Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Dans tout ce que je lis sur la lecture-écriture, une grande place est toujours accordée à la dictée à l'adulte pour son rôle dans la conceptualisation de l'écrit, surtout avec les petits.

Seulement, moi, à chaque fois que j'essaie, c'est le bide total. Je ne sais pas comment m'y prendre pour que ces temps deviennent sources d'apprentissages sur l'écrit.

Auriez-vous un bouquin à me conseiller sur le sujet qui explique un peu les choses de façon plus détaillée ?

Tant que j'y suis, je cherche aussi quelque chose sur la lecture à la maternelle : pas GS mais PS/MS : pour approcher l'écrit, la conceptualisation de l'écrit, l'approche de l'écriture...

Merci d'avance !

Posté(e)

"Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle" de Mireille Brigaudiot.

Ce livre apporte beaucoup d'informations sur le langage oral, la compréhension du langage écrit, la production de langage écrit (par la dictée à l'adulte) et la découverte de la nature de l'écrit.

Ca m'a beaucoup aidé à comprendre comment faire des dictées à l'adulte en classe et m'a donné beaucoup de pistes concernant la façon de travailler sur le principe alphabétique.

Il est assez théorique et ne s'utilise pas forcément "clés en main" par contre, mais il est bien lisible quand même, et en prenant un peu de recul sur la lecture, je le trouve d'une grande aide !

Posté(e)

Evaluer l'écrit de JM Besse et le groupe EVA pour la conceptualisation de l'écrit et l'écriture en maternelle et cycle 2.

Posté(e)

Merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...