Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai posté toutes mes interrogations sur le fil "organisation cp" mais comme cela concerne uniquement les maths, j'en profite pour poster ici et avoir, je l'espère, des réponses :)

Je suis en train de (re)faire le livret scolaire de mes CP et je me pose quelques questions pour les évals qui en découlent et sur les compétences.

1) En maths, j'aimerais évaluer mes élèves sur "plus que/moins que/autant que" et je me demande quelle compétence est représentée par ce type d'exo. Je pensais "savoir écrire et nommer les nombres entiers inférieurs à..."

2) Pour les exos du type "dénombrer une collection" ou "compléter une collection", est-ce la même compétence qui entre en jeu?

3) C'est quoi exactement "produire et reconnaître des décompositions additives" ? Pour le premier trimestre, je pensais mettre la maison du 4 ou du 5 par exemple, les élèves devant trouver toutes les égalités qui font 4 ou 5. C'est ça?

4) Plus tard dans l'année, quand on travaillera sur les groupements par 10, distinguer dizaines et unités, j'évalue quelle compétence?

5) Remplir une file numérique, je ne sais pas si cela entre dans la compétence "écrire une suite numérique dans l'ordre croissant ou décroissant" (ce qui n'est pas vraiment ça) ou autre chose

Désolée pour toutes ces questions qui sont peut-être très bête, mais je doute beaucoup et je préfère demander votre avis.

Merci! :)

Posté(e)

1) En maths, j'aimerais évaluer mes élèves sur "plus que/moins que/autant que" et je me demande quelle compétence est représentée par ce type d'exo. Je pensais "savoir écrire et nommer les nombres entiers inférieurs à..."

Il ne s'agit pas de "savoir comparer des collections" ?

Posté(e)

En fait, j'ai vraiment repris les compétences du BO pour construire le livret. Donc, dans la partie "nombres et calcul", voici les différentes compétences:

Savoir écrire et nommer les nombres entiers inférieurs à 100

Comparer, ranger et encadrer les nombres inférieurs à 100

Produire et reconnaître les décompositions additives

Ecrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant

Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et la moitié des nombres pairs inférieurs à 20

Connaître la table de multiplication par 2

Calculer mentalement des sommes et des différences

Calculer en ligne des sommes, des différences, des opérations à trous

Calculer en colonne des additions

Résoudre des problèmes simples à une opération

D'où ma question... :scratch:

Posté(e)

Je crois que c'est "comparer, ranger, encadrer..."

Posté(e)

Je crois que c'est "comparer, ranger, encadrer..."

Ok et pour le reste? :blush:

Posté(e)

"dénombrer une collection" =Comparer, ranger et encadrer les nombres inférieurs à 100

"compléter une collection" = Produire et reconnaître les décompositions additives

distinguer dizaines et unités, = Savoir écrire et nommer les nombres entiers inférieurs à 100 (mais je ne suis pas sure! ) Et quand tu fais : 54 = 50+4 = Produire et reconnaître les décompositions additives

Remplir une file numérique, = encadrer les nombres inférieurs à 100

Enfin, tout ça ce n'est que mon humble avis !!

Posté(e)

"dénombrer une collection" =Comparer, ranger et encadrer les nombres inférieurs à 100

"compléter une collection" = Produire et reconnaître les décompositions additives

distinguer dizaines et unités, = Savoir écrire et nommer les nombres entiers inférieurs à 100 (mais je ne suis pas sure! ) Et quand tu fais : 54 = 50+4 = Produire et reconnaître les décompositions additives

Remplir une file numérique, = encadrer les nombres inférieurs à 100

Enfin, tout ça ce n'est que mon humble avis !!

En tout cas, merci pour ton avis! Ca m'éclaire déjà beaucoup :)

D'autres avis quand même?

Posté(e)

Dénombrer ne rentre pas pour moi dans la compétence "comparer, ranger, encadrer" car on compare, range, encadre toujours par rapport à d'autres nombres. Quand on dénombre une collection, ce n'est pas par rapport à une autre collection. On demande d'écrire le nombre d'objets.

Donc pour moi, la compétence évalueé serait plutôt : "connaître les nombres entiers inférieurs à 100."

Posté(e)

Dénombrer ne rentre pas pour moi dans la compétence "comparer, ranger, encadrer" car on compare, range, encadre toujours par rapport à d'autres nombres. Quand on dénombre une collection, ce n'est pas par rapport à une autre collection. On demande d'écrire le nombre d'objets.

Donc pour moi, la compétence évalueé serait plutôt : "connaître les nombres entiers inférieurs à 100."

J'y ai encore réfléchi aujourd'hui! Et je serais plutôt d'accord avec toi finalement! D'ailleurs, je ne suis pas sûre que "compléter une collection" permet d'évaluer la compétence "Produire et reconnaître les décompositions additives" mais bon, je suis vraiment pas sûre :idontno:

Posté(e)

Oui oui vous avez raison. J'ai écrit n'importe quoi !! !!!

Par contre pour compléter, je maintiens dans le sens ou :

7+.... = 10 il faut bien qu'ils fassent un calcul dans leur tête. (même si bien sur le calcul n'est pas indiqué mais que tu as une collection)

Donc pour moi, c'est vraiment ça. Mais encore une fois, je ne suis pas une spécialiste... C'était juste pour aider !

Posté(e)

Quand les enfants complètent une collection, ils ne calculent pas.

S'il y a 7 objets et qu'ils doivent compléter pour avoir 12 objets, soit ils repartent de 1 jusqu'à 12, soit ils surcomptent à partir de 7.

Donc ils dénombrent, compétence de fin de maternelle d'après le livret de 2008. Ce n'est donc pas pour moi du calcul.

Posté(e)

oh.... bon? et c'est quoi alors? Moi je mets toujours cette compétence là... :noelblush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...