Mathieu43 Posté(e) 29 octobre 2011 Partager Posté(e) 29 octobre 2011 Après avoir travaillé longuement sur la Terre en période 1 (différentes représentations, lignes imaginaires et points cardinaux, océans et continents ...), j'envisage de commencer à m'intéresser à différentes caractéristiques de notre planète : - le relief (j'avoue que je ne sais pas si je vais leur demander de savoir en replacer quelques uns ...) - les climats (je pense m'en tenir au zones climatiques, car il existe une trop grande variété de climats). - la répartition de la population mondiale (avec quelques foyers importants à retenir). Le seul souci, est que je débute avec cette discipline au CM, et que j'ai donc tout à construire ; de ce fait, si une âme charitable (ou plusieurs) a déjà travaillé sur l'un (ou plusieurs) des thèmes et qu'elle a une expérience à m'apporter, je suis évidemment preneur. Un grand merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bubut Posté(e) 31 octobre 2011 Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Oui, enfin je ne suis pas certains que les nouveaux programmes nécessitent de passer autant de temps sur le monde, mais bon... Pour le relief, il me semble bon de leur parler des grands ensembles montagneux tels que l'Himalaya, les Andes et les Rocheuses. Personnellement, je leur parle aussi de sommets et de récits d'ascension (Annapurna) ou de faits divers (Guillaumet dans les Andes)... L'Everest et le Kilimandjaro me semblent mériter aussi un peu d'attention... Pour les climats, je m'en tiens aussi aux grandes zones climatiques (froide-tempérée-chaude) en lien avec la végétation et en distinguant dans la zone chaude les climats secs au niveau des tropiques (déserts) et humides à l'équateur (forêt équatoriale)... Pareil pour la population mondiale dont on peut aussi souligner l'évolution (augmentation importante...) J'ai des leçons correspondantes mais ce sont de gros fichiers qui ne passent pas ici... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mathieu43 Posté(e) 1 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Merci pour ta réponse, je ne pensais pas y passer beaucoup de temps au départ, mais cela fait partie de ma programmation de cycle, donc je suis obligé de m'y plier ... Peut-être pourrais-tu me montrer un exemple de ton travail par mp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bubut Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Mes fichiers "pèsent" pour la plupart entre 2 et 8 Mo (format pdf)... Je ne peux donc pas les poster ici. Envoie-moi une adresse mail en mp, je pourrais tenter de t'envoyer quelque chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés