Aller au contenu

Ecriture prénom


asdl

Messages recommandés

Ayant une classe de MS, j'ai pour objectif que mes élèves sachent écrire leur prénom en majuscule d'imprimerie à la fin de l'année. Quel scoop me direz-vous :p

Mais comment vous y prennez vous ?

Je pensais commencer par le graphisme puis voir les lettres au fur et à mesure : après avoir vu les lignes verticales et horizontales on apprend à écrire les lettres I, H, L, T, etc...

Mais une collègue m'a dit que je ne pouvais pas attendre d'avoir étudié tous les gestes graphiques pour commencer.

Alors vous... Comment vous y prennez-vous ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille l'écriture du prénom de manière presque individualisée avec les MS tout au long de l'année en fonction de leur avancée. On commence avec un modèle en tenant la main, puis le guidage est de moins en moins présent et peu à peu ils l'écrivent seuls et sans modèle.

En écriture, je travaille autour du vocabulaire lié au vécu de la classe comme ça on écrit tous le même mot. Le problème avec les prénoms c'est qu'on ne peut pas comparer le niveau de LILI et de JULES MATHIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, me voilà rassurée !!!! Je ne savais pas si on pouvait attendre de la majorité des élèves de savoir écrire leur prénom fin PS (mes MS l'ont vu avec leur maîtresse, mais ils ont presque tous "oublié").

J'ai choisi de m'inspirer de la méthode que l'instit de GS utilise pour le prénom en cursive.

Feuille plastifiée avec prénom écrit en pointillés + flèches + "feu vert" et "feu rouge". J'ai utilisé ce code déjà pour le graphisme (trait horizontal et vertical). Je vais d'abord le voir avec eux, leur expliquer en collectif puis à chacun individuellement (enfin, je vais essayer, lol). Ca fera d'abord l'objet d'un travail dirigé, puis l'idées c'est qu'ils puissent le faire en autonomie, avec un petit chiffon humide pour effacer.

Astuce: plutôt qu'un feutre veleda qui s'use vite, le feutre fin! ça s'efface tout aussi bien (chiffon humide, mais même sec ça passe une fois) et c'est + économique.

Je suis en train de construire mes modèles...c'est long même si j'ai trouvé des lettres en pointillés avec les flèches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les capitales "s'écrivent toute seules" lorsqu'on a appris à tenir et manier son crayon : en apprenant à placer sa main et plier ses doigts on apprend à "faire des tracés verticaux" ; en faisant la "course aux zigzags" on fait des tracés obliques, en déplaçant sa main vers la droite on fait des tracés horizontaux. Lorsqu'on sait faire cela plus de problème pour les tracés arrondis.

Donc une fois qu'on a appris à tenir et manier son crayon et à gérer son espace (pour les alignements, les espaces et la verticalité de l'axe des lettres) on sait reproduire des lettres capitales. Donc reproduire son prénom en capitales.

En ce qui concerne le prénom, on peut consulter : L’enseignement du geste d’écriture de la maternelle a l’élémentaire : des obstacles, des préconisations : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article2142

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens dans la conversation car je suis de plus en plus en conflit (avec moi même)pour l'écriture du prénom en capitale. J'ai des MS GS cette année. Pour moi l'écriture du prénom en capitale n'a pas sa raison d'être, il me semble que c'est introduire une difficulté supplémentaire pour "l'oublier" quelques mois après pour écrire en cursive. Je pense passer plus de temps à la tenue de crayon et au travail sur les formes de base (cf D.Dumont) que passer beaucoup de temps sur l'écriture en capitale . Une fois que les formes de base sont acquises,l'écriture capitale me semble tellement plus simple à maîtriser...

Je vais faire mon bilan en fin d'année mais il me semble que certains MS seront en mesure d'écrire leur prénom en cursive et donc pourquoi attendre la GS s'ils sont prêts?

tout cela n'est que réflexion personnelle avec de plus en plus de mal avec le travail différencié en fonction de l'âge (donc de la classe) et non en fonction des possibilités des enfants...

une précision : je travaille l'écriture toujours en individuel avec l'enfant (mais souvent des petits curieux viennent observer), tant que l'enfant ne maîtrise pas parfaitement tenue de crayon et maîtrise du geste etc..du coup forcément ça prend beacouuuuuuuupppp de temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens dans la conversation car je suis de plus en plus en conflit (avec moi même)pour l'écriture du prénom en capitale. J'ai des MS GS cette année. Pour moi l'écriture du prénom en capitale n'a pas sa raison d'être, il me semble que c'est introduire une difficulté supplémentaire pour "l'oublier" quelques mois après pour écrire en cursive. Je pense passer plus de temps à la tenue de crayon et au travail sur les formes de base (cf D.Dumont) que passer beaucoup de temps sur l'écriture en capitale . Une fois que les formes de base sont acquises,l'écriture capitale me semble tellement plus simple à maîtriser...

Je vais faire mon bilan en fin d'année mais il me semble que certains MS seront en mesure d'écrire leur prénom en cursive et donc pourquoi attendre la GS s'ils sont prêts?

tout cela n'est que réflexion personnelle avec de plus en plus de mal avec le travail différencié en fonction de l'âge (donc de la classe) et non en fonction des possibilités des enfants...

une précision : je travaille l'écriture toujours en individuel avec l'enfant (mais souvent des petits curieux viennent observer), tant que l'enfant ne maîtrise pas parfaitement tenue de crayon et maîtrise du geste etc..du coup forcément ça prend beacouuuuuuuupppp de temps....

Guère de temps aujourd'hui donc je me limite à répondre à ton observation surlignée : je trouve bien dommage que cette évidence-là ne saute pas aux yeux de tous (ou plutôt de certains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi confrontée à la difficulté de l'écriture du prénom.

J'avais peur que mes MS soient "en retard" car que très peu commencé.

Je vais essayer de faire écriture individuelle lors de moment d'accueil ou en fin d'activités avec des volontaires.

je verrai quels seront les effets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...