Aller au contenu

Durée des périodes historiques

Pipette

Messages recommandés

Bonsoir,

A propos de la durée des périodes historiques qui pourrait m'éclairer ?

Si l'on met de côté la préhistoire, quelle est la période historique la + longue ?

Est-ce l’Antiquité ? Pourquoi dès lors, je vois partout que c’est le moyen âge ? Je ne vois pas la logique si c’est parce que l'on prend comme point de départ l'an 1.

A moins que l’on prenne en compte uniquement l'Antiquité gallo-romaine en considérant que les périodes sont basées uniquement sur ce qui concerne notre pays.

Qu'en est-il ? Merci.

En principe, l'Antiquité démarre avec l'adoption de l'écriture. Elle ne débute donc pas au même moment pour les différentes zones géographiques...

En Europe, on considère en général que l'Antiquité démarre avec l'invention de l'écriture en Mésopotamie et en Egypte, vers -3500 ou - 3000 et se termine à la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 après J.-C. Avec une petite incohérence pour la France, puisque les Gaulois (Celtes) n'ont utilisé l'écriture qu'à partir de la conquête romaine...

Le Moyen-Âge commence donc traditionnellement en 476 et se termine en 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

Merci pour ta réponse.

Conclusion :

si l'on prend en compte l'invention de l'écriture en Mésopotamie alors c'est l'Antiquité la période la + longue

Et si l'on prend en compte l'utilisation de l'écriture chez les celtes alors c'est le moyen age la période la + longue.

C'est bien ça ?

Oui enfin je ne sais pas au juste pourquoi tu te poses cette question...

Moi je considère que l'antiquité démarre vers - 3500 et que c'est effectivement une période plus longue que le Moyen Âge.

Ceci dit, il ne faut pas perdre de vue que ce découpage est assez "artificiel" et donc présente selon moi un intérêt assez limité...

Disons que ça permet de cadrer grosso-modo les choses, mais ce n'est pas un découpage d'une précision chirurgicale...

je me posais cette question car dans le manuel d'histoire, on voit une frise qui démarre à 1 et on demande quelle est la période la + longue...

J'ai trouvé que c'était complétement aberrant mais comme je suis une quiche en histoire, j'ai fait des recherches sur la durée des périodes et je me suis rendue compte que c'était très flou...

En tout cas merci encore pour ta réponse.