tchatch0 Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 (modifié) Bonjour à tous, Je suis en M2 et je dois préparer une séance sur le livre de Rascal la nuit du grand méchant loup, j'ai décidé de choisir comme objectif l'intertextualité et j'ai pas mal avancer mais le problème est que je ne vois pas pourquoi il y a un renard et surtout pourquoi celui ci meurt, à quel conte ou livre fait référence ce passage ? "- Jaco, Bric ! A l’aide ! Au secours ! Un monstre me dévore la patte ! hurlait Pinpin. - Ce ne sont pas les mâchoires d’un monstre, mais un piège posé par les hommes, répondit un renard également prisonnier. - Pourquoi font-ils cela ? demanda l’ourson tout en dégageant sa patte de peluche des mâchoires d’acier. - Les hommes disent que je suis nuisible. - Ils prétendent aussi que tu as la rage, ajouta l’éléphant. - La rage ? Je ne sais. La rage de vivre, peut-être ? C’est vrai : j’ai aimé, trompé, rusé, volé, tué même… Mais je n’y suis pour rien, c’est ma nature ! Le renard se tut. Sa vie s’en était allée. Pour la première fois, Bric, Jaco et Pinpin sentirent des larmes salées couler sur leurs joues. Blottis au sein de la forêt, ils veillèrent la dépouille du renard jusqu’à l’aurore. Perché sur la plus haute branche d’un frêne, un oiseau blanc célébra le jour nouveau. Son chant si pur et si mélodieux dissipa leur chagrin. Sa ritournelle achevée, il déploya ses ailes et vola devant eux jusqu’à une petite maison. La maisonnette était faire de pain d’épice et de gâteaux secs recouverts de crème chantilly. Bric grimpa sur le toit et grignota une tuile en chocolat. Pinpin léchait les carreaux de sucre tandis que Jaco dévorait la cheminée en nougatine." Merci Modifié 31 octobre 2011 par tchatch0
Messages recommandés