Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je fais le complément d'une collègue en PS/MS 1 journée par semaine, et elle m'a demandé si je voulais faire des sciences avec comme intitulé de compétence "agir sur la matière pour la transformer".

Or, je coince complètement: toutes les recherches que j'ai pu faire (forum, site lamap, document d'accompagnement), on voit souvent découvrir la matière et ses propriétés mais pas "agir"; Que puis-je faire pour mettre en place une progression sur 1 période sans passer par uniquement de la manipulation basique?

Merci d'avance car là je sèche...

Posté(e)

Tu peux peut être envisager de travailler autour des états de l'eau.

Posté(e)

J'y ai pensé mais malheureusement ma collègue l'a déjà prévu pour la période 4 ainsi que l'existance de l'air .

Il ne me reste donc "que" le bois, la terre et le papier...

Posté(e)

Tu as aussi le droit de dire que tu veux faire autre chose si ça ne t'inspire pas...

Posté(e)

est-ce que ça peut-être par exemple le mélange des couleurs ? je m'interroge aussi...

Posté(e)

Pour moi agir sur la matière, c'est aussi déchirer, coller, gratter, rouler, clouer, percer, poncer, modeler, transvaser.... mais aussi

cuisiner pour transformer la farine en pain, le lait en yaourt, la pomme en compote. Crois moi, cela n'est pas superflu avec des PS/MS

regarde sur les documents d'accompagnement des programmes "découvrir le monde", il y a plein de pistes

je suis entièrement d'accord avec toi!! mais comme je suis inspectable, je dois faire une progression tip top sur ce point là et en lien avec un projet spécifique... et c'est là que le bas blesse...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...