Aller au contenu

Fiche d'identité des personnages


mapie83

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille actuellement sur les saisons et les personnages de contes et je souhaiterai créer une fiche d'identité pour chaque type de personnage et cela à chaque période (sorcière, princesse, loup, ogre, ....) .

A votre avis est-ce pertinent de proposer aux enfants de créer une fiche contenant : nom / lieu / caractère physique / accessoire / compagnon.

Puis demander ensuite aux enfants de faire un dessin de ce type de personnage.

Voyez-vous autre chose à ajouter ou à modifier ?

Peut-être pourrait-on coller les couvertures de livres ou les photos des différents personnages rencontrées dans les albums ?

De même, je souhaiterai leur montrer les sorcières méchantes et gentilles? Dans ce cas comment présenter ma fiche d'identité ?

Dois-je au final en faire une pour un personnage précis (par exemple: Kroquela ou Cornebidouille / la Belle au bois dormant ou la princesse au petit pois) ou une fiche pour un ensemble de personnages (par exemple: les sorcières ou les princesses) ?

Je me pose en fait des questions sur la présentation de cette fiche afin qu'elle soit la plus claire et attrayante possible.

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée de créer des fiches de personnages.

Je vais travailler aussi sur les contes (PE de cette année) donc les personnages forcément.

Après la Toussaint nous démarrerons sur le Petit Chaperon Rouge. Nous insisterons sur les personnages, lieux, actions du conte. Il est intéressant de créer une fiche personnage car tu établis un référent pour l'enfant qui s'appropriera l'histoire d'autant mieux.

Comment créer cette fiche, les idées que tu énonces sont pertinantes mais je procéderai légèrement différemment:

Nous élaborerons en classe un cahier de contes sur l'année, outre la photocopie de la couverture, nous ferons un tableau avec personnages clés, lieux, actions (en face des personnages), puis nous établirons la fiche d'un personnage ou 2 (ici le PCRouge+ le loup) en décrivant son allure, ses vêtements, son caractère, ses objets, image/photo pour les PS+ dessin pour les MS/GS.

Cette manière de procéder permet aussi aux enfants de découvrir la trame du conte, les ressemblances/différences sont plus faciles à établir quand tu compares les contes (réseau)

En fait plusieurs entrées sont possibles : soit tu pars du conte traditionnel si tu en étudies 3 ou 4 dans l'année (ce sera notre cas), soit tu pars des personnages (en choisir max 2 dans l'année et les rencontrer au fil des contes ) . Dresser leurs différences par conte; c'est une manière de mettre en réseau également.

Pas de recette miracle (comme d'hab) mais des pistes, tout dépend de l'objectif que tu te fixes au départ ! :)

Je te mets l'album choisi pour démarrer , volontairement simple pour un début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'album , je n'ai pas réussi à l'insérer dans le message précédent.

post-11756-0-02962900-1319697197.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'album , je n'ai pas réussi à l'insérer dans le message précédent.

Qui pourrait me dire comment trouver/faire les personnages seuls de l'histoire dont l'album est en fichier joint (silhouette en noir et blanc ou couleur pourquoi pas). Je ne sais pas faire ça ..... J'ai photographié les pages de l'album pour les utiliser en images séquentielles.....mais je n'ai pas les personnages.

Pour les PS il est plus simple d'utiliser les personnages de l'histoire et non un loup quelconque....

Merci pour votre aide précieuse :)

post-11756-0-60844900-1319958160_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu zoomes sur les personnages, ou sinon tu utilises un logiciel qui te permet de "decouper" les personnages.

Euh étant novice concernant le logiciel de découpe peux-tu préciser stp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux être que photofiltre le fait, mais je n'en suis pas sure et je ne suis pas chez moi, donc je te dirai plus tard (photofiltre est gratuit, moi j'utilise un autre logiciel mais qui est payant et ancien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne suis pas experte car je n'arrive pas à partir de la photo du personnage à en extraire la silhouette dessinée noir et blanc....

Sympa Annelylou pour tes conseils

Moustache, merci pour ton aide mais :blush: ............je bloque toujours....... :heat:

post-11756-0-88344800-1320002925_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de deux choses différentes,

- s'il s'agit de découper le personnage du décor pour pouvoir l'utiliser dans d'autres documents, voir ici :

- si on veut en tracer les contours en noir et blanc, c'est différent, voir là :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...