Aller au contenu

VENT mise en réseau d'albums


mamoun

Messages recommandés

Je me suis décidée... dans le domaine de l'écrit, avec mes PS , pour ce mois de nov, je vais leur faire découvrir des histoires autour du vent.

Je pense commencer par "Anton et la feuille" de O Könnecke, automne oblige ! Nous ferons le lien, en découverte du monde, avec des manifestations de l'automne à partir des arbres qui nous entourent (chute des feuilles, couleurs...).

Connaîtriez-vous d'autres histoires très simples mêlant vent et automne ?

Je dispose aussi à l'école de l'album de Louchard, "La promenade de Flaubert". Cet album nous permettra un travail autour du corps... Apprendre à localiser, nommer ses principales parties... en liaison avec la motricité et la découverte du monde. On pourra aussi y ajouter un travail autour des prépositions spatiales...

A partir de là... décembre approchant, peut-être réaliserons-nous un pantin Père Noël ?

Auriez-vous d'autres idées d'exploitation ?

Le thème du vent pourrait aussi être l'occasion d'un travail autour des vêtements à partir de l'album "Le vent m'a pris" de Rascal. Mais je ne connais pas perso cet album. Et vous ?

Ou alors, il serait peut-être possible de poursuivre avec un autre réseau, autour des albums de Louchard :

"Dans la neige j'ai ramassé", pour Décembre, autour du bonhomme de neige. Mais je n'ai pas ce livre. Est-il exploitable avec des PS?

"Dans la galette il y a", pour janvier.

Si vous avez d'autres titres, d'autres pistes pour une mise en réseau autour du vent avec des PS, n'hésitez pas à les partager dans ce sujet :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant L'album Le vent m'a pris de Rascal , celui ci est tout à fait adapté au PS ..

Le vent m'a pris.. mon manteau, mes chaussettes, mon écharpe etc...( une double page à chaque fois).et à a fin 3 petits oiseaux m'ont apporté 3 feuilles .. Il s'agit en fait d'un épouvantail qui voit tous ses vêtements s'envoler . Comme tu veux travailler sur le schéma corporel, l'illustration de fin est propice à reconstituer l'épouvantail qui est fait de batonnets de bois pour le corps et d'une boite de conserve pour le visage. Il permet de travailler le lexique des vêtements et de reconstituer un bonhomme etc..

L'année dernière j'avais fait une réalisation en arts visuels à partir de l'illustations des branches ( craies grasse noire pour les branches + encre bleue + collage de 3 feuilles). Cette année j'y pense pour le schéma corporel ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kirikou.

Je vais donc essayer de me procurer cet album 'Le vent m'a pris' puisqu'il est adapté aux Petits. Est-ce qu'à travers les illustrations on est sur la saison de l'automne ?

D'autres albums à la portée des PS autour du vent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu regardes la première de couverture tu verras un " vol" de feuilles, la deuxième de couvertures présente des branches dénudées .. (puis c'est les vêtements.).Pour moi cette histoire se passe en automne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Petite Section, comment organisez-vous une mise en réseau autour d'un thème, comme ici le vent.

Je pensais leur lire certaines histoires sans m'attarder dessus (ex : "Monsieur le vent" de JP Idatte (le début avec vent doux / vent fort) ; "L'arbre d'automne" dans Hist pour les petits 90 ; "Piloui et les feuilles" dans abricot 62), juste pour mettre en évidence l'action du vent... et peut-être me pencher plus spécifiquement sur une histoire pour en travailler la compréhension et la reformulation à partir d'illustrations... ?

A ce propos, je ne parviens pas à me décider sur l'histoire qui pourrait être l'objet d'un travail de compréhension plus approfondi avec des PS, autour du vent et de l'automne si possible. Que pensez-vous de "Anton et la feuille" de Könnecke ? Je ne suis pas convaincue que des petits comprennent la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...