gigi22 Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Bonjour, Pour répondre à ta première question, avec ma collègue de mi-temps, nous avons choisi de faire des évaluations trimestrielles, celles-ci comprennent donc une dictée, une compréhension de lecture, une copie (faite par ma collègue, et cela lui permet d'évaluer l'écriture, les élèves sont prévenus). Après, je sais que l'année dernière, je prenais en compte également ce que j'avais fait dans le cahier du jour, pour les dictées notamment, car j'avais remarqué pour une élève qui se débrouillait assez bien habituellement, que l'évaluation de dictée ne reflétait pas vraiment son travail habituel. Après, je pense que si tu es en mesure de te justifier devant les parents et l'IEN, il n'y a pas de problème, mais ce n'est que mon avis. Pour les arts visuels, je sais que je mets assez facilement acquis, car la compétence, c'est bien "développer l'expression et la création", alors même si le travail de tel ou tel élève est loin d'être parfait, ben je considère qu'ils développent quand même leur création...
sophsoph Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 J'ajouterais que certaines compétences ne peuvent se valider qu'à l'oral (lecture à voix haute, prendre la parole de façon judicieuse en classe, certaines compétences de LVE...). C'est le travail que tu fais et que tu évalues au jour le jour. Pour la conjugaison, par exemple, je validais parfois en envoyant 2 ou 3 élèves au tableau, pour conjuguer tel ou tel verbe. Résultat, tout n'était pas sur papier, mais je notais sur mon cahier-journal que tel élève avait été évalué et qu'il avait fait telle faute, pour pouvoir en discuter avec les parents au besoin.
Tomette Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Bonjour Je n'évalue pas tout de façon sommative. Je me sers aussi de ce qui est fait dans le cahier du jour. Par exemple, si un enfant sait faire une addition à plusieurs reprises( étalées dans le temps ) dans son cahier du jour, y a t-il vraiment besoin de faire une évaluation ? Pour moi, non. De même pour certaines leçons d'orthographe, j'utilise mes dictées du jour pour les évaluer. Ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Merci pour vos réponses . Bon, j'en déduis que l'on est pas obligé de tout faire sur papier mais que c'est quand même mieux (sauf pour l'oral!). J'aurais mieux fait des faire mes évaluations groupées en fin de période pour ne rien oublier parce que là, c'est la cata . J'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un qui utilise "Je lis, je comprends", si c'est possible Merci. bonjour, il y a une autre solution: fais des évaluations toutes les 2 ou 3 semaines, ça t'évite de faire toutes les éval sur une seule semaine. C'est ce que je faisais en CE1 et ça ne prend du coup pas trop de temps en prep et en correction (du moins c'est étalé!). Tu groupes 2 notions par exemple. Ceci dit, pour les dictées, je suis d'accord avec les autres, je notais dans une grille des commentaires pour chaque dictée mais pas d'évaluation sommative.
helenel Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Je me sers et des évaluations périodiques ou de fin de séquence ET du cahier du jour pour évaluer si une compétence est acquise.
Charivari Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Le pb du cahier du jour, c'est qu'ils copient pas mal les uns sur les autres, enfin, dans ma classe. Bon, ceci dit moi aussi j'evalue des choses sans éval sommative !
gigi38000 Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 L'an dernier j'avais des cm1-cm2 . En début d'année j'évaluais à chaque fin de séquence mais je me suis rendue compte que ça ne reflétait pas le travail fait en classe car cette "épreuve" les mettait en état d'angoisse. J'ai fini par faire le test: leur donner des exercices type évaluation, sans leur dire que je les évaluais. Un succès! Je leur avais seulement demandé de les faire sérieusement, en mettant un classeur entre chacun... ils ont joué le jeu. Donc à partir du mois de février, j'ai fait beaucoup moins d'évaluations sommatives, à part pour histoire, géo.... mais en général je prenais en compte le travail sur le cahier du jour. J'avais expliqué aux élèves qu'ils feraient bien moins d'évaluations mais que parfois j'évaluerais leur travail sur le cahier. Du coup ils ont pris leur travail sur ce cahier plus au sérieux, ce n'était pas plus mal!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant