Tampopo Posté(e) 1 novembre 2011 Auteur Posté(e) 1 novembre 2011 ben en même temps je crois qu'on en est pas au même niveau sur les deux activités. Moi je cherche à leur faire comprendre qu'ils peuvent encoder des mots grace aux sons qu'ils connaissent. On est loin du moment ou je chercherai à leur faire acquérir l'orthographe. c'est plutot sur la démarche "comment je fais pour écrire un mot qui est dans ma tete". Il faut bien à un moment passer par l'écriture "phonologique" avant d'arriver à la bonne orthographe je crois. Mais je comprends l'idée, et je suis assez d'accord, mais pour certains élèves, qu'ils arrivent à écrire un jour sera déjà pas mal , alors l'orthographe je m'en fiche un peu...
anneso Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Quand je fais des ANG le premier critère de réussite c'est que le son soit bien encodé, c'est pour ça que dans la dictée en équipe par exemple si le mot est "lisible" phonetiquement ils ont automatiquement 1 point. Tu as une AVS, peut-etre que tu peux l'utiliser comme "décodeuse" si elle arrive a lire le mot c'est que c'est bien encodé phonétiquement Après les objectifs d'orthographe tu les rajoutes pour tes eleves dont c'est la priorité. Une de mes eleves qui est en train de "s’épanouir" en lecture ecrit "gato" pour "gâteau" et a du mal a comprendre pourquoi ça ne conviendrait pas. Ça l’énerve d'ailleurs, le risque c'est de la démotiver complètement!..Le groupe étant hétérogène, elle voit bien que les autres savent qu'il faut écrire "eau", c'est aussi comme ça qu'elle va apprendre. A moi d’être claire dans l'objectif de l’activité, et par rapport au statut de l'erreur !
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