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Mesures en CM1/CM2 : comment procédez-vous?


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Posté(e)

Bonjour,

je ne sais pas comment aborder les mesures avec mes CM1/CM2. Faut-il dès le début présenter le tableau de conversions avec les différentes unités possibles et enchaîner avec les problèmes avec ou sans conversions? Connaissez-vous un fichier ou autre chose qui pourrait me guider et me donner des idées d'exercices? Autre questions : faites-vous les différentes mesures (capacité, longueur et masse) en même temps ou séparément?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

je ne sais pas comment aborder les mesures avec mes CM1/CM2. Faut-il dès le début présenter le tableau de conversions avec les différentes unités possibles et enchaîner avec les problèmes avec ou sans conversions? Connaissez-vous un fichier ou autre chose qui pourrait me guider et me donner des idées d'exercices? Autre questions : faites-vous les différentes mesures (capacité, longueur et masse) en même temps ou séparément?

Merci d'avance pour votre aide.

Je le fais séparément ;)

Posté(e)

Je les fais aussi séparément, ça permet de s'entraîner à la même compétence (utiliser le tableau ou convertir) à 3 moments différents de l'année (puisque les unités sont les mêmes, excepté le changement de nom).

Pour la phase d'approche, j'ai utilisé l'activité préparatoire d'Euromaths CM1 qui permettait de prendre conscience de la nécessité dune unité commune (après avoir utilisé les unités corporelles comme le pied, le pouce, l'empan... pour mesurer divers objets de la classe (table, trousse, la classe elle-même...). Le livre du maître est téléchargeable sur le site d'Hatier, tout est expliqué dedans.

Posté(e)

Bonjour,

Dans un premier temps, je m'assure que les élèves comprennent la nécessité de prendre des outils adaptés à la distance à mesurer.(Règle élève, règle du maître, décamètre...)

Par exemple, je demande aux élèves de me donner la mesure d'un cahier, de la table, du tableau ou de la salle de classe. Certains élèves utilisent uniquement leur règle, d'autres auront l'idée de prendre la règle d'un 1m de la maîtresse ou de demander le décamètre qu'ils m'ont vu utiliser en EPS pour mesurer des distances plus grandes.

Cette petite activité permet également de voir comment les élèves expriment les mesures. (Exemple, les cm1 vont dire que le tableau mesure 3m et 40cm alors que les Cm2, qui ont abordé les nombres décimaux, vont dire 3,4m)

Pour le tableau de conversion,il faudra donc différencier pour les cm1 et les cm2.

J'aborde également les autres mesures séparémment.

Concernant les activités autour des mesures de longueur, les élèves doivent être capables de:

- donner l'unité de mesure( Par exemple : unité utilisée pour mesurer la hauteur d'un livre ou d'une maison, la distance entre deux villes ? etc)

- convertir dans l'unité demandée (exemple : convertir tout en mètre) ou dans les unités demandées.

- indiquer l'unité manquante (exemple : 2 800 m = 28 ……… )

- comparer des longueurs ou ranger des longueurs dans l'ordre croissant ou décroissant(en les mettant dans la même unité)

- ajouter des longueurs (Notion de périmètre)

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements.

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