charline456 Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Bonjour, je suis étudiante en Master MEEFA et je cherche à récolter quelques témoignages pour mon mémoire. Le sujet c'est "la mise en abyme de la littérature dans l'album peut-elle aider à remédier aux difficultés de lecture au cycle 2 ?". Pour être un peu plus claire, je cherche à savoir si des albums qui traitent de la littérature (abécédaire / protagoniste ayant un rapport particulier à la lecture: peur de lire, ne pas aimer lire...) pourraient davantage intéresser les enfants en difficulté dans l'apprentissage de la lecture, car l'album pourrait leur renvoyer leur propre image de lecteur. Que vous utilisiez ce genre d'album ou pas, votre avis m'intéresse ! Merci !
lutti24 Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Coucou, je ne suis pas enseignante mais étudiante en master SMEEF (je pense que ça doit être le même master que toi) et mon sujet de mémoire ressemble fortement au tien : Les enjeux de la mise en abyme du livre et de la lecture dans la littérature de jeunesse. Moi je ne m'intéresse pas qu'aux albums mais je prend aussi en compte le roman jeunesse et les contes. Je ne sais pas où tu en es dans la rédaction de ton mémoire mais peut être qu'on pourrait en discuter. Bonne continuation. Morgane
Messages recommandés