Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

je cherche des idées pour une séance sur nom propre et nom commun en CE2,n sachant que je dois éviter les photocopies. J'aurais aimé partir d'un texte mais il faut qu'il soit très court vu que je vais l'écrire au tableau...

Merci d'avance!

Posté(e)

Et pourquoi pas un tri de noms ?

Tu distribues des étiquettes aux enfants, par groupe (ou tu les écris au tableau), et à eux de trouver un classement pertinent.

Posté(e)

Oui, pourquoi pas.

Je pensais commencer la leçon par un rappel de ce qu'est un verbe (on a bossé dessus en période 1. J'écris un verbe au tableau, ils doivent dire ce que c'est comme mot, en citer d'autres puis expliquer à quoi sert un verbe.

Ensuite j'écris un nom au tableau, je leur demande ce que c'est (même démarche que pour le nom, en fait) Ils doivent expliquer à quoi sert un nom, m'en citer d'autres. Ensuite je pourrais écrire une liste de mots au tableau et leur demander de les classer. Ca colle?

Posté(e)

Moi j'ai prévu d'écrire un court texte au tableau et de demander aux élèves de relever les mots qui désignent les personnages, les objets, les lieux... Faire une mise en commun et dire qu'il s'agit des noms.

En 2ème séance, je pense reprendre cette liste de noms et leur faire effectuer un tri pour faire émerger noms propres / noms communs.

Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

Et ce texte c'est quoi? Tu penses qu'il faut le faire en deux séances? J'ai peur que si je fais seulement le nom, ça fasse léger, mes CE2 ont plutôt un bon niveau!

Posté(e)

Le texte de l'exercice 4 p 119 sur Pépites. Moi je pense prévoir 2 séance et si je vois qu'ils me font ça en 3 minutes je continuerai la 2ème séance. La majorité de mes élèves ont un bon niveau aussi mais je me méfie... Car je veux pas perdre mes 3-4 exceptions qui n'ont pas le même niveau.

Posté(e)

Tu veux pas me le recopier ici (je n'ai pas Pépites) stp? Je crois que je vais aussi prévoir les 2 cas, comme ça l'inspectrice verra que j'anticipe!

Posté(e)

Ah je vois que toi aussi tu vas être inspecté !

Voici le texte :

A Noël, les rues sont illuminés par des guirlandes. En Allemagne et en Scandinavie, une couronne de l'Avent décore la table, sur laquelle on ajoute une bougie les dimanches de décembre. En Suède, on place un bouc en paille sous le sapin. En Pologne, pour le repas de Noël, on glisse sous la nappe des brins de paille.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Dites vous pouvez poster votre fiche de séance sur nom propre nom commun, avec les activités?

Je suis inspectée dans deux semaines et je pense partir la dessus avec des CE1 CE2.

Merci

Nabila

Posté(e)

J'ai eu démarré ma leçon en demandant aux enfants de dessiner un animal, d'écrire dans une première colonne quelle sorte d'animal chacun avait dessinée, et dans une deuxième colonne de lui donner un joli nom. Exemple : "chat / Minette". On continuait le jeu avec un arbre, avec un oiseau etc... Ensuite on faisait au tableau deux ensembles. Je relevais les noms en veillant à faire de belles majuscules dans l'ensemble 2. On comparait l'orthographe (minuscule/majuscule ; l'orthographe toujours identique dans l'ensemble 1 : "chat" répété plusieurs fois n'avait pas varié orthographiquement tandis que "Minette" avait une orthographe variable selon l'humeur de chacun). On créait des phrases en incluant les noms des 2 ensembles. On remarquait que les noms du premier ensemble étaient annoncés par un déterminant. Pas ceux du second. On étiquetait enfin les 2 ensembles (noms communs/noms propres). On résumait leurs caractéristiques.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Voilà ma prép mais elle est légère...

C'est une séance assez simple je trouve...un classement d'étiquettes au tableau c'est très bien selon moi...j'avais mis pas mal d'étiquettes au tableau et le classement a duré...

J avais des fiches d'exercices mais je ne les retrouve plus.

noms ce2 prép.doc

Posté(e)

ben non, elle est très bien ta prép Bla, j'avais fais sensiblement la même chose l'année dernière, sauf que j'avais donné les étiquettes aux élèves.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...