Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quelles sont les différentes écritures des sons é et è que vous mettez sur vos fiches sons ? car je ne trouve pas la même chose à chaque fois.

Je vous donne ce que je pensais mettre :

- son é : é, er , ez

- son è : è, ê, ë, ai, ei

après j'ai des doutes sur le "et" , "est", les mots "les", "mes"... Certains différencient même ai en fonction de la place dans le mot...

Merci d'avance pour votre aide.

Audrey

Posté(e)

Tout dépend de la région où tu enseignes... il faut s'adapter aux réalités du terrain.

Posté(e)

1. son é : é, er , ez, et : mots "les", "mes"...
  2. son è : è, ê, ë, ai, ei : est (le verbe et le nom)

C'est vrai que cela dépend de la région pour ce que l'on entend mais la prononciation reste invariante (Si tu as trop de doute, regarde dans le dico (Robert, Hachette) où tu as la phonétique.)

Je reste convaincue qu'il faut l'enseigner et prendre sur soit de bien prononcer au quotidien. Ce n'est pas un exercice facile.

Posté(e)

En théorie (cf dictionnaire) poulet de prononce poulè. On dit aussi tabourè et secrè...

Bref, à part pour la conjonction et, qui est une exception, les mots en -et se prononcent è.

A mon avis :

Soit tu mets poulet dans le son è

Soit tu n'en parles pas,

Mais cela me gêne de le mettre dans la maison du "mauvais" son.

Posté(e)

J'avais travaillé sur ce sujet quand j'avais des ce1 (voir sur mon site).

Pour le son [é]

du blé – un rocher – un hérisson – les – et – un nez – un pied – une clef – l’essence – un fœtus – un canoë

Pour le son [è]

des lèvres – une forêt – du lait – le père-noël – un hêtre – un maître – une haie – la neige – un poney – la Terre – un bracelet – le bec – des perles – de l’herbe - la paye