Aller au contenu

concours interne


Céline45

Messages recommandés

le cycle préparatoire au second concours interne, c'est pour les fonctionnaires qui n'ont "que" bac + 2 et qui souhaitent accéder au CRPE interne.

en fait, c'est un peu comme une sorte d'IUFM mais réservé à des fonctionnaires qui veulent se reconvertir dans le métier de PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • drifix

    7

  • patuche

    5

  • Maryline

    5

  • Céline45

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir! :)

Les informations concernant le second concours interne sont disponibles sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr rubrique "concours", choisir "le guide concours" : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/default.htm

Toutes les académies ne proposent pas de recrutement au titre du second concours interne...

Pour information, voici ce qui figure dans la rubrique "information concours" pour le second concours interne:

>>>>"Second concours Interne de recrutement de professeurs des écoles

Second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles de et en langue régionale

(enseignement public).

Vous devez remplir la condition prévue à l'article L.141-5 du code de l'éducation disposant que "dans les établissements du premier degré publics , l'enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque ".

Les conditions de titre ou de diplôme, de qualité et de durée de services publics exigées s'apprécient à la date de clôture des registres d'inscription.

Aucune limite d'âge n'est imposée.

Vous devez répondre à la condition de nationalité suivante :

posséder la nationalité française au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité,

ou être ressortissant d'un autre Etat membre de la Communauté Européenne,

ou être ressortissant d'un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen.

Condition de qualité

Vous devez être :

soit élève-professeur du cycle préparatoire au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles;

soit agent titulaire ou non titulaire de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent ;

soit enseignant non titulaire exerçant dans un établissement scolaire français à l'étranger;

soit militaire.

Vous ne pouvez vous présenter au second concours interne si vous êtes :

- enseignant du premier degré titulaire ou stagiaire de l'Etat,

- déjà engagé dans un cycle préparatoire donnant accès à un corps d'enseignants relevant du ministère chargé de l'éducation (par exemple, le C.P/C.A.P.L.P), sauf, bien entendu, si vous êtes élève-professeur du cycle préparatoire au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles.

Par contre, votre candidature est recevable si vous êtes enseignant titulaire ou stagiaire des corps territoriaux de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Mayotte ou enseignant titulaire ou stagiaire relevant d'un autre département ministériel.

Position administrative

des agents titulaires

des agents non titulaires

Condition de services

Vous devez avoir accompli trois année de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger.

Sont des services publics, les services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire de fonctionnaire ou d'agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).

Services pouvant être pris en compte :

le service national

les services en qualité de fonctionnaire stagiaire

les allocations de préparation à un concours

les périodes de congés

les services accomplis en qualité d'agents non titulaires de l'Etat

les services accomplis à l'étranger

Calcul de la durée des services

Condition de diplôme

Sauf si vous êtes élève du cycle préparatoire au second concours interne, vous devez être titulaire :

d'une licence ;

ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre État et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

Sont admis également les diplômes ou titres suivants :

diplômes de niveau I ou homologués au niveau I (doctorat),

diplômes de niveau II ou homologués au niveau II (maîtrise, licence),

diplômes délivrés par les grandes écoles,

certificats délivrés par les grandes écoles.

attestations ou validations.

Dispenses

de diplôme Sont dispensés de titres ou de diplômes :

Les mères de famille d'au moins trois enfants,

Les sportifs de haut niveau.

Certificat médical : épreuve d'éducation physique et sportive

Si vous êtes admissible vous devrez fournir au secrétariat du jury, avant le début des épreuves d'admission, un certificat médical datant de moins de quatre semaines, de non contre indication à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques dans lesquelles vous devez réaliser une prestation physique.

Vous ne serez pas autorisé à réaliser de prestation physique dans une activité pour laquelle vous n'aurez pas produit le certificat médical exigé.

Le choix de l'activité sportive formulé lors de l'inscription ne peut, en aucun cas, être modifié après la date de clôture des registres d'inscription.

Sous réserve de remplir les conditions requises, les candidats peuvent s'inscrire, au titre d'une même session, au concours externe, au premier concours interne, au second concours interne et au troisième concours. Ils ont en outre la possibilité de s'inscrire, dans les académies intéressées, au concours externe spécial et au second concours interne spécial (langue régionale) et, dans les départements intéressés, au premier concours interne spécial (langue régionale).

Vous pouvez vous inscrire dans l'académie de votre choix. Au moment de votre inscription et en vue de votre affectation en cas de réussite, vous devrez classer par ordre de préférence les départements de l'académie de votre choix.

Si vous êtes élève du cycle préparatoire, vous devez vous s'inscrire dans l'académie où est situé le département au titre duquel vous avez été recruté. Vous devez obligatoirement retenir comme 1er vœu le département auquel vous êtes rattaché en qualité d'élève du cycle préparatoire.

Dates d'inscription aux concours

Dates des épreuves des concours

Les dates sont fixées par les recteurs d'académie."

Voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes,

désolée en ce moment je ne viens pas régulièrement sur le forum; pour toutes celles qui m'ont demandé les sujets n'oubliez pas de me laisser vos adresses e-mails je n'ai pas celles de patuche, araneda, et misscalimero22 par exemple.

Les autres je tâche de vous envoyer tout ça dans la semaine avec un ptit mot en plus.

Bonnes vacances et Bon courage pour la suite...

Ps: n'hésitez pas à me contacter en msg perso si vous avez d'autres questions sur le ccrs, ma prépa, etc.

@+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces éclaircissements!!! :D

Drifix, si tu as le temps de m'envoyer à moi aussi tes sujets, voci mon adresse:

xxx

Merci pour tes propositions, c'est très sympa!

Bonnes vacances! :)

Merci de ne pas diffuser votre mail en signature ou dans vos messages. Utilisez les MP ou encore le formulaire ci dessous .

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Drifix,

Je suis également intéressée par les sujets du concours interne. Peux-tu me les faire parvenir?

Mon adresse : xxx

Merci d'avance.

Merci de ne pas diffuser votre mail en signature ou dans vos messages. Utilisez les MP ou encore le formulaire ci dessous .

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

Drifix

voici mon mail por qu etu m'envoies des sujets-type:

xxx

j et eremercie bcp

a bientôt... :)

Et je vous envoie a tous une photo de mon chaton que j'ai eu hier ,mon petit Réglisse!!

Merci de ne pas diffuser votre mail en signature ou dans vos messages. Utilisez les MP ou encore le formulaire ci dessous .

Florent

post-41-1092770612.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je consulte régulièrement le forum mais ce soir je me lance vraiment après quelques timides messages.

Je passe le concours interne en 2005 et j'ai un peu l'impression d'être isolée dans mon choix. Je connais assez bien l'externe pour l'avoir passé trois fois mais là, j'ai peu de repères surtout que je n'ai pas encore "testé" la nouvelle formule du concours.

Aussi, Drifix, je saute sur ta proposition car je vais le passer également dans l'académie de Bordeaux. Dans quel département vas-tu ? Connais-tu la répartition des postes par département ? Peux-tu m'envoyer les sujets ? (je t'envoie mon adresse). Est-il possible de connaître tes notes ? Comment as-tu vécu ta préparation par rapport à l'externe ?

J'ai encore beaucoup de questions comme ça. Si tu acceptes et si tu as le temps de me donner quelques conseils...

Sartelon

Je me lance en incluant ma signature !!! (Je ne sais pas très bien faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit Marie Claire est un peu énervant. j'ai une amie qui a fait le cycle préparatoire, elle était animatrice avec mois auprès d'une collectivité territoriale et n'a pas eu les moyens financiers pour aller jusqu'en licence. elle a eu le concours c'est une excellente instit et surement une fonctionnaire reconvertie qui n'a que le DEUG. je n'aime pas ce genre de phrase péjoratives: passes le second consours interne Marie Claire et on en reparle après....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai loupé ma signature...

Mes belles couleurs n'apparaissent pas. Par contre les codes sont bien là.

Je vais essayer à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! :)

Je suis un "produit" du cycle préparatoire au second concours interne :P et je viens de passer une excellente année à l'IUFM en préparant ce fameux second concours interne... Je n'ai pas l'impression que les propos de Marie-Claire soient désobligeants à l'égard des personnes comme moi qui n'ont "que" Bac+2, voire une simple validation des acquis de l'expérience comme certaines personnes très compétentes de mon groupe... Ce doit être une question d'interprétation _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: voici mon adresse drifix

xxx

Merci de ne pas diffuser votre mail en signature ou dans vos messages. Utilisez les MP ou encore le formulaire ci dessous .

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai loupé ma signature...

Mes belles couleurs n'apparaissent pas. Par contre les codes sont bien là.

Je vais essayer à nouveau.

:D voici comment tu fais

tu écris et ensuite tu surligne et tu selectionnes ce que tu veux

enfin c'est ce que je fais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...