oublié qu'il y avait des idées sur ton blog !
Tampopo Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 Chez nous entre deux activités on fait une "étape volante" : un petit jeu qui est une activité de systématisation déguisée... Je suis en train de les revoir, mais pour l'instant j'ai çà : Etapes volantes.doc
tiotemarie Posté(e) 27 octobre 2011 Auteur Posté(e) 27 octobre 2011 merci tampopo il y a plein d'idées sympas !!
Sylvie675 Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Coucou Marie, pourquoi tu n'essaies pas des petits jeux de rythmes. Pour les motiver tu peux le faire avec des instruments (claves, tambourins, castagnettes par ex). Ils peuvent aussi en fabriquer. Je pense aussi à ce qu'on avait fait en musique l'année dernière (codage du rythme). Courage pour les 15 jours qui arrivent. Au fait qui est dans ton jury ?
tiotemarie Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Posté(e) 31 octobre 2011 pas bête comme idée, en plus on doit justement commencer les jeux de rythme en période 2; merci Sylvie ! dans mon jury il y a notre prof de maths et madame clis TED qui était à l"hôpital de jour avant. j'en peux plus vivement que ça se finisse !!
Sylvie675 Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Mais t'inquiète pas ça va aller, après tu vas pouvoir souffler. La conseillère péda est venue te voir ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant