Aller au contenu

L'alphabet


celiac

Messages recommandés

Vous travaillez comment en GS les lettres de l'alphabet ?

J'ai commencé l'année scolaire avec "le monstre du tableau", on a traavaillé les lettres, les initiales en arts-visuels mais bon certains ne connaissent toujours pas les lettres et on doit encore travailler. Comment procédez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous travaillez comment en GS les lettres de l'alphabet ?

J'ai commencé l'année scolaire avec "le monstre du tableau", on a traavaillé les lettres, les initiales en arts-visuels mais bon certains ne connaissent toujours pas les lettres et on doit encore travailler. Comment procédez vous ??

Moi j'avoue le nom des lettres ne me paraît pas une importance fondamentale pour rentrer dans la lecture (voire l'écriture). Je préfère que les élèves sachent le son que fait chaque lettre. J'ai enseigné en CP et pour les enfants fragiles, j'insistais sur le chant (grâce aux alphas) le nom des lettres venait ensuite. Ca ne me dérange pas qu'on dise pour écrire lune j'écris [l] [n] (le son) (le problème du e muet est traité à part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai les PS/MS/GS, les GS c'est la première fois que j'en ai et je sais pas trop comment travailler les 3 types de lettres.

Pour l'instant, je fais comme ça:

Il y a toutes les initiales des enfants au tableau

Le matin on nomme les absents et on nomme leur initiale qui sont montrées au tableau, je montre au fur et à mesure de l'année l'initiale en cursive (quand les GS commencent à l'écrire) et en script (quand ils l' ont cherché dans des mots et des textes).

Donc au tableau j'ai une ligne scripte, une autre en cap et en cursive qui se construisent petit à petit

j'ai fait faire l'abécédaire des prénoms de la classe, il est encore en lettres capitales. Avant de coller les photocopies de son étiquette prénom dessus, il fallait placer son étiquette sur la bonne page et nommer sa lettre initiale, on a fait ça plusieurs fois (long avec PS). Les étiquettes des GS sont en cursives. Donc en haut de chaque page il y aura 2 écritures d'ici les vacances.

Les GS ensuite ont cherché jusqu'à maintenant des lettres qui ne changent pas trop d'habit (on a vu, c i t u, o, + e et L , car ils font des boucles et des coupes en graphisme et ces lettres en écriture cursive) et on a vu le A dans les 3 écritures. On va passer au D d'ici la fin décembre .

Quand je présente un abécédaire je chante avant la chanson de l'alphabet et à la fin aussi

Ils ont fait un abécédaire et ont vu 2 lettres chacun dans les 3 écritures juste pour donner envie. Donc ils ne se sont pas entraîné sur les mêmes lettres ( Je l'ai mis là http://sainte-lucile82.blogspot.com/2011/12/abecedaire-de-sorciere.html ).

Les GS normalement (mouaip) connaissent bien les capitales en début d'année,

comme activité jusqu'à maintenant: ils devaient souvent demander une lettre de scrabble pour faire des mots au vendeur de lettres.

Ils ont aussi associé des mots en plusieurs écritures (là on ne nomme pas): exemble écureuil hérisson...ils prennent des indices ex: grenouille il y a 2 boucles car 2 L

les MS nomment maintenant les lettres qu'on écrit en bâton verticaux et horizontaux (E F T H I L). Sur ardoise après s'être entraîné je dicte quelques lettres. Et Ils apprennent celles de leur prénom. Ils ont eu un gros travail à faire pour savoir où était l'initiale

De temps en temps, on nomme les lettres des personnages, des mois, des jours et ils me disent "je l'ai". Souvent je corrige suivant si je pose la question par rapport à la position de la lettre.

ex: Qui a le T au début de son prénom? Vincent dit que son initiale c'est le T, donc il faut rectifier

Voilà pour le nom des lettres, j'espère que ça répond à ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je les fait travailler sur les majuscules en période 1 pour être certaine de leur acquisition.

A partir de la période 2, je passe aux minuscules cursives (en lien avec la planèrte des alphas, ça se fait "tout seul") tout en proposant des dominos, memory ...

Je leur propose les cursives à partir de février, date à laquelle le "bagage" de lettres cursives commence à être un peu plus fourni en écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...