manneg Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Je cherche une poésie sur le thème de la mer, de la voile (cf. suivi de la transat Jacques Vabre), et pour l'instant je pense à Demain dès l'aube de Victor Huge, mais c'est peut-être compliqué pour des ce1/ce2, qu'en pensez-vous?? D'autres idées??
Charivari Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Oui, je trouve que c'est très dur comme thème. C'est un poème bouleversant, mais je me dis que c'est un peu "du gâchis" de l'offrir à des enfants si jeunes.
gandalf Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 La mer s'est retirée La mer s'est retirée, Qui la ramènera ? La mer est démontée, Qui la remontera ? La mer est déchaînée, Qui la rattachera ? Un enfant qui joue sur la plage Avec un collier de coquillages. Jacques Charpentreau L'île des rêves Il a mis le veston du père, Les chaussures de la maman Et le pantalon du grand frère Il nage dans ses vêtements. Il nage, il nage à perdre haleine. Il croise des poissons volants, Des thons, des dauphins, des baleines... Que de monde, dans l'océan! Écume blanche et coquillages, Il nage depuis si longtemps Qu'il aborde enfin au rivage Du pays des rêves d'enfants. Jacques Charpentreau l'albatros Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid ! L’un agace son bec avec un brûle-gueule, L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait ! Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l’archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. Charles Baudelaire Iles Iles lles où l’on ne prendra jamais terre Iles où l’on ne descendra jamais Iles couvertes de végétations Iles tapies comme des jaguars Iles muettes Iles immobiles Iles inoubliables et sans nom Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais bien aller jusqu’à vous Blaise Cendrars, Feuilles de route, 1924
manneg Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Posté(e) 31 octobre 2011 Merci de ta réponse, je vais peut-être partir alors sur l'île des rêves :-)
Archilecture Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 "Demain dès l'aube" ne parle pas de la mer, d'ailleurs... Beau choix de poèmes, Gandalf, mais l'Albatros, en CE1/CE2, ça me semble démesuré personnellement. Je ne le donnerais pas avant le CM1.
tita89 Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 la mer n'est pas le sujet de "Demain dès l'aube" oups ! redite désolée la mer La mer brille comme une coquille On a envie de la pêcher La mer est verte La mer est grise Elle est d'azur Elle est d'argent et de dentelle Paul Fort le bateau blanc Refrain : Viens je t’emmène sur l’océan Viens je t’emmène au gré du vent Vers la lumière du soleil levant Viens je t’emmène sur mon bateau blanc - La vie est belle profitons-en Plus de querelles plus de tourment A quoi ça sert de se tuer Et de faire toutes ces guerres, de dévaster ? - La vie est courte, profitons-en Pour faire la route vers l’océan Sans un détour sans hésiter Et nous voguerons toujours vers l’amitié ! - La vie est douce, profitons-en Le vent nous pousse dans les haubans Prends-moi la main, prends moi le coeur, Nous n’attendrons pas demain pour le bonheur
manneg Posté(e) 1 novembre 2011 Auteur Posté(e) 1 novembre 2011 Non bien sûr, pour le thème de la mer pour demain dès l'aube, simplement c'est un poème de notre région (je suis du Havre...). Bref merci de vos réponses.
Archilecture Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Je crois aussi que personne n'a cité la chanson de Trenet, tout simplement !
gandalf Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 "Demain dès l'aube" ne parle pas de la mer, d'ailleurs... Beau choix de poèmes, Gandalf, mais l'Albatros, en CE1/CE2, ça me semble démesuré personnellement. Je ne le donnerais pas avant le CM1. tout à fait d'accord avec toi
Ekole Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 Bonsoir, Bestiaire du coquillage de Claude Roy
julfree Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Demain dès l'aube traite de la mort de la fille de Victor Hugo , plutôt fin cycle 3.
manneg Posté(e) 4 novembre 2011 Auteur Posté(e) 4 novembre 2011 Oui je sais bien, mais c'est aussi un poème lié à notre région, c'est pourquoi j'y avais pensé.
Messages recommandés