Pipette Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Bonsoir, A propos de la durée des périodes historiques qui pourrait m'éclairer ? Si l'on met de côté la préhistoire, quelle est la période historique la + longue ? Est-ce l’Antiquité ? Pourquoi dès lors, je vois partout que c’est le moyen âge ? Je ne vois pas la logique si c’est parce que l'on prend comme point de départ l'an 1. A moins que l’on prenne en compte uniquement l'Antiquité gallo-romaine en considérant que les périodes sont basées uniquement sur ce qui concerne notre pays. Qu'en est-il ? Merci.
bubut Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 En principe, l'Antiquité démarre avec l'adoption de l'écriture. Elle ne débute donc pas au même moment pour les différentes zones géographiques... En Europe, on considère en général que l'Antiquité démarre avec l'invention de l'écriture en Mésopotamie et en Egypte, vers -3500 ou - 3000 et se termine à la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 après J.-C. Avec une petite incohérence pour la France, puisque les Gaulois (Celtes) n'ont utilisé l'écriture qu'à partir de la conquête romaine... Le Moyen-Âge commence donc traditionnellement en 476 et se termine en 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
Pipette Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Posté(e) 31 octobre 2011 Merci pour ta réponse. Conclusion : si l'on prend en compte l'invention de l'écriture en Mésopotamie alors c'est l'Antiquité la période la + longue Et si l'on prend en compte l'utilisation de l'écriture chez les celtes alors c'est le moyen age la période la + longue. C'est bien ça ?
bubut Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Oui enfin je ne sais pas au juste pourquoi tu te poses cette question... Moi je considère que l'antiquité démarre vers - 3500 et que c'est effectivement une période plus longue que le Moyen Âge. Ceci dit, il ne faut pas perdre de vue que ce découpage est assez "artificiel" et donc présente selon moi un intérêt assez limité... Disons que ça permet de cadrer grosso-modo les choses, mais ce n'est pas un découpage d'une précision chirurgicale...
Pipette Posté(e) 2 novembre 2011 Auteur Posté(e) 2 novembre 2011 je me posais cette question car dans le manuel d'histoire, on voit une frise qui démarre à 1 et on demande quelle est la période la + longue... J'ai trouvé que c'était complétement aberrant mais comme je suis une quiche en histoire, j'ai fait des recherches sur la durée des périodes et je me suis rendue compte que c'était très flou... En tout cas merci encore pour ta réponse.
bubut Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Ha oui... Le souci est que l'histoire ne commence pas à 1... L'an 1 se situe en plein milieu de l'Antiquité...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant