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gwenadroop

météo du comportement journée? hebdomadaire?

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gwenadroop

J'aimerai mettre en place ce système à la rentrée. Mais en lisant plein de choses, j'hésite. J'ai vu que c'était éventuellement plus parlant pour l'enfant de fonctionner à la journée plutôt qu'à la semaine. Mais vous rendez compte sur une fiche de suivi tous les jours d'où en est l'enfant et vous faites signer à la fin de la semaine. Je voulais un système peu lourd en temps donc une fiche à remplir en fin de semaine, ça me plaisait bien. Celles, ceux qui utilisent la météo, pouvez-vous me dire si vous fonctionnez à la journée? à la semaine (est-ce parlant pour des GS?) Ils auront un peu le même système en CP.

Je réfléchis encore à ce qu'ils arrivent quand on va dans le nuage.. etc.. .pas le droit de jouer aux kaplas etc.. .à l'accueil et après le travail. Mais ça signifie qu'ils peuvent lire ou dessiner, et du coup ces 2 activités sont vues un peu négativement et ça me paraît trop dur qu'ils ne fassent rien. Idem pour les responsabilités : je n'ai pas 27 responsabilités, donc si je dis qui ne sont pas dans le soleil ne peuvent pas avoir de responsabilités, parmi ceux qui seront dans le soleil, certains n'auront pas non plus de responsabilités car je n'en ai pas assez.

Responsabilités mises en place: 2 enfants pour la date, 2 pour compter, 2 chefs de rang, 1 rangeur d'étiquette, 1 responsable par groupe soit 4 soit 11 responsables par semaine pour 27 enfants.

Bref encore pas mal de questions avant de mettre ce système en place. Pourtant je sens que j'ai besoin de quelque chose...

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Gribouillette

Je trouve que les maternelles sont encore trop petits pour comprendre un fonctionnement hebdomadaire. Difficile pour un enfant de cet âge de comprendre pourquoi il est dans le nuage lors du bilan le vendredi soir si son mauvais comportement remonte au début de semaine, par exemple. Ou pourquoi cette semaine, alors qu'il est "sage", il est privé de certains droits, à cause du comportement de la semaine dernière. Ça peut être frustrant de ne pas voir ses efforts payer immédiatement.

J'avais un système du même genre l'an dernier (la fleur du comportement) avec des CE1-CE2, et même pour eux, je fonctionnais à la journée.

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aral1

Bonjour,

J'ai mis en place la météo du comportement dans ma classe de PS/MS/GS et je peux te dire que ça fonctionne très bien.

Je fonctionne par semaine, je donne le bilan aux parents avec un petit message si besoin. De plus, j'ai fait des petits badges avec les soleils et chaque vendredi soir je fais une remise des soleils. Les enfants accrochent les soleils sur leur étiquette porte-manteau. J'ai d'ailleurs dû en refaire je n'en avais pas assez, ils sont trop sages ces élèves!!!

Ce qui m'aide beaucoup c'est la complicité des parents qui le matin regardent la météo du comportement avec leur enfant.

Quand les élèves vont dans les nuages, ils ne peuvent pas aller à la cuisine, dans la pluie au garage, dans l'orage aux poupées et dans la tempête (j'ai rajouté une case car un élève était dans l'orage dès le jeudi matin) l'élève doit rester à côté de moi pendant la récré. Je ne respecte pas forcément les interdits puisque les élèves s'inscrivent seuls aux coins jeu et la météo est dans une autre partie de la classe. Il faudrait que je contrôle chaque élève.

Je ne prive pas de responsabilités car il s'agit d'apprentissages pour moi.

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mimi83

quand j'étais en maternelle, et même encore maintenant en cp, je fonctionnais à la journée car cela était plus parlant pour eux. à la semaine, ça fait long. et puis certains arrivent à être plus calmes certains jours de la semaine et en fonctionnant à la semaine on ne peut pas le voir

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gwenadroop

quand j'étais en maternelle, et même encore maintenant en cp, je fonctionnais à la journée car cela était plus parlant pour eux. à la semaine, ça fait long. et puis certains arrivent à être plus calmes certains jours de la semaine et en fonctionnant à la semaine on ne peut pas le voir

Donnais-tu une trace aux parents? si oui quelle forme ?Franchement sortir tous les jours le cahier pour coller le soleil ou le nuage, ça m'ennuie d'avance . ou alors pas de trace aux parents à part l'affichage collectif?

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kedi

Bonjour,

J'utilise un tableau qui n'est pas sous forme de météo mais sous forme de dégradé de couleur qui va du vert au rouge.. Le tableau est accroché sur la porte de la classe et fonctionne avec des scratch, les prénoms des enfants sont dans le vert tous les lundis.. Et au fur et à mesure, on peut déplacer son étiquette, d'une (voire deux quand c'est "grave") ligne pour aller vers le rouge.. Et quand on se comporte bien, qu'on fait des efforts, qu'on se rattrape en faisant une "bonne action", on peut se rediriger vers le vert. Bref, à la fin de la semaine, il est rare que les enfants soient dans le rouge ou même l'orange. ce système fonctionne très bien chez moi (PS-MS-GS)... Pour preuve, en début d'année, je ne l'avais pas encore accroché pour laisser le temps faire et pour qu'il arrive en même temps que les règles de vie, il a de suite été réclamé ... par les parents aussi bien que par les enfants..

Comme dit Aral1, ce qui aide beaucoup c'est la complicité des parents, l'an passé nous avons réussi à changer radicalement le comportement d'un élève très perturbateur grâce au suivi du tableau par toute sa famille...

Autre chose, l'an dernier, à la fin de la semaine, les élèves dans le vert recevait un dessin à colorier (format a5 cartonné) en fin de semaine... et cette année, pour l'instant j'ai fait sans.. et personne n'a réclamé... étrange non? ;)

Pour finir, je ne fais aucune trace écrite, je pense que le résultat est le même... et quand il y a de gros soucis, j'essaye de prendre rdv avec les parents pour en parler...

J'espère que tu vas trouver un fonctionnement qui te conviendra!

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kiko

Lundi prochain, je mets en place les chenilles de comportement: elles ont 4 anneaux (L M J V), chaque jour l'enfant colorie son anneau en vert ou orange (il a eu un avertissement) ou rouge (il a recommencé). Moi j'ai un tableau collectif tous les enfants sont en vert le lundi et si non respect de certaines règles: orange, si encore rouge!

A la fin de la semaine, la chenille va dans la famille, la signature est demandée (dans un petit nuage au dessus de la chenille) celui qui a tout vert ou 3 vert et 1 orange peut choisir un coloriage pour chez lui.

Je n'ai pas encore testé...

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gwenadroop

Bonjour,

J'utilise un tableau qui n'est pas sous forme de météo mais sous forme de dégradé de couleur qui va du vert au rouge.. Le tableau est accroché sur la porte de la classe et fonctionne avec des scratch, les prénoms des enfants sont dans le vert tous les lundis.. Et au fur et à mesure, on peut déplacer son étiquette, d'une (voire deux quand c'est "grave") ligne pour aller vers le rouge.. Et quand on se comporte bien, qu'on fait des efforts, qu'on se rattrape en faisant une "bonne action", on peut se rediriger vers le vert. Bref, à la fin de la semaine, il est rare que les enfants soient dans le rouge ou même l'orange. ce système fonctionne très bien chez moi (PS-MS-GS)... Pour preuve, en début d'année, je ne l'avais pas encore accroché pour laisser le temps faire et pour qu'il arrive en même temps que les règles de vie, il a de suite été réclamé ... par les parents aussi bien que par les enfants..

Comme dit Aral1, ce qui aide beaucoup c'est la complicité des parents, l'an passé nous avons réussi à changer radicalement le comportement d'un élève très perturbateur grâce au suivi du tableau par toute sa famille...

Autre chose, l'an dernier, à la fin de la semaine, les élèves dans le vert recevait un dessin à colorier (format a5 cartonné) en fin de semaine... et cette année, pour l'instant j'ai fait sans.. et personne n'a réclamé... étrange non? ;)

Pour finir, je ne fais aucune trace écrite, je pense que le résultat est le même... et quand il y a de gros soucis, j'essaye de prendre rdv avec les parents pour en parler...

J'espère que tu vas trouver un fonctionnement qui te conviendra!

J'hésite effectivement à laisser une trace dans le cahier. Les enfants qui sont récupérés par les parents à 16h30 pourront voir l'affichage, ceux qui récupèrent leurs enfants à la garderie non...Je vais en discuter avec ma décharge demain. C'est lui qi fait le vendredi du coup ce serait à sa charge si on laisse une trace dans les cahiers...

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Moustache

Je suis toujours parti du principe que les problèmes rencontrés à l'école, je les réglais à l'école. Sauf bien sûr cas particuliers et extrêmes.

Je n'ai pas du tout envie que des gamins subissent la "double peine" : réprimande à l'école (là je sais doser) et engueulade à la maison (et là ça m'échappe complètement, ça peut parfois aller assez loin... c'est du vécu !).

Si effectivement un gamin rencontre des problèmes de comportement, je convoque les parents, non pas tant pour leur dire que leur gamin est infect en classe, mais pour essayer de comprendre ce qui se passe...

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gwenadroop

Je suis toujours parti du principe que les problèmes rencontrés à l'école, je les réglais à l'école. Sauf bien sûr cas particuliers et extrêmes.

Je n'ai pas du tout envie que des gamins subissent la "double peine" : réprimande à l'école (là je sais doser) et engueulade à la maison (et là ça m'échappe complètement, ça peut parfois aller assez loin... c'est du vécu !).

Si effectivement un gamin rencontre des problèmes de comportement, je convoque les parents, non pas tant pour leur dire que leur gamin est infect en classe, mais pour essayer de comprendre ce qui se passe...

Je suis partagée sur ce que tu dis : d'un côté je suis d'accord, et d'un autre coté mon coeur de maman aura envie l'année prochaine de savoir comment ma fille s'est comportée en classe. Mais bon je vais peut-être ne pas faire la fiche de suivi et on verra ce que ça donne... Effectivement les enfants ayant de gros soucis de comportement je rencontre les parents.

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Moustache

En tant que maman, il faut accepter aussi que son enfant puisse avoir sa propre vie... les parents ne sont pas obligés de tout connaître de ce qui se passe en classe. :)

Il suffit de faire le point de temps en temps avec l'instit.

Je parle bien sûr de petits soucis de comportement qui peuvent se régler assez facilement en classe, sans qu'on en fasse toute une histoire ou que le gamin traîne ce boulet jusqu'au soir, voire jusqu'au week-end, si papa ou maman n'est pas présent de la semaine, etc...

Je revendique le droit à l'oubli pour mes c...ies comme pour les c...ies des autres, à commencer par celles des gamins, qui en général, il faut bien l'avouer, ne sont pas bien méchantes.

Je répète encore, pour qu'il n'y ait pas de méprise, s'il y a de gros soucis de comportements, je ne reste pas non plus sans rien faire... tout est question de dosage et de "réponse adaptée"

J'ai oublié de préciser : pour moi, pas de traces du comportement non plus, qui seraient visibles par les autres parents (genre tableau du comportement affiché dans la classe), cela ne regarde personne et ne peut que stigmatiser encore plus un enfant qui aurait des difficultés.

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gwenadroop

En tant que maman, il faut accepter aussi que son enfant puisse avoir sa propre vie... les parents ne sont pas obligés de tout connaître de ce qui se passe en classe. :)

Il suffit de faire le point de temps en temps avec l'instit.

Je parle bien sûr de petits soucis de comportement qui peuvent se régler assez facilement en classe, sans qu'on en fasse toute une histoire ou que le gamin traîne ce boulet jusqu'au soir, voire jusqu'au week-end, si papa ou maman n'est pas présent de la semaine, etc...

Je revendique le droit à l'oubli pour mes c...ies comme pour les c...ies des autres, à commencer par celles des gamins, qui en général, il faut bien l'avouer, ne sont pas bien méchantes.

Je répète encore, pour qu'il n'y ait pas de méprise, s'il y a de gros soucis de comportements, je ne reste pas non plus sans rien faire... tout est question de dosage et de "réponse adaptée"

J'ai oublié de préciser : pour moi, pas de traces du comportement non plus, qui seraient visibles par les autres parents (genre tableau du comportement affiché dans la classe), cela ne regarde personne et ne peut que stigmatiser encore plus un enfant qui aurait des difficultés.

J'entends ces arguments. Je vais méditer et voir ce que pense ma décharge...

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kedi

C'est ce que je pensais aussi.. que ça ne regardait pas les parents des autres... mais au final, dans une classe tout se sait, et de toute façon, les parents de ceux qui racontent, savent ce qui se passe... autant dire que tous les autres le savent très bien.. et ceux de l'enfant concerné, se "sentent" souvent "concernés" en le voyant sur le tableau.. et au final, ça ne le stigmatise pas vraiment, ça l'encourage à améliorer son comportement car tout le monde y va de son petit "encouragement"..

Pour l'instant rien de négatif chez moi.

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gwenadroop

C'est ce que je pensais aussi.. que ça ne regardait pas les parents des autres... mais au final, dans une classe tout se sait, et de toute façon, les parents de ceux qui racontent, savent ce qui se passe... autant dire que tous les autres le savent très bien.. et ceux de l'enfant concerné, se "sentent" souvent "concernés" en le voyant sur le tableau.. et au final, ça ne le stigmatise pas vraiment, ça l'encourage à améliorer son comportement car tout le monde y va de son petit "encouragement"..

Pour l'instant rien de négatif chez moi.

Je te rejoins là-dessus. Pour le moment, pas d'affichage, pas de météo mais les parents savent que X est violent car beaucoup d'enfants racontent à leurs parents. Tous savent très bien qui est relativement sages dans la classe et qui se fait beaucoup reprendre par la maitresse.

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norev

Je trouve que j'ai bien assez de fiches à remplir pour "mettre les enfants dans des cases" sans aller en rajouter avec des fiches de suivi de comportement.

S'il y a problème récurrent ou grave de comportement, j'en parle aux parents, sinon cela se règle à l'école.

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gwenadroop

Je trouve que j'ai bien assez de fiches à remplir pour "mettre les enfants dans des cases" sans aller en rajouter avec des fiches de suivi de comportement.

S'il y a problème récurrent ou grave de comportement, j'en parle aux parents, sinon cela se règle à l'école.

bah je crois que je ne vais pas non plus mettre ce système en place. Pas mal d'arguments contre...

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sharlindrea

Sujet très intéressant car je me demandais ce que je pouvais mettre en place dans ma classe pour calmer mes élèves. (cadeau de bienvenue dans l'école)... J'en suis au stade où je me demande si je vais pas en faire pour les parents aussi (oui oui mettre les parents dans les colonnes!!! :sweatingbullets: )...

Après avoir lu le pour et le contre...

Moi, je pense, que je vais me servir de ce système pour mes élèves! Ils sont beaucoup trop dissipés et tout ce que j'ai tenté depuis le début de l'année a été vain. Je vais faire un affichage dans un endroit de la classe où normalement les parents ne vont pas, car je pense que ça va me servir de montrer aux enfants que là, ils changent de colonnes... Ca va aussi ME rappeller qui n'a pas le droit de jouer aux différents coins jeux de la classe.... Je pense que je vais garder une trace pour moi même, car je me demande si certains élèves de la classe ne passent pas entre les mailles de mon filet tellement je suis focalisée sur le comportements de certains. Je ne cherche pas à les stigmatiser, mais de les canaliser et si cet affichage peut leur permettre de prendre conscience que leur comportement perturbe le bon fonctionnement de la classe alors je prends!

Quant à donner une trace aux parents, je ne sais pas encore... Il va bien falloir de toute façon justifier ce que je mettrai dans le livret d'évaluations concernant le comportement.... Alors autant que les parents aient un récapitulatif du mois en même temps que le cahier de vie...

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Laurène95

Sujet très intéressant car je me demandais ce que je pouvais mettre en place dans ma classe pour calmer mes élèves. (cadeau de bienvenue dans l'école)... J'en suis au stade où je me demande si je vais pas en faire pour les parents aussi (oui oui mettre les parents dans les colonnes!!! :sweatingbullets: )...

Après avoir lu le pour et le contre...

Moi, je pense, que je vais me servir de ce système pour mes élèves! Ils sont beaucoup trop dissipés et tout ce que j'ai tenté depuis le début de l'année a été vain. Je vais faire un affichage dans un endroit de la classe où normalement les parents ne vont pas, car je pense que ça va me servir de montrer aux enfants que là, ils changent de colonnes... Ca va aussi ME rappeller qui n'a pas le droit de jouer aux différents coins jeux de la classe.... Je pense que je vais garder une trace pour moi même, car je me demande si certains élèves de la classe ne passent pas entre les mailles de mon filet tellement je suis focalisée sur le comportements de certains. Je ne cherche pas à les stigmatiser, mais de les canaliser et si cet affichage peut leur permettre de prendre conscience que leur comportement perturbe le bon fonctionnement de la classe alors je prends!

Quant à donner une trace aux parents, je ne sais pas encore... Il va bien falloir de toute façon justifier ce que je mettrai dans le livret d'évaluations concernant le comportement.... Alors autant que les parents aient un récapitulatif du mois en même temps que le cahier de vie...

Je te rejoins, j'ai des élèves hyper excités qui n'écoutent pas grand chose... j'ai mis en place mardi les "fleurs du comportement", une fleur par jour avec 7 pétales reprenant les 7 plus grosses bêtises (récurrentes) et a chaque fin de semaine, fiche A5 remise au parents... Je n'ai même pas encore remis de bilan que ça fonctionne déjà.. Je vais donc continuer.

J'explique tout ici : http://laclassedelaurene.blogspot.com/2011/12/fleur-du-comportement.html

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debb

Bonjour je relance ce sujet car j'ai testé cette année la météo du comportement mais je me suis bien rendu compte que ça n'avait aucun impact sans "punition" ou "récompense"... Ca en fera surement crier certaines ou certains mais c'est le constat que j'ai fait.

Alors je voulais savoir comment vous faisiez dans votre classe.

J'ai lu l'idée de leur faire choisir leur responsabilités pour la semaine suivante mais le problème c'est que mes responsabilités changent chaque jour donc ça ne peut pas fonctionner... De plus certains se fichent des responsabilités...

Alors que faire pour leur montrer l'interêt d'être dans le soleil et pas dans l'orage, si ce n'est leur dire que leurs parents vont le voir...???

Merci d'avance.

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mags

Je confie la mascotte de la classe le vendredi soir à un enfant qui est dans le soleil (évidemment je m'arrange pour que chaque enfant l'ait une seule fois dans l'année) . Les autres enfants dans le soleil ont un coloriage.

Les autres jours, quand les enfants sont dans les autres cases ils n'ont pas le droit de jouer avec le ballon ou les échasses, ou de faire du vélo ou du charriot (et ça c'est le jeu qu'ils préfèrent car ils peuvent être deux desus). S'ils sont dans l'orage ils n'ont droit à aucun de ses jeux là en récré.

A la fin de chaque demie journée si les enfants qui ne sont plus dans le soleil se sont calmé, ils remontent d'un cran dans la météo.

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rodet38

Je pensais utiliser la météo du comportement aussi l'année prochaine. Pour moi, chaque soir, l'élève dessine son soleil, son nuage, la pluie ou l'éclair. Ce système donnera lieu à des droits (aller chercher le matériel du groupe, utiliser les vélos en récréation...)

Je pense qu'il faut que les élèves prennent conscience que leurs actes ont des conséquences (j'aurai des GS-CP)

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MPC

Ce qui a bien marché l'année dernière, surtout avec les MS, c'était le chemin du comportement (feuille à la journée, sur laquelle les polissons collaient l'illustration des bêtises, d'après l'imagier de la classe maternelle).

La première sanction a été déterminée par les enfants puis j'ai proposé les deux autres.

- 1ère sanction au bout de deux bêtises (l'illustration des bêtises est collée sur un chemin) : impossibilité de faire un jeu à la fin de l'activité,

- 2ème sanction après deux nouvelles bêtises : impossibilité d'utiliser les jeux dans la cour pendant les récréations restantes (sur la journée),

- 3ème sanction après deux nouvelles bêtises : privation d'une partie de la récréation.

La feuille est signée le soir même par les parents, j'appose aussi ma signature.

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MPC

Comme cette année ce sont les PS qui sont les plus polissons, je pense que je vais essayer les fleurs du comportement, évoquées plus haut. Par contre, nous allons mettre au centre l'illustration de la bêtise, nous déterminerons les règles les plus importantes, qui ne doivent pas être enfreintes et je conserverais l'idée des sanctions...

1ère bêtise : sommation,

2ème bêtise : étiquette rose : pas de jeu dans la classe à la fin de l'activité,

3ème bêtise : étiquette orange : impossibilité d'utiliser les jeux dans la cour,

4ème bêtise : étiquette rouge : privation d'une partie de la récréation...

Un affichage des règles (il y est déjà), les fleurs (nombre à déterminer avec les enfants avec les illustrations sur chacune d'elles), l'affiche des sanctions avec le codage des étiquettes à côté.

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ptite tete

moi pour la météo du comportement je fonctionne à la semaine ( j'ai des grands) nous avons crée au début de l'année des nuages en fonction de "bétises" style le nuage bleu c'est celui de "je ne dis pas de gros mots"

Si l'enfant a son nom dans le nuage du coup il peut se rappeler pourquoi grâce à la couleur et si il se comporte bien le lendemain on remet son prénom dans le soleil.

Les premières semaines de l'année il y avait beaucoup de prénoms dans certains nuages mais aujourd'hui il n'y en a quasiment plus et du coup chaque enfant repart avec une image le vendredi soir :)

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debb

Je relance une fois encore ce message.

Je vais mettre en place la météo du comportement dans ma classe car certains élèves ne veulent toujours pas comprendre ou appliquer les règles et ça crée un vrai brouhaha...

Par contre je cherche à savoir:

-que faire des élèves qui restent tout en haut

-et que faire des élèves qui descendent?

J'ai pensé les priver de coins jeux mais certains n'y vont pas, ils ont chacun leur préférence: certains les coins, certains les dessins, certains la pâte à modeler alors je ne sais pas trop.

De plus je n'ai pas de jeu dans la cour si ce n'est un toboggan... Je ne sais pas comment rendre ça progressif... Bref le flou...

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sourimimi

Projets ENFANT VEDETTE et ROI DE DE LA SAGESSE en signature.

MCd

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debb

Projets ENFANT VEDETTE et ROI DE DE LA SAGESSE en signature.

MCd

On ne peut pas cliquer sur "enfant vedette" et je ne trouve pas "roi de la sagesse" :(

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