Aller au contenu

langue oral PS : matériels éditeurs ?


mamoun

Messages recommandés

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamoun

    10

  • nageuse

    8

  • Lady Oscar

    2

  • loreleï02

    2

La difficulté est de trouver un résumé de l'histoire de ces oralbums pour s'en faire une idée précise avant achat, notamment pour les albums qui ne reprennent pas un conte comme :

*Le renard, la tortue et l'escargot

*drôle de mamie

*Nelson le gourmand

*le placard interdit

*l'arbre à goûter

*mes poux à moi

Le lien que tu as donné, Nageuse, est intéressant parce qu'il permet de voir les premières pages de l'album, de comprendre le fonctionnement spécifique des oralbums ... mais ça n'est pas suffisant pour avoir une idée précise de l'ensemble de l'histoire il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre pour les 4 derniers cités puisque j'en suis l'auteur.

Nelson le gourmand:

C'est l'histoire d'un petit oiseau qui a toujours faim.

Ses parents lui donnent toujours plus de vers de terre à manger qu'à son frère ou sa soeur;

Un jour, alors qu'il a très faim et que ses parents sont absents, Nelson décide d'aller chercher de la nourriture tout seul. Seulement, il ne sait pas où trouver des vers de terre.

En cherchant un peu partout, il entre dans une maison. Sur la table de la cuisine est posé un plat avec des vers de terre de toutes les couleurs.

Il n'en a jamais mangé d'aussi bons ! Il se gave de ces "vers de terre". Et les jours suivants aussi. Tant et si bien qu'il finira par devenir obèse et qu'il manquera de se faire croquer par le chat !

L'intervention de la fillette de la maison lui sera salutaire.

Le placard interdit:

Margaux a un placard dans sa chambre. Ce placard, il lui est interdit de l'ouvrir. Alors, elle imagine ce qui peut être si dangereux à l'intérieur. Est-ce qu'il y a une bombe dans ce placard ? Est-ce la maison d'un lutin, le repaire d'un dragon ou la prison d'un magicien?

L'arrivée du père de Margaux dans la chambre de sa fille résoudra ses frayeurs.

Il s'agit en fait du placard électrique de la maison.

L'arbre à goûters:

Clémentine a deux amis et camarades de classe, qui vont apporter chacun des fruits de leur jardin à la maîtresse en lui disant que leurs parents les ont cueillis pour elle.

Clémentine a bien un arbre dans son jardin mais il ne donne aucun fruit.

Comme elle veut, elle aussi, faire plaisir à la maîtresse, elle va inventer une histoire. Le jour de son anniversaire, elle apporte des goûters à la maîtresse en racontant qu'ils proviennent de l'arbre à goûters de son jardin. La maîtresse, amusée, fait semblant de la croire et organise un goûter d'anniversaire dans la classe.

Le dimanche suivant, les deux amis de Clémentine sont invités chez elle pour fêter son anniversaire. Catastrophe ! Ils vont se rendre compte de la supercherie !

Heureusement, la mère de Clémentine va l'aider en créant cet arbre à goûters ( elles accrocheront des pâtisseries et des confiseries aux branches de l'arbre).

La photo de l'événement sera même apportée à la maîtresse.

Mes poux à moi :

Jules a un faible pour les animaux. Mais ses parents ne veulent pas de chien ou de chat. Alors, il ramasse des escargots et les installe dans sa chambre et il met des grenouilles dans ses poches....ce qui fait crier sa mère !

Un jour, la maîtresse explique à la classe que Zoé, la meilleure camarade de Jules, a attrapé des poux. Elle explique que ce sont des petits animaux qui vivent sur la tête des gens.

Déclic dans celle de Jules : il va demander à Zoé de lui prêter des poux !

Mais adopter des poux n'est pas de tout repos et Jules va l'apprendre très vite.

Une visite chez le pharmacien mettra fin à cette nouvelle tentative d'introduction animale au domicile du garçonnet...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai bien entendu vos réponses, notamment celles de Nageuse concernant le jeu de langage 2 chez Nathan. Cependant, je continue à m'interroger quant à son utilisation avec des petits. Je pense que je pourrais l'utiliser avec ceux qui parlent déjà 'bien' mais je ne suis pas persuadée qu'il puisse être un support pour faire progresser les élèves qui ne disent que des mots... et ceux qui sont incompréhensibles. En effet, ce jeu demande de produire des phrases déjà complètes voire même complexes pour décrire l'image souhaitée... sans parler de la maîtrise du lexique nécessaire.

Comme nous avons un budget 'jeu', je continue à réfléchir avant l'achat d'un matériel de langage pour PS. J'ai déjà acheté "Apprendre la grammaire par les cartes", chez Retz... qui peut, me semble t-il, être utilisé à la place du jeu Langage 2 de Nathan avec les élèves qui sont déjà entrés dans le langage oral.

Pour les autres, je m'interroge sur un autre matériel de Nathan, appelé DIMODIMAGE. J'en ai lu et relu le descriptif... mais comme souvent, il me semble insuffisant pour me faire une réelle idée. C'est un investissement, aussi aimerais-je partager vos avis si vous connaissez ou utilisez ce support. C'est très urgent... je dois remettre ma commande cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai bien entendu vos réponses, notamment celles de Nageuse concernant le jeu de langage 2 chez Nathan. Cependant, je continue à m'interroger quant à son utilisation avec des petits. Je pense que je pourrais l'utiliser avec ceux qui parlent déjà 'bien' mais je ne suis pas persuadée qu'il puisse être un support pour faire progresser les élèves qui ne disent que des mots... et ceux qui sont incompréhensibles. En effet, ce jeu demande de produire des phrases déjà complètes voire même complexes pour décrire l'image souhaitée... sans parler de la maîtrise du lexique nécessaire.

Comme nous avons un budget 'jeu', je continue à réfléchir avant l'achat d'un matériel de langage pour PS. J'ai déjà acheté "Apprendre la grammaire par les cartes", chez Retz... qui peut, me semble t-il, être utilisé à la place du jeu Langage 2 de Nathan avec les élèves qui sont déjà entrés dans le langage oral.

Pour les autres, je m'interroge sur un autre matériel de Nathan, appelé DIMODIMAGE. J'en ai lu et relu le descriptif... mais comme souvent, il me semble insuffisant pour me faire une réelle idée. C'est un investissement, aussi aimerais-je partager vos avis si vous connaissez ou utilisez ce support. C'est très urgent... je dois remettre ma commande cette semaine.

un peu tard pour te répondre je pense.

J'ai le jeu, j'ai utilisé avec des PS qui ne parlent pas et....gros investissement pour le progrés réalisé

Mais je vais recommencer cette année et voir si je peux l'utiliser de manière plus efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !!! J'ai commandé Dimodimage de Nathan pour les PS lundi dernier... Peut-être pourrons-nous partager nos expériences et nos utilisations de ce matériel. Je travaille actuellement autour du corps et pense y adjoindre les vêtements en janvier...

J'ai cependant le sentiment que, quel que soit le support, il reste difficile de faire parler des enfants qui ne le désirent pas ou qui entrent à petits pas dans le langage oral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi mamoun...je me sens très impuissante face à dexu élèves qui ne parlent pas ou sont incompréhensibles (ça fait 3 semaines qu'on parle du canard et j'ai encore le droit à "coin coin" quand je lui montre l'image

mais il y a aussi des victoires...une élève qui ne parlait pas, et là, du jour au lendemain (jeudi dernier), elle a raconté sa vie à l'atsem..même les autres élèves ont dit mon atsem "tu entends, M elle parle en fait..." et ce jour-là, j'avais un atelier langage à mener et il a mieux marché que els fois d'avant (elle est restée concentrée, a écouté les autres et a formulé quelques bouts de phrases)

je pense que le fait d'être dans un groupe hétérogène, avec des élèves aprleurs qui montrent que l'atelier leur plait, qui prennent plaisir dans 'lactivité, finit par la motiver elle-aussi ! Mais il a fallu du temps, de la aptience, et je sais que rien n'est gagné...

ce n'est pas parce que les élèves ne parlent pas qu'ils ne progressent pas ! enfin, c'est mon avis mais aprtagé avec des collègues que j'ai rencontrés

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Nageuse. En cela, les groupes hétérogènes de langage sont très intéressants... parce qu'un enfant, même s'il ne participe pas oralement, prend toujours quelque chose lors de la séance, ne serait- ce que la confiance en lui et en les autres... nécessaire à toute prise de parole.

Ce que je voulais dire dans mon précédent message, c'est qu'un enfant qui a le bagage pour parler mais ne souhaite pas prendre la parole, finira ou pas par la prendre, quand bon lui semblera, quand il se sentira prêt... et un enfant qui a des difficultés langagières progressera sans aucun doute, mais pas nécessairement par le seul fait des séances menées à l'école... ou pas à court terme en tout cas. Et que, finalement, il faut peut-être continuer une gradation dans les apprentissages pour ceux qui participent et avancent... même si on a l'impression d'en laisser sur le côté... et continuer à mélanger les enfants pour assurer un bain de langue aux moins avancés..

Après, l'aide perso est peut-être un temps intéressant pour reprendre plus spécifiquement les élèves en difficulté, en leur proposant des supports/situations déjà vécues en classe et en adaptant le contenu à leurs possibilités...

Je ne suis pas sûre qu'il y ait de vérité dans le domaine de l'enseignement... et celui du langage est tout particulièrement délicat me semble t-il...

Mais c'est vrai que j'aimerais bien savoir comment gérer cette hétérogénéïté langagière !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...