marionnette13 Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Bonjour, j'ai un projet couleurs avec ma classe de TPS/PS/MS/GS, j'ai bien réussi à cibler les compétences que je voulais travailler avec les TPS/PS/MS mais je n'y arrive pas avec les GS. Que faire pour que ce ne soit pas des redites pour eux ? Je vais travailler un peu sur les mélanges de couleurs . J'aimerais introduire des couleurs plus complexes mais est-ce bien nécessaire ? ou axer plus mon travail sur l'écrit, travailler sur les noms des couleurs mais je ne peux pas faire que ça c'est un peu léger... auriez-vous des idées ? et en aussi en autonomie pour les GS ? Merci
Just_Summer Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Moi je suis en train de créer un nuancier de couleur avec mes GS que l'on affichera dans la classe. Ils ont fait des mélanges tout seul (surveillance de l'ATSEM tout de même) à partir des 3 couleurs primaires et du blanc. Maintenant avec toutes leurs nouvelles couleurs je vais leur demander de les trier (activité semi-dirigée à l'accueil) puis on reprendra en coin regroupement.
laflo03 Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Avec tes GS, tu peux travailler les mélanges colorés sans problème tu serais surprise de voir le nombre d'enfants d'élémentaire qui ne connaissent pas les mélanges. En phonologie, tu peux proposer l'écriture d'un poème dans lequel les mots riment avec les couleurs. Ca me fait penser que le Phonalbum de chez Retz intitulé Chabadababa, mon chat boit et transforme-toi propose une histoire de sorcière qui essaie des potions de toutes les couleurs et les phrases sont de ce type "le lundi, elle prépare une potion orange et prononce une formule étrange".
Gribouillette Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 Je fais remonter ce post, car j'aurai besoin d'avis sur le projet couleurs que je veut mettre en place avec des PS/MS que j'ai 1 jour par semaine. Je ne suis pas une pro de la maternelle, et je doute énormément. Cela vous semble-t-il adapté? Cohérent? => Avec les PS, j'ai décidé de partir de l'album "Toutes les couleurs" de Sanders et de bosser 1 couleur par jour, pour aboutir à la fabrication d'un livre des couleurs. - Premier jour : découverte de l'album, trier et nommer les couleurs, couverture du livre des couleurs. - Jour 2 à 6 : Une couleur par jour. Par exemple, pour le rouge: Atelier dirigé : chercher des objets rouge dans la classe, les nommer, les prendre en photo (pour les coller ensuite sur la page de gauche du livre) Atelier semi-dirigé : peinture à l'éponge rouge (page de droite) Atelier autonome : coller des gommettes rouges (page de droite) Par exemple, pour le jaune: Atelier dirigé : chercher des objets jaunes dans un catalogue, les nommer, les découper, les coller ensuite sur la page de gauche du livre Atelier semi-dirigé : peinture jaune avec des bouchons (page de droite) Atelier autonome : déchirer et coller des morceaux de papier jaunes (page de droite) Etc, en changeant de technique à chaque fois. - Jour 7 : dernière page du livre : peindre lulu le lapin en fonction de ce qu'il fait dans l'album. Ex : il mange des fraises, il a la bouche toute rouge... => Avec les MS, on partirait de la couleur du jour des PS pour créer des mélanges de couleur, et on ferait un livre des couleurs et des mélanges. - Premier jour : couverture du cahier des couleurs - Jour 2 : les couleurs primaires : papiers déchirés et collés (1ère page du cahier) - Jour 2 à 6 : Une couleur par jour: rouge + jaune = orange (expérience avec du sirop) bleu + rouge = violet (expérience avec de la pâte à modeler) jaune + bleu = vert (expérience avec du papier filtre qui décompose la couleur) bleu + jaune + rouge = marron (expérience avec des papiers transparents colorés) Après chaque expérience, j'aimerais que les enfants "vérifient" le résultat avec de la gouache : Est-ce que ça fait bien la même couleur? Et ça permettrait de garder une trace de ce qu'on a découvert. Au niveau du livre, je verrai bien sur la page de gauche la photo de l'expérience et sur celle de droite un "récapitulatif" avec des flêches et des cartons de couleurs (peints à la gouache), du genre peinture rouge => peinture jaune => peinture orange - Jour 7 : conclusion et finalisation du projet (sous forme d'une affiche, sans doute, mais quelle forme lui donner?) Désolée pour le très long pavé. Si vous avez lu jusqu'au bout et que vous avez des idées, remarques, conseils, je suis preneuse! Je manque cruellement d'idées pour les ateliers autonomes des MS. A part les colliers en algorithme de 2 couleurs, je ne sais pas quoi leur faire faire! J'ai des jeux type loto des couleurs, jeu de cartes des couleurs, etc, mais il sont incapable de jouer à ça tout seuls. Auriez-vous des idées? J'édite : j'ai une mascotte que je n'exploite pas assez à mon goût. A votre avis, comment l'impliquer dans notre projet des couleurs?
Gribouillette Posté(e) 21 décembre 2011 Posté(e) 21 décembre 2011 Up? Il n'y a personne en maternelle pour me donner son avis?
Timis Posté(e) 22 décembre 2011 Posté(e) 22 décembre 2011 Je trouve la trame géniale ! Je sors d'une période consacrée aux couleurs avec mes GS et franchement c'était pas une démarche aussi aboutie que la tienne donc respect. Je ne suis pas non plus une experte en maternelle. La seule chose que je trouve un peu à "redire" ça serait sur pourquoi séparer autant les PS et les MS. Je trouve ton projet hyper riche donc en changeant les exigences je ferai faire le même livre des couleurs aux MS avec plus d'autonomie et le travail sur les mélanges en parallèle en dirigé pour les MS. Et un autre petit détail, je trouve que ça fait vraiment beaucoup de choses pour les PS, mais tu as peut être un bon groupe. En tout cas respect pour tout ce travail....
Gribouillette Posté(e) 22 décembre 2011 Posté(e) 22 décembre 2011 Merci Timis de m'avoir donné ton avis. Si j'ai séparé autant les PS et les MS, c'est parce qu'on m'a fait remarqué que travailler sur les couleurs n'avait pas lieu d'être en moyenne section, que c'était trop "facile". Mais comme tu dis, ça peut être intéressant qu'ils fassent quand même la partie "couleurs primaires" en plus de la partie sur les mélanges. Comme je manquais d'idées d'ateliers en autonomie, ça peut être une piste. Pour les PS, c'est vrai que ça fait lourd, mais j'ai 3 groupes de PS donc 3 ateliers à trouver par créneau. Or, j'ai que 2 créneaux d'ateliers pour les PS. Ça fait que seuls deux groupes peuvent faire peinture avec l'ATSEM et du coup le dernier groupe fera sa page de couleur avec des gommettes, papiers déchirés, etc... Si je ne fais pas comme ça, ça risque de ne pas tenir sur la période.
Gribouillette Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Je tente un dernier petit UP avant de taper mon projet au propre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant