Karry Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Bonjour, J'utilise Capmaths avec mes CM1 cette année (CM1 pur mais très chargé avec plusieurs élèves en difficulté). Je me pose des questions sur l'utilisation de cette méthode, d'autant plus que normalement j'aurais du faire 3 unités à ce stade de l'année mais je n'en ai fait que 2. - passez-vous réellement une seule séance par séance du livre ? Avec Les 3 parties : Réviser, Chercher, Exercices + le calcul mental ? Moi je ne fais que rarement la partie "Réviser" (là en début d'année j'en ai fait pas mal car il me semblait qu'il y avait des notions importantes, mais au fur et à mesure je les fais de moins en moins) La partie "Chercher" me prend pas mal de temps en général, et parfois je n'arrive pas à finir la partie "Exercices" dans une même séance. - à quel moment intercalez-vous la leçon ? après Chercher ? après Exercices ? cela prend du temps et n'est pas mentionné dans la méthode, or il faut bien des traces écrites... perso le dico-maths ne me convient pas trop. - faites-vous les banques de problèmes ? Moi je l'ai faite pour l'unité 1, ça m'a pris une séance et pour l'unité 2 je n'ai pas eu le temps. - sautez-vous parfois certaines séances ? utilisez-vous d'autres supports ? Bref beaucoup de questions, en gros je commence un peu à paniquer car je me rends compte qu'il est très dur de tout faire, là je reprends donc à la rentrée avec le début de l'unité 3, si je ne prends pas autant de retard qu'en P1 j'arriverai en fin d'unité 5, bref j'aurai toujours une unité de retard, au mieux... Merci à celles/ceux qui pourront m'éclairer....
kinette Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Bonjour, J'utilise Cap Math dans une classe d'enfants qui 'vont bien'. Je ne fais jamais les premiers petits exercices de révisions en classe, mais je les donne parfois à la maison.. Je fais presque tjs le chercher en petits groupes, puis une mise en commun, et enfin les exetcices en individuel (tous les élèves ne font pas tout) Les problèmes je gère en dehors de Cap Maths. La géométrie est faite par mon 1/4 de décharge qui ne suit pas forcément cap math. Cela fait plus de 3 ans que j'utilise le manuel et je saute parfois certaines séquences quand je pense qu'elles ne sont pas franchement dans le programme et n'apportent rien dans la progression des apprentissages. Je suis maintenant assez fan de ce manuel que je me suis bien appropriée.
Alet Posté(e) 7 novembre 2011 Posté(e) 7 novembre 2011 Cela fait dix ans que j'utilise Capmaths dans différents niveaux et encore aujourd'hui en CM1-CM2. C'est vraiment une méthode que j'adore ! Je fais uniquement la partie Recherche avec mes élèves et parfois les exercices du dessous. La partie réviser, mes élèves la font en autonomie. En fait je travaille en atelier depuis deux ans avec Capmaths. Tu peux voir ici comment ça fonctionne dans ma classe : http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/latelier-de-mathematiques.html Je tiens à préciser que j'ai pas mal d'élèves en difficulté. Pour autant, j'en suis aujourd'hui à l'unité 4 séance 3. Je fais une séance par jour et un contrôle après chaque quinzaine !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant