Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes,

Je suis enceinte de BB3. Mon congé mat' debute le 12 novembre prochain. Pour l'instant, tout va bien, et je songe demander la réduction du congé prénatal. Je revois mon gynéco mercredi et, si tout est ok, il me fera un certificat médical pour travailler plus longtemps. L'une de vous a-t-elle dans son ordinateur un courrier type à envoyer à l'ia sous couvert de l'ien? Si oui, je suis preneuse...

Autre question: bb doit naître le 7 janvier. S'il naît quelques jours plus tard mon congé postnatal est-il allongé de quelques jours? Désolée pour cette dernière question qui peut sembler naïve... :wub:

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Veronika2

17

• Franjoe

9

• Anna81

4

• beaba_

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour la première question, je ne sais pas, mais pour la deuxième : oui, j'ai accouché 5 jours après terme et j'ai envoyé un acte de naissance à l'ia (je crois, ou à l'ien par voie hiérarchique) qui m'a renvoyé mon nouvel arrêté sans aucun souci.

Posté(e)

Pour le report, j'ai juste envoyé un mail à ma gestionnaire avec scanne de l'autorisation du doc pour le report. Ca a suffit.

Posté(e)

Tout pareil, j'ai envoyé à ma gestionnaire le certificat du médecin et ça a suffit.Pas besoin de passer par l'IEN.

Posté(e)

Ma gestionnaire a demandé que je fasse un courrier à l'ia sous couvert de l'ien. Je pensais en effet lui faire un mail avec copie de ce courrier, mais il semblerait qu'ici, en tout cas, ce soit nécessaire de suivre la voie hiérarchique. Merci pour vos réponses à toutes.

Posté(e)

J'étais aussi passée par Iprof pour joindre directement ma gestionnaire. Je lui avais mis un petit mot du genre :

"Je souhaite reporter une partie de mon congé prénatal en congé postnatal. Veuillez trouver ci-joint un certificat médical."

Posté(e)

Attention, il me semble avoir lu quelque part que pour un 3ème enfant, le report n'est pas possible... J'avais vu ça lorsque j'ai effectué un report pour ma 1ère. Regarde sur iprof, ils mentionnent le report uniquement pour un 1er ou 2èe enfant. A vérifier...

Posté(e)

Attention, il me semble avoir lu quelque part que pour un 3ème enfant, le report n'est pas possible... J'avais vu ça lorsque j'ai effectué un report pour ma 1ère. Regarde sur iprof, ils mentionnent le report uniquement pour un 1er ou 2èe enfant. A vérifier...

Je n'ai pas vu ça dans les textes traitant du congé mat'. Et sur i-prof où est-ce que je peux lire cette info?

Je réédite: j'ai trouvé sur i-prof. Il est effectivement mentionné pour les 2 premiers enfants. Bon dans la mesure où j'en ai déjà parlé avec ma gestionnaire et qu'elle m'a répondu 3 semaines maxi de report, je ne pense pas que ce soit un problème.

Posté(e)

Dans la partie "guides", puis congés:

Durée du congé

Premier ou deuxième enfant :

• congé prénatal : 6 semaines avant date présumée de l'accouchement,
  • congé postnatal : 10 semaines après date de l'accouchement.

Une partie de la période prénatale du congé de maternité peut être reportée sur la période postnatale, sur avis du médecin de la prévention et sur présentation d'un certificat émanant du médecin ayant pratiqué l'examen prénatal du sixième mois, précisant que compte tenu des conditions de travail, de transport ou de déroulement de la grossesse, le report d'un certain nombre de jours (précisé sur le certificat médical) du congé prénatal sur le congé postnatal ne paraît pas contre indiqué.

Toutefois, ce report ne peut intervenir que si vous avez effectivement exercé vos fonctions avant le début des six semaines qui précèdent la date présumée de votre accouchement.

La période prénatale doit toujours débuter au minimum deux semaines avant la date présumée de votre accouchement.

- Troisième enfant ou plus (si vous assumez déjà la charge d'au moins 2 enfants ou vous avez déjà mis au monde 2 enfants nés viables)

• congé prénatal: 8 semaines,
  • congé postnatal: 10 semaines.

Vous avez la possibilité de porter le congé prénatal à 10 semaines; dans ce cas, le congé postnatal est de 18 semaines.

si tu regardes bien, la mention concernant le report n'est faite qu'à la suite des enfants 1 et 2. Vérifie auprès de ta gestionnaire, mais je pense que ce n'est pas possible.

Posté(e)

La salariée attend un enfant, et elle a déjà deux enfants à charge ou elle a déjà mis au monde deux enfants nés viables

La durée du congé maternité est de 26 semaines dont, en principe, un congé prénatal de 8 semaines avant la date présumée de l'accouchement et un congé postnatal de 18 semaines après l'accouchement.

Dans cette situation en effet, la salariée enceinte peut :

• Soit, avec l'avis favorable du médecin ou de la sage-femme qui suit sa grossesse, reporter une partie de son congé prénatal (3 semaines maximum) après son accouchement. Son congé postnatal sera alors augmenté d'autant.
    A noter cependant que seules les 3 premières semaines du congé prénatal peuvent être reportées. De plus, en cas d'arrêt de travail prescrit à la salariée enceinte pendant la période qui fait l'objet d'un report, le report est annulé et le congé prénatal commence au 1er jour de l'arrêt de travail.
  • Soit anticiper son congé prénatal (2 semaines maximum). Son congé postnatal sera alors réduit d'autant.

http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/conges/le-conge-maternite/duree-du-conge-maternite.php

Voici ce que je viens de trouver. Certes, cela ne concerne pas les fonctionnaires mais je pense que cela s'applique dans le privé comme dans le public. De toute façon, j'aurai très vite une réponse de la gestionnaire dès que je lui aurai fait suivre le courrier pour continuer à travailler.

Posté(e)

J'ai accouché de mon troisième enfant début septembre et j'ai sans aucun problème pu reporter 3 semaines de mon congé prénatal sur mon congé post natal. Aucune restriction concernant le fait que ce soit un 3ème bébé.

J'ai envoyé un courrier accompagné du certificat médical à l'Ia sous couvert de l'IEN.

Posté(e)

Merci Franjoe pour ta réponse. Est-il possible que tu m'envoies ton courrier par mp?