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Posté(e)

bonjour

notre inspecteur voudrait que l'on mette en place un cahier de sciences. J'ai donc essayé au cours de cette première période mais je ne le trouve pas assez structuré en fait. Au final comme les enfants font des expériences par manipulation(par exemple pour le corps humain, ils ont créé un pantin) je met une sorte de feuille bilan (où j'écrit ce que nous avons fait) dans ce fameux cahier et il y a très peu de fiches réalisées par l'enfant, ce qui me gène.

Pour ceux qui font des cahier de Sciences que mettez vous dedans et comment l'organisez vous. Je précise que je suis limitée en photocopies ce qui explique que je limite le nombre de fiches.....

merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Peux-tu m'apporter une petite précision sur la volonté de votre inspecteur : veut-il un cahier de sciences ou d'expériences?

Chez nous, il y a une différence :

Le cahier de sciences, c'est en gros le cahier de leçons que je décompose en deux parties :

- "Ce que je pense savoir" --> je donne un papier de couleur sur lequel les élèves écrivent leurs représentations initiales. Ce sont les "écrits à valeur d'oral".

- "Ce que je sais" --> C'est la leçon que nous avons construite ensemble. Je m'arrange pour que les questions posées dans le cahier d'expériences soient des sous-parties de ma leçon.

Le cahier d'expériences, c'est le cahier où les enfants écrivent leurs hypothèses, les testent, les valident ou non. Ils peuvent donc griffonner.

Par exemple, pour la transmission du mouvement, ma question était la suivante : Comment changer le sens du mouvement? Les élèves ont dessiné les montages qui pouvaient répondre à la question et ils les ont testés.

Du coup, dans la leçon sur les engrenages, j'avais une sous-partie intitulée "Comment changer de mouvement?" et on a dessiné le montage qui répondait à la question.

Peut-être que votre inspecteur veut un cahier de sciences qui se compose d'une partie où les enfants écrivent les hypothèses, les testent et une autre partie où vous les validerez et qui vous servira de leçon.

Posté(e)

Oupss, désolée, je viens de voir que tu avais posté le sujet dans la maternelle.

Posté(e)

bonjour

notre inspecteur voudrait que l'on mette en place un cahier de sciences. J'ai donc essayé au cours de cette première période mais je ne le trouve pas assez structuré en fait. Au final comme les enfants font des expériences par manipulation(par exemple pour le corps humain, ils ont créé un pantin) je met une sorte de feuille bilan (où j'écrit ce que nous avons fait) dans ce fameux cahier et il y a très peu de fiches réalisées par l'enfant, ce qui me gène.

Pour ceux qui font des cahier de Sciences que mettez vous dedans et comment l'organisez vous. Je précise que je suis limitée en photocopies ce qui explique que je limite le nombre de fiches.....

merci d'avance

Bonjour,

Dans notre cahier, il y a les dessins des expériences et les photos explicatives commentées par les enfants.

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord pour chaque expérience, j'essaie de suivre la méthode OHERIC (observation, hypothèses, expérimentation, résultats, interprétation et conclusion). Dans leur cahier, je mets le problème posé aux enfants, les hypothèses des enfants + leur dessin avant l'expérience, l'expérience réalisée (les conditions, le matériel...), puis un nouveau dessin réalisé ensemble qui montre l'expérience et le résultat obtenu. Nous revenons ensuite sur leurs hypothèses pour les valider ou non, puis un bilan est effectué en dictée à l'adulte ou je rajoute les termes scientifiques!

Posté(e)

J'oubliais: si possible je mets des photos prises lors des expériences (ex: nous avons travaillé sur la métamorphose de la mouche, donc dans le cahier j'ai mis la photo de la larve puis de la nymphe et pour finir de la mouche!) Le mieux c'est de trouver un gentil parent qui imprime toutes ces photos en couleur, cela vaut le coup!

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord pour chaque expérience, j'essaie de suivre la méthode OHERIC (observation, hypothèses, expérimentation, résultats, interprétation et conclusion). Dans leur cahier, je mets le problème posé aux enfants, les hypothèses des enfants + leur dessin avant l'expérience, l'expérience réalisée (les conditions, le matériel...), puis un nouveau dessin réalisé ensemble qui montre l'expérience et le résultat obtenu. Nous revenons ensuite sur leurs hypothèses pour les valider ou non, puis un bilan est effectué en dictée à l'adulte ou je rajoute les termes scientifiques!

ok mais quand tu travailles sur le corps humain ou sur les cinq sens comment fais tu pour avoir un dessin , une expérimentation et un dessin final ?par exemple pour l'odorat moi je leur ai fait découvrir différentes senteurs mais je vois mal comment le mettre dans le cahier selon la démarche ohéric. comment fais tu dans ce cas là par exemple??

Posté(e)

Bonjour

je suis dans le même cas que toi,

cette période je travaille sur les 5 sens, à part mettre des fiches où les élèves relient une image à un sens par exemple, je ne sais pas quoi mettre d'autre!

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