tchatch0 Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 (modifié) Bonjour à tous, Je suis actuellement en M2 (dans l'attente des résultats du concours) et j'ai un devoir à rendre en didactique de mathématiques. en effet, notre prof nous demande de rédiger une séquence de mathématiques sur la division de deux entiers en CM1 et de développer au sein de cette séquence, une séance. mais le problème c'est que n'ayant pratiquement pas fait de stage et les cours ne nous aidant pas des plus, je ne sais pas vraiment à quoi ressemble réellement la rédaction d'une séquence et d'une séance. je voulais donc demander si l'un d'entre vous pourrait me montrer un de ses travaux même si cela ne concerne pas la division, ainsi je pourrais avoir une idée de ce qu'il faut que je rédige... Merci d'avance Modifié 27 octobre 2011 par tchatch0
vieuxmatheux Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 Je ne pense pas qu'il y ait de forme exigée : une séquence, c'est une unité logique : tout ce qu'il faut pour atteindre le but visé. ça peut se faire en une seule fois si le but est modeste, en plusieurs séances, en de nombreuses petites séances… Concernant la division euclidienne en CM1, comme la division par un nombre à un chiffre a été vue en CE2, on peut réactiver ça à travers des problème de groupement et de partage puis poser un pb qui oblige à diviser par un nombre à deux chiffres ce qui oblige à adapter la technique. Il faut sans doute commencer par choisir la technique que tu vas enseigner (pour le concours parce que dans la réalité il faudrait partir de celle qu'ils ont vue en CE2) je donne des indications sur la préparation de séquences dans la partie "oral du crpe" et des renseignements sur les différentes techniques de division dans la partie "outils et idées pour la classe de cycle 3" de mon site en signature.
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