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COD, COS et COS CM1/CM2


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Posté(e)

bonjour à tous.

J'ai un cm pour la première fois et je vais travailler sur les compléments du verbe.

J'ai juste une question : vous travaillez bien sur les COS c'est au programme non!? Pourtant dans les manuels ils n'en parlent pas (enfin dans ceux que j'ai vu)

Du coup par rapport aux autres compléments comment l'introduisez-vous? Les 3 sur une même séance ou une séance pour chaque donc 3 séances + 1 pour différencier les 3 (ça me parait long tout de même!!)

Pour ceux qui ont déjà travaillé dessus pouvez vous m'éclairer un peu sur cette séquence. Je suis un peu perdue là!!!

Posté(e)

A partir du CM1 oui il faut parler du COS (même si les livres n'en parlent pas forcément c'est vrai !). J'avais passé du temps sur la reconnaissance du COD et du COI, ce n'est pas forcément évident, surtout lorsque le complément d'objet est un pronom ! Et pourtant mes CM1 étaient bons. Pour le COS j'avais juste ajouté une ligne à la leçon sur le COI pour signaler que quand il y a un COD et un COI dans la phrase, alors le COI prend le nom de COS. Aucun problème avec ça, un exercice d'application à bidouiller soi-même et basta.

Posté(e)

ok merci. C'est vrai que ça me semblait curieux que rien ne soit mentionné. Mais bon je pense faire comme toi. Ajouter ça mais déjà passer du temps sur COD COI!

Merci du conseil!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Effectivement, on parle le plus souvent des COI en "à, de" parce que ce sont les plus simples et les plus courants.

La notion de complément essentiel ou non ne me semble pas évidente, car dans l'exemple que tu donnes, "Le berger veille" est correct, mais n'a plus du tout le même sens. Donc, la manipulation consistant à l'enlever et à voir si la phrase fonctionne n'est pas véritablement une aide pour les élèves.

Je pense qu'en CM, s'en tenir aux COI avec "à" et "de" peut être suffisant dans un premier temps.

Dans notre manuel, nous mentionnons brièvement le COS, puisqu'il est au programme. Je suis d'accord : il suffit de dire que quand il y a un complément d'objet indirect en plus du complément d'objet direct, on l'appelle complément d'objet second. Il est inutile d'en faire des tonnes sur cette notion.

Posté(e)

Ton premier exemple m'interroge en effet : est un COI ? Je n'en sais rien.

En revanche, pour les deux autres exemples, je penche plutôt pour un complément circonstanciel d'accompagnement.

Posté(e)

Oui, il s'agit bien d'un COI, dans "Le berger veille sur son troupeau de moutons".

Posté(e)

complément circonstanciel d'accompagnement... jamais entendu parler :ninja:

Posté(e)

Pourtant, Mélisse, c'est souvent en remplaçant par un pronom qu'on comprend mieux où s'arrête le complément d'objet.

Ex. : Je regarde un film à la télévision.

Je regarde un film de cow-boys.

Pour les élèves, le COD va être "un film" dans les deux cas.

En remplaçant, on a "Je le regarde à la télévision" et "Je le regarde", ce qui aide à percevoir que "un film de cow-boys" est COD.

Evidemment, pareil avec le COI, c'est même encore plus dur à percevoir si on n'utilise pas les pronoms.

Je parle à ma sœur du temps qu'il fait.

Je parle à la sœur de ma voisine.

>>> Je lui parle du temps qu'il fait.

Je lui parle.

Posté(e)

Je ne sais pas. Je pense que les deux vont ensemble, mais il est sans doute plus simple de partir des compléments pour aller vers les pronoms que le contraire.

C'est toujours difficile, en français, de savoir par quoi commencer, tout est tellement lié !

Posté(e)

Je pense sincèrement qu'il vaut mieux faire dans ce sens-là. Ils ne savent pas ce qu'est un pronom complément, mais ils savent ce qu'est un pronom.

Donc, si on dit :

Le garçon mange son dessert.

On peut leur demander de remplacer le sujet par un pronom. Ils savent faire, normalement.

Il mange son dessert.

Et ensuite, leur demander de remplacer le COD par un pronom. Logiquement, s'ils parlent correctement français, ils devraient y arriver. Ne pas hésiter à faire fonctionner dans l'autre sens, ça fait des devinettes :

Le père Noël l'apporte à Noël : le cadeau.

La poule le pond : l'œuf.

Etc.

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