isoline57 Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Bonjour, je fais le complément d'une collègue en PS/MS 1 journée par semaine, et elle m'a demandé si je voulais faire des sciences avec comme intitulé de compétence "agir sur la matière pour la transformer". Or, je coince complètement: toutes les recherches que j'ai pu faire (forum, site lamap, document d'accompagnement), on voit souvent découvrir la matière et ses propriétés mais pas "agir"; Que puis-je faire pour mettre en place une progression sur 1 période sans passer par uniquement de la manipulation basique? Merci d'avance car là je sèche...
laflo03 Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Tu peux peut être envisager de travailler autour des états de l'eau.
isoline57 Posté(e) 1 novembre 2011 Auteur Posté(e) 1 novembre 2011 J'y ai pensé mais malheureusement ma collègue l'a déjà prévu pour la période 4 ainsi que l'existance de l'air . Il ne me reste donc "que" le bois, la terre et le papier...
Moustache Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Tu as aussi le droit de dire que tu veux faire autre chose si ça ne t'inspire pas...
marionnette13 Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 est-ce que ça peut-être par exemple le mélange des couleurs ? je m'interroge aussi...
isoline57 Posté(e) 2 novembre 2011 Auteur Posté(e) 2 novembre 2011 Pour moi agir sur la matière, c'est aussi déchirer, coller, gratter, rouler, clouer, percer, poncer, modeler, transvaser.... mais aussi cuisiner pour transformer la farine en pain, le lait en yaourt, la pomme en compote. Crois moi, cela n'est pas superflu avec des PS/MS regarde sur les documents d'accompagnement des programmes "découvrir le monde", il y a plein de pistes je suis entièrement d'accord avec toi!! mais comme je suis inspectable, je dois faire une progression tip top sur ce point là et en lien avec un projet spécifique... et c'est là que le bas blesse...
Messages recommandés