gawel Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Bonjour, Je pars en classe de découverte dans 15 jours avec mes CP/CM1 et je cherche des textes courts de lecture pour le CM. J'ai quelques documentaires sur lesquels je vais faire des questionnaires et quizz mais je trouve peu de récits sur ce thème. Merci d'avance Gawel
lampie13 Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Bonjour, La Classe a fait un rallye lecture pour les CM sur ce thème. Tu peux peut-être piocher des idées de livres dedans. Je te donne le lien: http://www.laclasse....roduit-7017.php
crilolo Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Il y a aussi Pirateries qui est aussi bien adapté -beaucoup de jeux de mots)
mestrskol Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Pierre Mac Orlan : "Les clients du bon chien jaune".
delph56 Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Voici quelques titres que j'ai utilisés l'an dernier pour un défi lecture sur ce thème, certains en CE1-CE2, d'autres en CM1-CM2. CE1-CE2 Inès la piratesse Pirateries Le chien des mers Le fils du pirate Le pirate couve la grippe Le premier tome de la série Drôles de pirates Histoires de pirates Prisonnière des pirates Corsaires et pirates (documentaire) Ratafia tome 1 (BD) CM1-CM2 La reine des pirates L'île au trésor Mille milliards de pirates Fin et les pirates Le premier tome de la série Pavillon noir Les CM avaient aussi lu les livres des CE donc tu peux sans souci piocher dans les deux listes. Avec ma collègue, nous avions essayé de faire en sorte que dans certains livres, le héros soit un pirate, dans d'autres non. Nous avions aussi choisi des livres avec des femmes pirates. Je te donne le lien du site Ricochet avec la sélection pirates et corsaires. http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/184-pirate-corsaire/page/1 Voici aussi un DVD très sympa à leur passer, l'île de Black Mor. Les enfants avaient adoré ce thème. Nous avions conclu par une visite de Saint-Malo car nous sommes en Bretagne, et avions visité une ancienne demeure de pirate. Nous nous étions régalées autant que les enfants. C'est un thème très riche.
Messages recommandés