ratounette Posté(e) 29 octobre 2011 Partager Posté(e) 29 octobre 2011 Bonjour, je trouve mes cours de géographie peu vivants. J'aimerais les rendre plus dynamiques en faisant travailler mes élèves de CE2 par ateliers. Voici mes premières idées: Former 6 groupes avec 6 sujets différents autour d' un thème commun : la ville ( en rouge :les notions traitées du programme de géographie) Organisation: - Séance 1 et 2: Remplir un questionnaire qui permet aux élèves de bien comprendre les documents et de répondre aux problématiques - Séance 3, 4, 5: préparation des exposés et présentation des exposés Voici les problèmes que je rencontre: - j'ai peur que mes CE2 manquent d'autonomie et que les notions soient trop difficiles à appréhender sans mes explications toutes les deux minutes... - les exposés seront présentés dans une période assez ramassée ( parfois 2 par jour). J'ai peur que ça fasse trop de notions nouvelles à comprendre... Qu'en pensez-vous?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bellilou84 Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 En géographie en ce2, tout est nouveau et je constate que le vocabulaire est souvent difficile... faire un exposé est aussi quelque chose que l'on travaille et qui peut être difficile... qu'est ce que les autres vont retenir? Ton idée est très bonne mais peutêtre avec des CM... Je ne veux pas te décourager... Par expérience, les élèves ne s'"ennuient" pas en géographie (avec docs et questionnaires par groupe, mise en commun...), généralement ils accrochent bien et sont très intéressés car on parle de choses qu'ils voient souvent et on amène un éclairage autres! Tiens nous au courant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ratounette Posté(e) 30 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2011 oui , bellilou tu as sans doute raison... je trouve les mises en commun trop barbantes quand chaque groupe a les m^mes doc. et j'avoue que je ne me sens pas capable de trouver des docs différents sur chaque thème ... d'autres avis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ratounette Posté(e) 30 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Chaque année, j'ai environ 7 élèves qui sont très passifs et qui n'accroche pas tellement aux séances de géographie. Je pense que c'est trop abstrait pour eux à partir du moment où ça dépasse l'espace " quartier", mais bon c pê à cause de moi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bellilou84 Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 ou d'eux! Certains (pour une question de maturité, niveau de lecture, culture ou autre) n'accrochent pas parfois, c'est tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés