Aller au contenu

report en cas de préavis d'un employeur


plaf

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je vous explique ma situation pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le site : je suis salariée depuis quelques années en CDI et j'ai un préavis de 2 mois à effectuer si je souhaite démissionner.

Je suis 224 sur liste complémentaire (Versailles), et comme je suis d'un naturel optimiste je pense que l'on va peut-être m'appeler pour pourvoir un poste vacant!!!

A priori, le poste est à prendre du jour au lendemain, ce que je ne pourrai pas faire.

Pensez-vous que je peux, alors, demander un report pour septembre 2005 et ...

l'obtenir pour ce motif uniquement (préavis de 2 mois)?

Certains d'entre vous se trouvent (où se sont trouvés) peut-être dans cette situation ?

... on peut rêver, mais ce serait pour moi la situation idéale.

PLAF,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton employeur, c'est le genre a avoir une discussion ouverte et amiable avec ses employes ? parce que dans ce cas, il peut comprendre, humainement, que tu risques de partir d'une semaine a l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour votre réactivité !

Fifinovage, je suis tout de suite aller voir le message de "le fleuve" qui me rassure.

Madmarc, mon employeur est plutôt arrangeant, mais je ne peux pas partir du jour au lendemain même en faisant en sorte d'écourter la pèriode d'essai au max (je pourrais obtenir 3 semaines peut-être) et j'ai des dossiers que je ne peux pas "abandonner" sans passer le relais à un collègue... je ne peux pas, ce ne serait à la fois ni correct ni réalisable.

De plus, je n'ai jamais mis les pieds dans une école primaire depuis mes...11ans, ou alors devant l'école de mes fils quand je vais les chercher....

J'ai passé le concours en candidat libre, je n'ai quasiment aucun support écrit et ne sait même pas comment s'organise une journée de cours,.... bref, je ne pense pouvoir être à la hauteur sans un minimum de préparation....je plains les enfants qui tomberaient sur moi cette année si je suis appelée!

Mais, ça c'est pas grave, car je suis débrouillarde et sait m'adapter. Je trouverai les infos nécessaires (livres, etc...)....... je l'ai vite compris en découvrant ce forum qui est une mine d'informations!

En même temps, si le report n'est pas possible, j'accepterai car je ne peux pas passer à côté d'une telle opportunité.... surtout que je ne pense pas pouvoir réaliser une telle performance l'année prochaine....(j'ai eu beaucoup de chance cette année).

PLAF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici, en effet ce que j'ai lu sur le doc que je devais renvoyer (Aix-Marseille ... mais cela ressemble à un extrait de texte officiel, donc national ...)

" Toute nomination d'un candidat en qualité de Professeur stagiaire des Ecoles, qui n'est pas immédiatement suivie d'une prise effective de fonctions est nulle.

Seuls pourront bénéficier d'un report de nomination les candidats qui pourront faire valoir des raisons de force majeure, dûement atestées, pour justifier un tel empêchement.

A titre d'exemple, sont considérés come raisons de force majeure :

- accident ou maladie grave

- grossesse, maternité

- obligation de déposer un préavis pour démissionner de l'emploi antérieurement occupé.

[...]

Les syndicats présents le jour où je suis montée au rectorat m'avaient dit la même chose :

Ils t'appellent ; tu justifies ta situation (cas de force majeure : préavis à donner). ils passent au suivant sur la LC et te rappelle quand tu es dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isabelle pour ses infos. C'est désormais beaucoup plus clair.

... Un petit aparté : D'après ce que je peux lire, on a les mêmes références musicales : "A la beauté des rêves, à la mélancolie, à ton étoile"

PLAF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je peux lire, on a les mêmes références musicales : "A la beauté des rêves, à la mélancolie, à ton étoile"

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas, j'ai un préavis....

Ils t'appellent ; tu justifies ta situation (cas de force majeure : préavis à donner). ils passent au suivant sur la LC et te rappelle quand tu es dispo.

et si ils ne te rapellent pas parce qu'ils n'ont plus besoin de personne? c'est risqué quand ^même non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maridenadia

Plaf, tu ne peux pas demander un report pour septembre 2005.

Il faut savoir que si tu as un préavis , l'académie ne t'attendra pas, ils passeront aux suivants et s'ils ont besoin de quelqu'un à la fin de ton préavis ils t'appelleront (c'est cela le report: il te reporte pour les prochains appels sur la liste 2004/2005).

S'ils n'ont plus besoin de personne , tu auras démissionné pour rien.

Il faut donc que tu anticipes ta démission en suivant le forum.

C'est en septembre que tu sauras le nb de LC remontant sur LP et par les syndicats, le nb des postes budgetisés pour cette année 2004/2005.

Il faudra prendre ta décision en fonction de ces paramètres.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Je ne partage pas l'interprétation de Maridenadia ! Si tu as un préavis et que tu es appelée, tu conserves le bénéfice de ton rang (ton recrutement est différé mais assuré), même si l'IA doit continuer à recruter les suivants de la liste en t'attendant. Tu pourras très certainement te le faire confirmer par les services compétents à l'IA et par les syndicats. Donc, à mon avis, tu n'as pas à démissionner par anticipation.

Cette année j'ai fait ce type d'expérience, à la nuance près que j'avais opté pour un congé sabbatique plutôt qu'une démission, mais le problème du préavis était le même. Manque de bol, j'ai été appelée alors que le ministère avait décidé l'arrêt des recrutements sur LC (aux vacances de février) : l'IA n'avait donc pas obtenu l'autorisation de différer mon recrutement pour me permettre d'effectuer ce fichu préavis. J'ai donc dû négocier de pouvoir quitter mon poste avec seulement 2 semaines de préavis au lieu de 3 mois, ce que mon employeur m'a gentiment accordé. Et tout s'est donc arrangé, j'ai pris mes fonctions à la rentrée des vacances d'hiver.

Ma conclusion est que normalement le préavis ne constitue pas un problème, hormis dans le cas où comme moi on fait partie de la dernière vague d'appels. De plus, as-tu réfléchi à l'intérêt d'un congé sabbatique (si tu y as droit) qui permet une transition sans risque d'un job à l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maridenadia

Ce n'est pas une interprétation padpanix, c'est la réalité.

La lC existe pour boucher les trous.

Si la personne appelées ne veut pas accepter le poste elle est radiée.

Si la personne ne le peut pas pour les raisons d'écrites x fois sur les différentes académies elle garde son rang dans la LC ( mais x personne derrières elles seront appelés quand même) et contrairement à ce que tu dis le recrutement n'est pas assuré (puisque tu restes LC).

Si on arrive au bout des appels, c'est fini (tu as d'ailleurs vécu toi même cette expérience puisque ton report a été refusé).

Tu as eu la chance padpanix que l'on te prévienne pour le non report, cela n'est pas toujours le cas (surtout dans les académies ou les appels ne se font pas par vague) et que ton employeur soit compréhensif.

Plaf a de fortes chances d'être appelé cette année, je maintiens qu'il sera plus facile pour elle (ou lui) d'anticiper, surtout sur versailles(même si c'est une académie procédant à des appels par vague).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information: lorsque j'ai été appelé en Seine-Saint-Denis fin novembre 2003, l'inspection me laissait, si je le désirais, un délai d'un mois pour honorer un éventuel préavis. Mais, mon employeur m'a laissé partir sans problème.

Par contre, je téléphonais souvent au rectorat et aux différentes inspections pour tenir au courant régulièrement mon patron de l'avancée de la Lc.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...