Aller au contenu

Naissance et développement du royaume de France CM1

Azurielle

Messages recommandés

Je n'arrive pas à faire ma séquence sur ce thème.

J'ai vu avec mes élèves les invasions barbares et la chute de l'empire romain.

La transition est donc assez simple à réaliser mais ce qui me pose problème c'est l'ampleur de ce sujet.

J'ai penser faire le découpage suivant en 4 séances :

- mérovingiens

- capétiens

- carolingiens

- évaluation

mais je suis déjà bien en retard sur le programme (j'aurai déjà du l'avoir fait en période 1) alors je ne voudrais pas passer trop de temps dessus.

Comment faites-vous ?

Merci pour votre aide

C'est un théme très vaste mais rien ne t'empêche de faire quelques élipses temporelles.

Bon déjà les capétiens arrivent après les carolingiens.

Les mérovingiens tu dois les voir pour Clovis. Les carolingiens pour Charlemagne et le partage du traité de Verdun de 843. Les capétiens pour le renforcement du pouvoir royal et la conquête des terres qui font aujourd'hui la France.

Globalement en 4 séances c'est un GRAND minimum pour ce thème.

Séance 1: prémisse du royaume France --> Clovis, son baptême

Séance 2: Charlemagne --> empereur

Séance 3: La mort de Charlemagne --> naissance du royaume de France par le traité de Verdun

Séance 4: mort de la dynastie carolingienne, arrivée de la dynastie capétienne --> Hugues Capet premier roi élu, remet l'autorité royale à sa place

Séance 5: le renforcement du pouvoir royal --> Philippe Auguste et la bataille de Bouvines contre les anglais en 1214 + Paris capitale / Louis IX et l'autorité royale

Bonjour,

Si je peux me permettre, tu peux télécharger sur le site Hachette et gratuitement "les ateliers histoire, géo, histoire des arts", ce manuel est très bien fait et va à l'essentiel (Charlemagne et les Carolingiens ne prend qu'une séance sur ce livre).

Si cela peut te rassurer, même si je ne suis pas une référence, j'ai aussi un CM1 et en histoire, je n'en suis qu'à Charlemagne après avoir ramé pendant les 6 semaines sur les invasions, Clovis etc...

Bon courage, des collègues m'ont conseillé de commencer par ma trace écrite et ce que je voulais que les élèves retiennent puis d'élaborer ma séquence en fonction.