Aller au contenu

L'accueil


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelles sont les activités d'accueil que vous mettez en place?

J'aimerai changer celle de la 1ère période alors je recherche de nouvelles idées...

J'avais mis en place un atelier puzzles, perles, libre écriture sur une grande feuille qui recouvre toute la table, jeux d'emboîtements.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans ma classe l'accueil est libre. Les élèves font ce qu'ils veulent tant que le niveau sonore est respecté ainsi que les règles de vie. Ils peuvent donc :

*faire des puzzles

*utiliser la pâte à modeler et les emporte-pièces

*dessiner sur leur cahier de dessin

*colorier puis coller leur feuille sur leur cahier de dessin

*faire des perles à coller

*jouer aux coins jeux : dinette, voiture, légos et autres jeux de construction

*regarder un livre à la bibliothèqe

*à partir de la période 2, j'installe aussi l'ordinateur

Soit ils se servent pour les choses auxquelles ils peuvent accéder soit ils me demandent (j'en profite pour travailler la phrase interrogative avec formule de politesse ...)

J'en ai aussi certains qui refont des activités faîtes en classe : tri et manipulation de blocs logiques, écriture en prenant des modèles dans les mots référents, construction de tours ou de mécanismes ou qui jouent à la maîtresse en faisant l'appel.

L'accueil a de multiples facettes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je change à chaque période.

En période 1 j'avais : puzzle, bac manipulation : bouchons et pinces à linge (avec paniers..), cuisine, garage, bibliothèque, téléphones, dessin (chaque élève à son cahier à dessin ce sont des feuilles que j'ai agraphé ensemble, le cahier est rangé dans leur casier et ils le prennent et le rangent eux-même ca leur permet de compléter leur dessins de la veille ...)

Plus quelques activités dirigé ou semi-dirigé : mémo, algorithme...

la pâte à modeler est mise ponctuellement

et puis certains jouent sur le tapis à la maitresse, s'assoit sur ma chaise et prennent un livre, raconte l'histoire aux autres...

en période 2 je vais mettre : puzzles, bac manipulation, poupées, constructions, bibliothèque, téléphones, dessin, et je vais sûrement ajouter la libre écriture telle que tu viens de l'expliquer ça me parait intéressant (d'ailleurs sur leur cahier à dessin souvent ils demandent à un copain de faire un dessin avec eux..) la grande feuille sera après l'accueil affichée pour la journée.

Je vais ajouter l'accès à l'ordinateur pour les MS au départ puis pour les PS progressivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également mettre en place des jeux de construction (en pate à modeler, légos, kaplas...) avec des fiches de réalisation.

Les colliers de perles sont aussi intéressant, tu peux imposer un certain algorithme à mi période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tou comme vous,

et sinon je rajoute

un coin déguisement,

des ardoises,

une table avec un panier rempli des chutes de papiers divers et variés récupérés en classe ou par moi et ils en font libre usage pour collage et/ou découpage sur feuille

et une table avec une boîte à graphismes (une boîtes avec des cartes dedans, ce sont des combinaisons des graphismes déjà vus en classe, bref un répertoire, ça enrichit leurs dessins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeux de construction avec fiches modèle , perles , coin cuisine , voiture, coloriage , et j'ajoute aussi des jeux fait en atelier dirigé. Moi je profite généralement de ce temps pour faire des dictées à l'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15-20 minutes !

l'accueil commence à 8h20, je met les parents dehors, je ferme la porte à 8h35, à 40 on est tous au coin regroupement. la récré du matin est tôt, à 9h40, donc si je veux avoir le temps de faire quelque chose, faut pas que je traine. et les enfants ont d'autres moments pour jouer dans la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

environs 25-30 min. De 8h50 à 9h15-20. Mais je prends régulièrement des élèves sur ce laps de temps pour un petit atelier langage ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...