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Posté(e)

Coucou,

Cette année en lecture j'expérimente un niveau nouveau : des élèves qui ont compris le principe de la combinatoire et peuvent lire des mots, connaissent les sons simples mais... n'essayent jamais de lire seuls, ne lisent pas une phrase entière...

Bref, je suis en train de faire ma fiche de prep pour l'étude du code et je me demandais comment travailler l'encodage avec eux, parce que ça les aiderait surement, et puis il faut de toute façon.

Je suis super nulle pour ça, je n'ai aucun bouquin théorique sur le sujet, quel que soit le niveau.

Vous auriez des références de livres, de sites, de démarches pour m'aider un peu ?

Merci d'avance ! :wub: :wub: :wub:

Posté(e)

Les ateliers de négociations graphique : souvent utilises pour encoder des phrases au cycle 3 mais je le fais avec des mots pour mes "encodeurs debutants". Ça se fait en groupe, le conflit socio cognitif fonctionne a plein gaz ;)

J'ai quelques fdp si tu veux (sur des phrases pour le coup..)

Le tout c'est de décider si on se base sur une progression fixe ou si on y va au ptit bonheur au gré de la vie de la classe

On doit aussi reflechir aux outils disponibles pour les eleves

Voici un lien :

http://desette.free....rincipesANG.htm

http://jeunes.profs.free.fr/ortho/negociation.htm

Y'a aussi la dictee en equipe que mes zozos adorent ;) et surement d'autres pistes dans ce bouquin : http://www.editions-...2725629063.html

Posté(e)

Tes FDP m'interessent ! est il possible que tu me les envoies?

Merci

Posté(e)

Les ateliers de négociations graphique : souvent utilises pour encoder des phrases au cycle 3 mais je le fais avec des mots pour mes "encodeurs debutants". Ça se fait en groupe, le conflit socio cognitif fonctionne a plein gaz ;)

J'ai quelques fdp si tu veux (sur des phrases pour le coup..)

Le tout c'est de décider si on se base sur une progression fixe ou si on y va au ptit bonheur au gré de la vie de la classe

On doit aussi reflechir aux outils disponibles pour les eleves

Voici un lien :

http://desette.free....rincipesANG.htm

http://jeunes.profs....negociation.htm

Y'a aussi la dictee en equipe que mes zozos adorent ;) et surement d'autres pistes dans ce bouquin : http://www.editions-...2725629063.html

Tes FDP m'interessent ! est il possible que tu me les envoies?

Merci

Moi aussi ça m'intéresse !

J'ai voulu t'envoyer un mp mais tu ne peux plus en recevoir...

Posté(e)

Désolée, je crois que je ne sais pas insérer un document !!!

J'essaye, mais je ne vois pas comment m'y prendre.

Posté(e)

Voili voilou, ça ne casse pas trois pattes a un canard mais ça donne les grandes lignes.

Conseil de mon CPC qui m'a visitée lors d'une séance d'encodage de phrases: avoir dans un grand carton a dessin les règles d'orth /gram /conj sur des feuilles A3 plastifiées, donner au groupe la règle travaillée lors de la séance, leur faire reformuler la règle, sortir la feuille A3 pour qu'elle soit visible lors de la phase de négociation...

dessinateur 1.doc

Posté(e)

Bonsoir,

Tu pourrais aussi utiliser les tableaux d'encodage. C'est une pratique d'Emilia Ferreiro. Son travail a été repris par Mireille Brigaudiot dans Première maîtrise de l'écrit.

Posté(e)

Ca m'a l'air très interessant !!!!

Après c'est vrai que je me demande comment organiser une progression, qu'est-ce qu'on travaille avec des élèves qui sont très très loin des questions d'orthographe et de grammaire ? Ou alors on fait juste des mots ?

J'ai aussi mis en souhait sur PM le livre que tu proposes cilouette, j'espère qu'il va sortir pour pas trop cher bientôt.

Posté(e)

grâce à ce poste je découvre ces fameux tableaux d'encodage qui ont l'air très intéressants, mais suite à la lecture des MACLE d'ouzoulias je me pose une petite question :

est ce que vous utilisez ce tableau pour des mots nouveaux (comme il est préconisé dans lire au CP 2) ou l'utilisez vous pour des mots connus ou des mots "faciles" à écrire (avec des syllabes simples) après l'étude d'un son ?

car dans les MACLE il parle du danger de "deviner" l'orthographe d'un mot dans leur rubrique sur la dictée sans erreur : c'est une dictée préparée à l'avance et les élèves disposent du texte le jour de la dictée au verso de leur feuille, ils peuvent y revenir lors de la dictée quand ils ont un doute sur l'orthographe d'un mot et donc ils expliquent le pourquoi de ce système (p89-90) :

"la dictée classique n'est une situation d'apprentissage que pour les élèves les plus avancés en orthographe [...] Pour un élève qui ne sait pas orthographier un mot (et donc l'orthographie mal dans sa dictée), l'erreur commise entrave l'acquisition du bon patron orthographique du mot. Plusieurs travaux sur l'acquisition de l'orthographe indiquent que la rencontre avec des écritures erronées d'un mot perturbe l'acquisition de sa graphie correcte. [...] le fait de produire une erreur est une façon de rencontrer visuellement un parasite de la graphie correcte."

en gros si les élèves n'ont pas certaines connaissances orthographiques pour relier l'écriture d'un mot à leurs connaissances, ils manquent de repères et font des erreurs et ces erreurs sont des parasites pour apprendre la bonne orthographe du mot.

j'espère que je suis claire ;)

Posté(e)

perso dans mes tableaux d'encodage je "ruse"...je mets le nombre de lettres que contient le mot ;)

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