Aller au contenu

météo du comportement journée? hebdomadaire?


gwenadroop

Messages recommandés

C'est ce que je pensais aussi.. que ça ne regardait pas les parents des autres... mais au final, dans une classe tout se sait, et de toute façon, les parents de ceux qui racontent, savent ce qui se passe... autant dire que tous les autres le savent très bien.. et ceux de l'enfant concerné, se "sentent" souvent "concernés" en le voyant sur le tableau.. et au final, ça ne le stigmatise pas vraiment, ça l'encourage à améliorer son comportement car tout le monde y va de son petit "encouragement"..

Pour l'instant rien de négatif chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    7

  • debb

    3

  • Moustache

    2

  • kedi

    2

Membres les plus actifs

C'est ce que je pensais aussi.. que ça ne regardait pas les parents des autres... mais au final, dans une classe tout se sait, et de toute façon, les parents de ceux qui racontent, savent ce qui se passe... autant dire que tous les autres le savent très bien.. et ceux de l'enfant concerné, se "sentent" souvent "concernés" en le voyant sur le tableau.. et au final, ça ne le stigmatise pas vraiment, ça l'encourage à améliorer son comportement car tout le monde y va de son petit "encouragement"..

Pour l'instant rien de négatif chez moi.

Je te rejoins là-dessus. Pour le moment, pas d'affichage, pas de météo mais les parents savent que X est violent car beaucoup d'enfants racontent à leurs parents. Tous savent très bien qui est relativement sages dans la classe et qui se fait beaucoup reprendre par la maitresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que j'ai bien assez de fiches à remplir pour "mettre les enfants dans des cases" sans aller en rajouter avec des fiches de suivi de comportement.

S'il y a problème récurrent ou grave de comportement, j'en parle aux parents, sinon cela se règle à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que j'ai bien assez de fiches à remplir pour "mettre les enfants dans des cases" sans aller en rajouter avec des fiches de suivi de comportement.

S'il y a problème récurrent ou grave de comportement, j'en parle aux parents, sinon cela se règle à l'école.

bah je crois que je ne vais pas non plus mettre ce système en place. Pas mal d'arguments contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sujet très intéressant car je me demandais ce que je pouvais mettre en place dans ma classe pour calmer mes élèves. (cadeau de bienvenue dans l'école)... J'en suis au stade où je me demande si je vais pas en faire pour les parents aussi (oui oui mettre les parents dans les colonnes!!! :sweatingbullets: )...

Après avoir lu le pour et le contre...

Moi, je pense, que je vais me servir de ce système pour mes élèves! Ils sont beaucoup trop dissipés et tout ce que j'ai tenté depuis le début de l'année a été vain. Je vais faire un affichage dans un endroit de la classe où normalement les parents ne vont pas, car je pense que ça va me servir de montrer aux enfants que là, ils changent de colonnes... Ca va aussi ME rappeller qui n'a pas le droit de jouer aux différents coins jeux de la classe.... Je pense que je vais garder une trace pour moi même, car je me demande si certains élèves de la classe ne passent pas entre les mailles de mon filet tellement je suis focalisée sur le comportements de certains. Je ne cherche pas à les stigmatiser, mais de les canaliser et si cet affichage peut leur permettre de prendre conscience que leur comportement perturbe le bon fonctionnement de la classe alors je prends!

Quant à donner une trace aux parents, je ne sais pas encore... Il va bien falloir de toute façon justifier ce que je mettrai dans le livret d'évaluations concernant le comportement.... Alors autant que les parents aient un récapitulatif du mois en même temps que le cahier de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant car je me demandais ce que je pouvais mettre en place dans ma classe pour calmer mes élèves. (cadeau de bienvenue dans l'école)... J'en suis au stade où je me demande si je vais pas en faire pour les parents aussi (oui oui mettre les parents dans les colonnes!!! :sweatingbullets: )...

Après avoir lu le pour et le contre...

Moi, je pense, que je vais me servir de ce système pour mes élèves! Ils sont beaucoup trop dissipés et tout ce que j'ai tenté depuis le début de l'année a été vain. Je vais faire un affichage dans un endroit de la classe où normalement les parents ne vont pas, car je pense que ça va me servir de montrer aux enfants que là, ils changent de colonnes... Ca va aussi ME rappeller qui n'a pas le droit de jouer aux différents coins jeux de la classe.... Je pense que je vais garder une trace pour moi même, car je me demande si certains élèves de la classe ne passent pas entre les mailles de mon filet tellement je suis focalisée sur le comportements de certains. Je ne cherche pas à les stigmatiser, mais de les canaliser et si cet affichage peut leur permettre de prendre conscience que leur comportement perturbe le bon fonctionnement de la classe alors je prends!

Quant à donner une trace aux parents, je ne sais pas encore... Il va bien falloir de toute façon justifier ce que je mettrai dans le livret d'évaluations concernant le comportement.... Alors autant que les parents aient un récapitulatif du mois en même temps que le cahier de vie...

Je te rejoins, j'ai des élèves hyper excités qui n'écoutent pas grand chose... j'ai mis en place mardi les "fleurs du comportement", une fleur par jour avec 7 pétales reprenant les 7 plus grosses bêtises (récurrentes) et a chaque fin de semaine, fiche A5 remise au parents... Je n'ai même pas encore remis de bilan que ça fonctionne déjà.. Je vais donc continuer.

J'explique tout ici : http://laclassedelaurene.blogspot.com/2011/12/fleur-du-comportement.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour je relance ce sujet car j'ai testé cette année la météo du comportement mais je me suis bien rendu compte que ça n'avait aucun impact sans "punition" ou "récompense"... Ca en fera surement crier certaines ou certains mais c'est le constat que j'ai fait.

Alors je voulais savoir comment vous faisiez dans votre classe.

J'ai lu l'idée de leur faire choisir leur responsabilités pour la semaine suivante mais le problème c'est que mes responsabilités changent chaque jour donc ça ne peut pas fonctionner... De plus certains se fichent des responsabilités...

Alors que faire pour leur montrer l'interêt d'être dans le soleil et pas dans l'orage, si ce n'est leur dire que leurs parents vont le voir...???

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confie la mascotte de la classe le vendredi soir à un enfant qui est dans le soleil (évidemment je m'arrange pour que chaque enfant l'ait une seule fois dans l'année) . Les autres enfants dans le soleil ont un coloriage.

Les autres jours, quand les enfants sont dans les autres cases ils n'ont pas le droit de jouer avec le ballon ou les échasses, ou de faire du vélo ou du charriot (et ça c'est le jeu qu'ils préfèrent car ils peuvent être deux desus). S'ils sont dans l'orage ils n'ont droit à aucun de ses jeux là en récré.

A la fin de chaque demie journée si les enfants qui ne sont plus dans le soleil se sont calmé, ils remontent d'un cran dans la météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais utiliser la météo du comportement aussi l'année prochaine. Pour moi, chaque soir, l'élève dessine son soleil, son nuage, la pluie ou l'éclair. Ce système donnera lieu à des droits (aller chercher le matériel du groupe, utiliser les vélos en récréation...)

Je pense qu'il faut que les élèves prennent conscience que leurs actes ont des conséquences (j'aurai des GS-CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a bien marché l'année dernière, surtout avec les MS, c'était le chemin du comportement (feuille à la journée, sur laquelle les polissons collaient l'illustration des bêtises, d'après l'imagier de la classe maternelle).

La première sanction a été déterminée par les enfants puis j'ai proposé les deux autres.

- 1ère sanction au bout de deux bêtises (l'illustration des bêtises est collée sur un chemin) : impossibilité de faire un jeu à la fin de l'activité,

- 2ème sanction après deux nouvelles bêtises : impossibilité d'utiliser les jeux dans la cour pendant les récréations restantes (sur la journée),

- 3ème sanction après deux nouvelles bêtises : privation d'une partie de la récréation.

La feuille est signée le soir même par les parents, j'appose aussi ma signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cette année ce sont les PS qui sont les plus polissons, je pense que je vais essayer les fleurs du comportement, évoquées plus haut. Par contre, nous allons mettre au centre l'illustration de la bêtise, nous déterminerons les règles les plus importantes, qui ne doivent pas être enfreintes et je conserverais l'idée des sanctions...

1ère bêtise : sommation,

2ème bêtise : étiquette rose : pas de jeu dans la classe à la fin de l'activité,

3ème bêtise : étiquette orange : impossibilité d'utiliser les jeux dans la cour,

4ème bêtise : étiquette rouge : privation d'une partie de la récréation...

Un affichage des règles (il y est déjà), les fleurs (nombre à déterminer avec les enfants avec les illustrations sur chacune d'elles), l'affiche des sanctions avec le codage des étiquettes à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour la météo du comportement je fonctionne à la semaine ( j'ai des grands) nous avons crée au début de l'année des nuages en fonction de "bétises" style le nuage bleu c'est celui de "je ne dis pas de gros mots"

Si l'enfant a son nom dans le nuage du coup il peut se rappeler pourquoi grâce à la couleur et si il se comporte bien le lendemain on remet son prénom dans le soleil.

Les premières semaines de l'année il y avait beaucoup de prénoms dans certains nuages mais aujourd'hui il n'y en a quasiment plus et du coup chaque enfant repart avec une image le vendredi soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...