Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Voici une fiche pour apprendre un poème. C'est le premier "jet", je l'ai envoyé par mail à quelques connaisseurs et je le poste également ici. J'espère avoir quelques critiques constructives : choix de la compétence, fautes d'orthographe ou de français, remarques sur le déroulement, etc.

Merci.

///////////////////////////////////////////////////////////////

La version finale de la fiche est à la fin du sujet.

///////////////////////////////////////////////////////////////

Posté(e)

bonjour

Tout d'abord, j'avoue que c'est une méthode originale pour apprendre des poèmes. ( beau boulot ;) )

Cependant j'ai une question qui peut paraître idiote :blink: : les enfants doivent retrouver les mots manquants sans écrire sur les pointillés et mémoriser au fur et à mesure. C'est bien ça?

Est-ce que ça ne serait pas plus facile pour certains élèves d'apprendre le poème en écrivant les mots manquants? ou alors est-ce que ça pose un problème? ( peut-être celui du remplissage sans chercher à retenir le poème?)

Enfin c'est juste une question!

en tout cas merci

Posté(e)

Il s'agit surtout d'une activité différente, effectuée en classe et, quand c'est possible, dans le cadre de la relation avec le copain/la copine, puis toute la classe.

Il s'agit bien de mémoriser, en effet. J'avais pensé à mettre des **** à la place des pointillés et je crois que je vais opter pour cette solution.

Les enfants ne pourront pas retrouver tous les mots dès le premier coup, il leur faudra plusieurs essais. S'ils écrivent, ça ne marchera plus puisqu'il auront ensuite les mots sous les yeux... L'objectif n'est pas d'écrire les mots manquants, mais d'apprendre, : de mémoriser et restituer les mots autant de fois que demandé, avec la première fiche, puis avec la deuxième, puis sans fiche (la fiche 1 est plus facile que la fiche 2).

Par contre, cela me fait penser qu'il serait peut-être intéressant d'intégrer un petit moment de "métacognition" où l'enseignant interroge les enfants sur la façon dont ils s'y prennent pour retrouver les mots : "je regarde le sens de la phrase", "là, c'est deux mots contraires", "je me suis souvenu de la voix de Stephanie quand elle lisait le poème", etc. et où toutes les stratégies de mémorisation sont partagées.

Il est vrai que cette fiche ne permet pas aux enfants qui préfèrent écrire pour mémoriser de travailler comme ils l'auraient voulu (à moins qu'ils écrivent sur l'ardoise). Mais cette situation leur est imposée, et il faut qu'ils essaient et trouvent des moyens plus rapides d'apprendre.

Posté(e)

j'aime bien ta façon de procéder, je fais pareil quand je veux leur faire apprendre une chanson en français ou en langues sauf qu'au lieu d'avoir chacun leur feuille, on fait ça au tableau et avec l'ardoise.

on lit le texte deux ou trois fois (moi, un enfant) on explique le sens, on constate s'il y a des éléments d'aide à la mémorisation (jeux de mots, sonorités spéciales, rimes qui aident...), puis petit à petit je cache ou j'efface certains mots du tableau.

l'apprentissage se fait comme ça avec pour consigne cependant que chaque enfant ait complété pour lui d'abord sur son ardoise avant que nous récitions le "morceau" ensemble.

pour les chansons très courtes, (surtout en anglais ou allemand) je chante plusieurs fois les paroles, les enfants essaient de chanter avec moi et petit à petit je me tais à certains endroits. a la fin, je ne fais que mimer la chansons et ce sont les enfants qui chantent seuls.

je ne sais pas si c'est clair.. :wub:

en tout cas, dans ta feuille, je n'ai pas repéré a priori de fautes de frappe ou autre, bravo pour cette fiche.

romy

Posté(e)
on explique le sens

Je pense insister sur ce point également, plutôt que de laisser faire chacun individuellement.

Posté(e)

;) SALUT

Merci pour la fiche ça donne des idées pour le futur.

A+

Posté(e)

Voici la version finale de la fiche, avec les corrections.

J'ai modifié la compétence pour qu'elle corresponde à l'activité proposée dans la fiche. J'ai également ajouté une remarque sur le fait que la fiche était à moduler en fonction du niveau des élèves et j'ai ajouté un moment de métacognition.

Au début, c'est l'enseignant qui lit le poème et pas les enfants car je ne pense pas qu'ils soient capables de le lire avec la bonne interprétation.

Merci pour vos remarques. :)

Il_pleure_dans_mon_coeur.pdf

Posté(e)

merci pour ce boulot....ça donne des idées aux futurs candidats

Posté(e)

Merci pour ce partage de ton travail.

Je trouve cela très bien monté.

Pour apprendre une chanson ou autre j'ai également vu l'enseignant écrire le texte au tableau, puis demander à un élève d'effacer par exemple 1/ les noms propres 2/ les noms communs , etc... avec une phase de répétition entre chaque élément effacé.

Sylvie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...