Petitebouh Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 Bonjour, ma recherche est restée sans réponses précises. Dans mon école, les cycles 3 mettent en place ce qu'ils appellent "une mallette littérature". En fait chaque classe rassemble 6/7 livres autour d'un thème. Cette mallette passe dans chaque classe du cycle 3 totu au long de l'année afin que les élèves lisent un maximum de livres pour se créer un culture commune. Je suis actuellement en congé mater (je reprends en janvier) mais ma remplaçante m'a demandé si je voulais "construire" cette mallette moi même dans la mesure où elle sera mise en place en décembre et pour le reste de l'année. Ca ne me pose pas trop de pb, à part que j'ai un mal fou à trouver des œuvres qui pourraient coller avec Deux graines de cacao d'E. Brisou Pellen. C'est un roman que j'ai adoré (je l'ai étudié pour le concours), mais j'ai perdu tout mon travail dessus, je n'ai donc plus les références pour un réseau. J'aimerais donc trouver des œuvres qui colleraient avec le thème du voyage initiatique qui me semble être un thème intéressant bien présent dans ce roman. J'aimerais aussi trouver des œuvres bien différentes : contes, BD, album, théâtre... histoire d'élargir un maximum les références. Avez-vous des idées???
lutiin Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Bonjour, tout dépend du thème choisi. Tu peux travailler : - sur le travail des enfants : Rêves amers ; Mon bel oranger - les Antilles : Maman D'lo - l'esclavage : Léon ; Trèfle d'or - l'immigration : Moi, Félix, 10 ans, sans papiers ; Rêves amers Je te joins également une fiche du comité Télémaque sur l'esclavage si cela peut t'aider. Voilà
Petitebouh Posté(e) 28 octobre 2011 Auteur Posté(e) 28 octobre 2011 Je pensais partir sur le thème du voyage initiatique : le héros sort grandi de son aventure. Comme je ne sais pas trop ce qui est fait comme thème en histoire, géographie dans cette école (c'est ma 1ère année), je ne veux pas trop me lancer dans des thèmes trop portés sur ces domaines. Mais je retiens tes idées qui sont tout de même bien intéressantes...
Ekole Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Bonjour, Voici un beau roman: Le royaume de Kensuké, de Michael Morpurgo. Les parents de Michaël ont décidé de tout vendre pour acheter un bateau. Au cours d'un tour du monde à la voile, Michaël tombe dans l'eau en tentant de sauver sa chienne, et se retrouve sur une île peuplée d'ourang-outans et d'un étrange personnage. Une amitié se noue et cependant Michaël n'aspire qu'à une chose, rentrer chez lui....
Petitebouh Posté(e) 28 octobre 2011 Auteur Posté(e) 28 octobre 2011 ahh ben je le connaissais pas celui là... Je note!
Messages recommandés