Aller au contenu

langue oral PS : matériels éditeurs ?


mamoun

Messages recommandés

J'ouvre ce fil en parallèle d'un autre (langue orale PS période 2 ?), pour vous demander quelles ressources, quels matériels des éditeurs vous utilisez pour construire vos séances de langage en PS.

Je n'en ai aucun dans ma classe et ne souhaite pas, vu les prix, acheter à l'aveugle...

Ont déjà été cité dans l'autre fil :

*jeu de langage (1 ? 2 ?) chez Nathan

*apprendre la grammaire avec des jeux de cartes chez Retz

Les utlisez-vous ? En connaissez-vous d'autres ?

C'est urgent... On a obtenu du directeur, avant les vacances, de lui proposer une liste de matériels qui nous fait défaut. A vrai dire, je n'avais pas pensé au langage mais je me rends compte que je suis assez démunie dans ce domaine... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamoun

    10

  • nageuse

    8

  • Lady Oscar

    2

  • loreleï02

    2

j'utilise la grammaire par les cartes chez retz :

les objectifs sont clairs et comme le fonctionnement est toujours le même : faire des paires ; il n'y a pas de perte de temps sur la règle du jeu. On se concentre sur la formulation de la demande .

pour le côté pratique :J'ai préparé chaque jeu dans un sac de congélation avec zip et ils sont rangés dans une petite boite-tiroirs avec la liste du matériel et le nom du jeu collé sur chaque sac .

Inconvénient: la photocopie + le coloriage des cartes demandent beaucoup de temps de préparation.

je voulais envoyer une préparation sur le jeu n°3 comme exemple en fichier joint mais impossible avec le message suivant 5,11 Mo utilisé sur 4,88 Mo de votre quota d'envoi global

donc j'ai mis le fichier dans téléchargement / maternelle/ langage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise la grammaire par les cartes chez retz :

les objectifs sont clairs et comme le fonctionnement est toujours le même : faire des paires ; il n'y a pas de perte de temps sur la règle du jeu. On se concentre sur la formulation de la demande .

Tu l'utilises avec quel niveau ? J'ai des PS... mais cela semble être adaptable...

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le livre dont je t'ai parlé (cf fiche de prép et progression envoyées en MP)

utilisable en PS pour les premiers jeux ! je 'lai fait cette année et l'an dernier (il m'a fallu 3 séances pour qu'ils comprennent bien comment jouer)

il faut faire des groupes hétérogènes pour que certains élèves comprennent vite et "tirent" le groupe vers le haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Oralbums, mini-Oralbums, imagiers des oralbums, édités chez Retz.

:)

J'ai entendu parler de ces oralbums, sans en avoir vu ni utilisé.

Chaque album est-il décliné en trois versions orales, une par niveau de maternelle ?

Y a t-il un ordre pour aborder les albums de cette collection, en tenant compte de ce que Boisseau dit concernant les étapes de la construction du langage chez l'enfant ?

Pour la 2ème période, je pensais à une histoire d'amitié, de partage, d'entraide... du style "Les bons amis" dans les histoires du Père Castor (peut-être difficile pour PS ?!) ou "La moufle" ou "Le bonnet rouge"... Y aurait-il quelque chose d'approchant parmi les oralbums ?

Nageuse me conseillait "Boucle d'Or" et c'est vrai qu'il a des aspects intéressant en maths avec des PS à ce moment de l'année (notamment distribution, correspondance terme à terme) mais je l'aborde en général plus tard pour la quantité 3 et les tailles... C'est vrai qu'on y parle aussi de soupe (d'ailleurs , soupe ou chocolat dans la version oralbums ?) et qu'une soupe de légumes serait réalisable à cette saison, même si mes penchants m'entraîneraient plus vers des gourmandises de Noël !!!

:getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé "Apprendre la grammaire avec des jeux de carte" chez Retz. J'espère pouvoir assez vite utiliser certaines séries avec les PS, peut-être pas pour tous dans un premier temps. .. à voir.

Petit appel à Loreleï02 ou tout autre Edipien, pour m'éclaircir sur les Oralbums et m'aider dans le choix d'une histoire pour la 2ème période (cf message précédent). Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence les jeux de cartes avec les PS en période 2. Il y a également un autre livre Retz interressant pour le langage: "apprendre à parler avec des comptines".

Je n'ai pas le budget pour les oralbums mais ça me semble bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter le site de Retz au sujet du livre "Apprendre à parler avec des comptines". Il s'adresse à tous les niveaux de la maternelle à priori et s'articule autour de différentes compétences langagières dont la phono, l'articulation, la syntaxe...

Lady Oscar, peux-tu nous préciser avec quel(s) niveau(x) tu l'utilises ainsi que comment tu t'en sers [tu choisis les comptines en fonction d'un thème, projet (pour le réinvestissement du lexique notamment)... ou tu respectes la progression proposée, même si alors la comptine ne fait pas écho à ce qui peut être fait par ailleurs en classe] ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise avec les troix niveaux et suis la progression proposée pour chaque niveau (enfin je ne fais pas tout). Je fais d'autres comptine set chants en lien avec le vécu de la classe et me sert de celle de ce livre pour les séances de langage (pas d'obligation de les apprendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...