maik14 Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Bonjour, J'ai une classe de CP CE1 et j'avaoue que la 1ère période a été très difficile avec mes cp avec qui j'ai l'impression de n'avoir pas beaucopa vancé en phono!!! J'utilise la méthode Mika, très difficile pour les enfants en difficultés, et cette année surtout, je trouve que les enfants adhèrent moins facilement! La syllabique avance très très doucement!!!J'ai abordé trsè peu de sons! Bref, je me suis posé 36000 questions et j'en suis venue à me dire qu'il fallait que je les aide d'abord en syllabique! J'ai opté pour Borel, mais voilà, comment utiliser Mika du coup???Je ne vais pas "jeter" les fichiers à la poubelle quand même! Pourrais-je m'en servir comme support en littérature ? En fait j'avais en tête de travailler un son avec mes élèves, puis de lire les textes de Mika en lecture/sens, avec qq exo que propose la méthode. Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça ne va pas faire trop?
Gdine Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Je ne sais pas si je te serai d'un grand secours mais voilà comment je fonctionne... J'ai commencé l'année pendant 15 jours avec les Alphas puis j'ai utilisé la partie phono de Mika à raison de 2 sons par semaine (environ car j'ai fait des révisions). A la rentrée, je vois le son p. Le premier jour, découverte du son et lien avec les Alphas, le deuxième, exos Mika) J'ai également utilisé les textes de Mika, à mon rythme... A la rentrée, je démarre avec Pique le hérisson. Je fais un texte sur 2 jours (un jour, découverte, le deuxième, les exos) Le matin je fais donc littérature et l'aprem la phono. Je précise que j'ai choisi MIKA car j'avais des élèves déjà lecteurs à la rentrée et j'avais peur qu'ils s'ennuient avec seulement la combinatoire. Les enfants n'ont pas le fichier (photocopie); je vais donc à mon rythme (enfin celui des enfants). Parallélement à ça, ils ont un cahier qui reprend les sons vus. Les textes de Mika restent difficiles (et j'ai pourtant des enfants plutôt performants). Après Pique, je ferai d'autres albums (de chez Ribambelle ou autre). Mais je garde Mika pour la phono. J'espère avoir été à peu prés claire.... lol Si t'as besoin .... n'hésites pas !
maik14 Posté(e) 7 mars 2012 Auteur Posté(e) 7 mars 2012 merci pour ton expérience...Moi je bidouille entre les 2: enfin je ne touche absolument pas à la phono de mika; je ne fais que Borel et Mika pour littérature, avec exo selon niveau/envie des élèves! Plaisir!!! On verra en fin d'année! Mais si d'autres ont des astuces...car à la rentrée 2012, je compte mieux m'organiser. Je ne sais pas si je peux commander autre chose que les fichiers de mika car ca fait un peu "gachi" de ne pas faire la phono...autant trouver seulement des albums mais je ne sais pas trop quoi!
Messages recommandés