Clissien Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 Bonsoir à tous, Je suis en train de travailler sur mes intégrations/inclusions... et plus je travaille, plus je me rend compte que je m'emmêle les pinceaux !!! Mon inspecteur ASH veut que je fasse le point sur les intégrations/inclusions. Il différencie bien ces deux dispositifs : j'ai un tableau intitulé "Intégration" et un autre "Inclusion". J'ai également une feuille élève sur laquelle, je dois cocher soit "Inclusion" ou "Intégration". Je commence à saturer et mélange ces 2 dispositifs. Donc ma question est simple : - Qu'est qu'une inclusion ? - Qu'est qu'une intégration ? En gros je veux savoir la différence entre les deux. Merci par avance pour votre aide. Un enseignement de CLIS en surcharge cognitive !
maodun Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 Alors pour moi il n'y a pas 2 dispositifs, on parlait d'intégration avant, le terme à changé et maintenant c'est inclusions mais c'est la même chose, c'est quand tu en as un de moins
BayAmO Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 Alors pour moi il n'y a pas 2 dispositifs, on parlait d'intégration avant, le terme à changé et maintenant c'est inclusions mais c'est la même chose, c'est quand tu en as un de moins Pareil ici. depuis l'an dernier on nous demande de ne plus parler d'intégration mais d'inclusion (ce terme remplaçant le précédent).
bluey Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 Nous avons posé la question à notre IEN il y a 2 semaines, pendant un stage et sa réponse a été la suivante: - intégration: l'élève intègre une structure lorsqu'il est prêt et qu'il peut suivre (scolairement, au niveau de son comportement etc...) Le travail a été fait "avant". Par exemple, un élève intègre une classe "ordinaire"parce qu'il peut suivre sans aide spécifiques. - inclusion: elle doit être mise en place dès que possible avec les outils et procédures nécessaires afin d'aider l'élève à suivre dans un milieu ordinaire. On n'attend pas qu'il soit "capable" de faire, on accompagne et on permet qu'il soit dans une structure ordinaire ou différente, malgré le handicap. Il est aussi vrai que désormais, on ne souhaite plus parler d'intégration et que l'on veut seulement utiliser le terme d'inclusion. L'inclusion peut n'être que partielle, sur un ou quelques créneaux ou complète pour certains élèves qui sont dans nos listes, mais que l'on ne voit jamais.
anneso Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Je sais qu'en établissement (plutôt en ITEP) ça arrive que des gamins soient totalement scolarises en classe ordinaire ou en SEGPA ...mais j'ai lu que ça arrivait aussi pour des eleves de CLIS. Ça me dépasse que ce soit possible d'avoir des eleves sur nos listes et de ne jamais les voir...On les aide comment? C'est l'enseignant de la classe ordinaire qui gère tout? On lui donne des billes en "réunion" pour qu'il adapte son boulot?....On devient une sorte de RASED option D et on va d'ecole en ecole.....? On passe a 13, 14 voire 15 eleves inscrits vu "qu'ils ne sont pas en classe avec vous"...Ou alors c'est qu'ils n'ont besoin d'aucune aide spe...Pourquoi sont ils orientes en CLIS dans ce cas? bref c’était ma ralerie du jour...
maodun Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Je sais qu'en établissement (plutôt en ITEP) ça arrive que des gamins soient totalement scolarises en classe ordinaire ou en SEGPA ...mais j'ai lu que ça arrivait aussi pour des eleves de CLIS. Ça me dépasse que ce soit possible d'avoir des eleves sur nos listes et de ne jamais les voir...On les aide comment? C'est l'enseignant de la classe ordinaire qui gère tout? On lui donne des billes en "réunion" pour qu'il adapte son boulot?....On devient une sorte de RASED option D et on va d'ecole en ecole.....? On passe a 13, 14 voire 15 eleves inscrits vu "qu'ils ne sont pas en classe avec vous"...Ou alors c'est qu'ils n'ont besoin d'aucune aide spe...Pourquoi sont ils orientes en CLIS dans ce cas? bref c’était ma ralerie du jour... J'ai 2 élèves dans ce cas dans ma clis cette année. La première est incluse en CP officiellement à 100% mais en fait elle a encore 3 demi journées à l'hopital de jour. Si elle venait aussi en clis elle perdrait trop de séances de CP, le choix à donc été fait comme ça. Le deuxième est en CE1 à 80% sur le papier mais en fait il arrive à suivre sans revenir en clis, il a le niveau (mais pas l'âge tout comme la cp) Dans les 2 cas on tente le coup, ils restent inscrit en clis cette année au cas ou le besoin d'aide revienne mais si toute l'année fonctionne, l'année pro ils réintègrent le circuit ordinaire. Sachant que les années d'avant ils étaient à 50% dans leurs classes d'inclusion et à 50% en clis. Je ne pense pas que des gamins soient inscrits en clis des années sans jamais y passer, si ça roule en ordinaire ils lachent la clis.
anneso Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Je suis d'accord, j'ai moi-même un eleve a 50% en CE1...j'aimerais qu'il soit a 100% en Ce2 l'an prochain. Sur le principe, sur la philosophie de la chose je suis a fond pour, avec en tête l’idée que l'on se base sur les projets individuels, qu'on ne généralise pas, qu'on réfléchit au cas par cas...Sur les moyen sur le terrain je suis dubitative...sur les conséquences a long terme aussi...ce sera facile de supprimer des postes quand tous les gamins seront "inclus" dans leur classe de référence des leur orientation décidée...on a beau essayer de nous rassurer "en haut"...chat échaudé...
maodun Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Je comprends tes inquiétudes mais il y aura toujours des gamins qui ne pourront pas être inclus. Sur 12 t'en as 1 ou 2 qui peuvent faire ça jamais plus. Et pour le coup c'est aussi à nous de bien montrer que l'inclusion en ordinaire n'est pas simple et ne va pas de soi.
Kelle Posté(e) 29 octobre 2011 Posté(e) 29 octobre 2011 Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais il semblerait qu'il faille parler maintenant ni d'intégration, ni d'inclusion mais simplement .... de scolarisation.... (en attendant la prochaine dénomination).
JBB Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Je suis d'accord, j'ai moi-même un eleve a 50% en CE1...j'aimerais qu'il soit a 100% en Ce2 l'an prochain. Sur le principe, sur la philosophie de la chose je suis a fond pour, avec en tête l’idée que l'on se base sur les projets individuels, qu'on ne généralise pas, qu'on réfléchit au cas par cas...Sur les moyen sur le terrain je suis dubitative...sur les conséquences a long terme aussi...ce sera facile de supprimer des postes quand tous les gamins seront "inclus" dans leur classe de référence des leur orientation décidée...on a beau essayer de nous rassurer "en haut"...chat échaudé... Finalement, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ... "On" se fiche pas mal de savoir de ce qu'ils (nos clients) vont faire à droite ou à gauche, tant qu'ils sont inclus, intégrés dans un grand groupe (Note du traducteur : une classe dite "normale", où ils coûtent moins cher, et ceci quels que soient leurs "résultats", particulièrement scolaires... quant à la notion de ségrégation, de stigmatisation dans les classes dites autrefois "spés", eh ben ça me fait bien rire... JBB
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