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Posté(e)

Bonjour,

J'ai été nommée cette année sur un poste de direction et je me heurte chaque jour à des difficultés nouvelles avec l'équipe en place.

Les horaires de récréation ne sont pas respectés, les élèves jouent sous la pluie dans la cour de récréation, il est difficile de gérer les parents qui se plaignent car les collègues veulent participer aux entrevues avec le directeur. A priori, les directeurs précédents étaient très "décontractés" avec les règles de l'école, les horaires de réunions etc.

Avez-vous connu de telles situations ? Comment avez-vous fait ?

Aidez-moi, car chaque jour qui passe le stress monte à l'idée de retourner à l'école.

PS : j'ai modifié le message pour suivre le conseil de dada.

Posté(e)

Oh là! Il n'y a pas moyen d'organiser une rencontre de l'équipe et de mettre ces conflits sur la table ? Que tu puisses expliquer à quel point la situation te semble malsaine et que tes collègues expriment ce qui les gène réellement? Je me doute que tu n'as pas envie qu'elles se liguent contre toi, mais il faudrait aussi qu'elles se rendent compte qu'avec cette ambiance et cette attitude, la moindre pécadille devient un problème énorme (attention, j'ai bien compris que ce que tu décris est tout sauf une broutille).

Peut-être que tes collègues se sont découragées au fil du temps, face à des parents pénibles ou des élèves difficiles, par exemple, et qu'elles se sont aigries, d'où ce laxisme (qui ressemble fort à un défaut de surveillance) et ces situations explosives, mais il faut qu'elles en prennent conscience.

Est-ce que l'équipe enseignante est vraiment nombreuse? Auquel cas tu pourrais peut-être les rencontrer séparément.... En tout cas, bon courage, et dis toi quand même que beaucoup de directrices nouvelles venues dans une école ont un baptême du feu difficile, même si ça ne va pas jusque là.

Posté(e)

Nous sommes 5, dont une collègue TRS qui assure 4 quarts.

Mon problème principal, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre.

Je n'ose plus proposer. La dernière fois que nous avons parlé des dates des concertations (env. 1 par mois de prévu) elles voulaient déjà en annuler car elles sont à 75 %

Pourtant, on n'a posé AUCUNE date pour les suivis de l'aide perso et je leur ai laissé choisir les horaires qu'elle voulaient.

L'inspectrice nous a demandé de poser des heures sur la journée de solidarité pour nos projets liés aux formations annuelles, je n'en ai pas encore demandé.

J'ai même écrit un témoignage demandé par la collègue suite à l'altercation en classe et pourtant, elles n'ont pas confiance, parce que je ne fais pas bloc contre les parents avec elles.

Posté(e)

Moi aussi je pense que tu devrais profiter d'une reunion de concertation pour mettre les pendules à l'heure ... que chacun s'exprime ..

Tu mets bien a plat tes attentes vis a vis de l'équipe, ton rôle tel que tu le définis ...

Elle n'est pas facile ta situation quand meme ...

Posté(e)

A ce qu'on lit de ton école, tout le monde est directeur de soi-même non???

Dans ce cas là c'est simple ou tu te bats un an pour remettre tout le monde à sa place ou tu laisses couler ( tout en faisant respecter la loi, l'exemple de la durée de la récréation est typique là car d'une en cycle 3 c'est 15 mn et de deux tu dois veiller à la sécurité des élèves donc pas de dépassement car risque d'accidents, j'exagère le risque volontairement ;) )

L'autre solution c'est de prendre rendez-vous avec ton IEN pour voir avec lui comment tu peux t'y prendre, il n'y a pas de honte à se trouver dépasser et à demander de l'aide, là je ne vois pas comment tu pourrais résoudre toi même tous les soucis de cette école. Pour te rassurer, l'IEN doit savoir très exactement ce qui se passe vu ce que tu racontes des relations des parents avec les enseignants.

Bon courage et n'hésite pas à venir poster ici ou en MP si tu as besoin de vider ton sac, par contre, fait très attention à ce que tu livres sur le forum, il est public, tu peux donc être reconnue...

Et un conseil, ARRETE D'ETRE GENTILLE AVEC TOUT LE MONDE,IMPOSE TOI, C'EST TOI LA DIRECTRICE.

Posté(e)

Elles envisagent à ce point les relations comme ça? Je veux dire elles contre les parents? Tu ne peux pas les désavouer devant les parents, évidemment, mais tu pourrais peut-être expliquer à tes collègues que tu constates que certaines choses pourraient (devraient) être améliorées du côté enseignant (surveiller la cour, faire les heures et réunions imposées...) ce qui t'empêche d'être à l'aise et convaincante envers les parents, parce que tu ne peux pas avoir bonne conscience.

Posté(e)

Moi j'ai le sentiment qu'une inversion des responsabilités/devoirs s'est faite des directeurs vers ces adjoints au fil du temps. Ils se prennent pour toi en gros. Je te mets en vert des extraits de ton règlement départemental type de 2009 (celui que j'ai trouvé sur le site de ton IA) http://www.ac-grenob..._regdep0709.pdf et en orange d'autres textes règlementaires, en espérant que ça te permettra de reprendre un minimum les choses en main.

"message modifié à la demande d'arte"

Posté(e)

je me souviens qu'en formation des directeurs, on avait évoquer le problèmes des récres à rallonge ... et l'ien de l'époque nous avait dit qu'on pouvait établir le tableau de surveillance en indiquant bien les horaires , le faire signer par les collègues (ce qui sous entend bien sur qu'ils l'approuvaient ) ... Ensuite, leur responsabilité était bien sur engagée en cas de souci en dehors de ce temps de récré ...

Posté(e)

Très prosaïquement, l'attitude que j'adopte dans ce cas là est:

"on ne me chie jamais deux fois dans les bottes"

Je defends les collègues quand leur situation est défensable (et même parfois un petit peu plus).

J'aide les collègues dans leur gestion avec les parents.

J'aide les collègues dans la gestion globale de l'école en organisant au maximum leurs besoins matériels (car, courrier, factotum express, informatique...) avec le temps que me laisse la direction d'école. (et parfois c'est peu !).

Par contre, si les collègues ne veulent pas suivre les lois qui ont été clairement énoncées, si les collègues veulent imposer des choses qui ne sont pas de leur ressort, si les collègues considèrent le directeur comme autre chose que ce qu'il est, les collègues sauront très vite qu'il ne faudra rien attendre de moi tant que les choses ne seront pas rentrées dans leur cours normal. Et si les problèmes persistent, j'informe clairement tout le monde, durant un conseil des maîtres spécifique de toutes les choses qui ne sont toujours pas dans les clous, et que le compte-rendu du CM sera envoyé à l'IEN avec les problèmes surlignés.

Le jour où l'IEN sera dans l'école, les collègues oseront-ils lui interdire de parler aux parents, de signifier la fin de la récréation et lui diront-ils qu'ils n'ont pas envie de faire les heures de réunion ?

Dans ce cas, s'ils n'ont pas le courage de leur opinion face à leur hiérarchie, pourquoi viennent-ils te pourrir la vie ? Parce que c'est plus facile d'avoir un souffre-douleur à plusieurs contre un qui n'a aucun pouvoir spécifique ?

Mon conseil (comme les collègues): organise un conseil des maîtres (dont tu indiques la date et l'heure) en disant que l'ordre du jour porte sur la résolution des problèmes d'organisation à l'école. Si des collègues souhaitent s'en dispenser, qu'ils fassent une demande d'absence auprès de l'IEN.

Durant le conseil des maîtres, tu indiques les problèmes qui tu as pu observer depuis la rentrée et les textes qui définissent nos obligations (voir des réponses ci-dessus). Tu indiques tout ce qui doit être modifié afin que l'école soit dans les règles. Tu peux ressortir le décret de 89 présentant le rôle du directeur d'école. Tu informes enfin que le compte-rendu de ce conseil des maîtres sera transmis à l'IEN afin d'avoir la preuve que tu as pris toutes les mesures nécessaires pour assurer les missions qui t'incombent. Maintenant, si certains veulent continuer de faire comme ils l'entendent, en dehors de la loi, qu'ils n'attendent de toi aucun soutient face aux parents, face à l'IEN ou face aux déclarations d'accidents que tu aurais à faire.

Dernier conseil: si l'école est véritablement ingérable, après avoir indiqué à l'IEN les pb, après avoir subi cette situation, pense à toi. Arrête-toi si nécessaire, demande une mutation en urgence pour raison psychologique (et dans ce cas, se sera un des adjoints qui devra assumer la direction), participe au mouvement en fin d'année.

Bonne chance à toi.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, cela me rassure de ne pas me sentir seule dans cette situation.

Je crois que je dois vraiment être plus ferme sur mes prises de position.

Je ne pensais pas qu'être directeur me demanderait d'être aussi tranchée dans mes rapports aux autres.

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