Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis un peu coincée. Mon fichier de maths ne me plait pas, le guide du maître est plus que pauvre. Certaines séquences sont traitées trop rapidement à mon goût et pas progressives du tout.

Ce fichier correspond à la méthode de l"école, il est bien fait pour les autres niveaux ( pas d'enseignants qui s'en plaignent) mais pour le cp je coince.

Alors je viens avoir des avis et conseils. QUe feriez vous? Je précise que c'est mon premier cp.

Alors soit je fais mes propres séquences et je pioche les exercices dans ce fichiers et complète par d'autres exercices, soit je conitnue car investissement tout de même.

Vous utilisez quels supports? VOus préparez vous même vos séquences?

Merci de me donner vos avis

Posté(e)

quelle est cette méthode ?

J'utilise actuellement vivre les maths.

Posté(e)

j'utilise les deux : fichier et cahier de maths

je fais les séances du fichier (picbille) et j'approfondis avec des exercices à moi ou piqués sur le net

le cahier me sert aussi pour la géométrie (point faible des fichiers de maths)

Posté(e)

je ne vais pas citér le fichier mais c est chez bordàs.

disons que c est niveau progression des apprentissages que je me pose des questions. j aurai besoin d une bonne base un peu comme un manuel et un vrai guide du maitr

Posté(e)

moi, j'utilise le fichier comme une banque d'exercices pour mon plan de travail, je n'utilise pas du tout le livre du maître et je construis moi même mes séquences piochant à droite à gauche ce dont j'ai besoin. tous les fichiers ont des points forts et des points faibles, mais tous peuvent être adaptable à ta manière de fonctionner si tu ne les utilisent pas tels quels. par contre ça demande plus d'investissement de ta part et qui plus est quand on est T1, le temps est précieux!

Posté(e)

Rien ne t'empêche de l'utiliser comme un manuel en faisant toi-même ta programmation / progression :)

Posté(e)

Je fais comme Florence M, j'utilise mon fichier et j'ajoute des exercices piochés ça et là.

Sinon, si ça ne te fait pas peur et si tu as le temps, tu peux aussi construire tes propres séquences et utiliser certains exercices de ton fichier.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Construire mes séquences ne me fait pas plus peur que ça, j'ai déjà fait pour d'autres niveaux, mais le temps risque de me manquer surtout. C'est un premier cp, alors je ne connais pas encore les vrais tenants et aboutissants.... Je vais encore y réfléchir.

Parce qu'en plus, je trouve que le fichier manque de phase de manipulation précise, et que les exercices proposés sont trop rapides dans la progression et pour mes élèves un peu plus faible c'est moyen. Alors que certaines pages ne leur prennent que 5 min à faire....

Posté(e)

Prendre les manipulations d'Ermel me parait être une bonne solution... Et à la limite, comme le disent les autres, tu gardes ton fichier comme banque d'exercices.

Pour le CP c'est ce que je ferai je crois...

Posté(e)

Oui j'avais acheté ermel, car je suis fan, mais un peu coincée avec le fichier. DOnc je pense que les manip ermel iront bien et le fichier comme exercices en plus.