laga Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 bonjour je prévois de travailler sur le corps humain avec mes MS/GS. Je pensais débuter en leur faisant dessiner le contour de la silhouette du copain. Ainsi chacun aura sa silhouette et pourra voir si il a grandi ds l'année ms le but c'est aussi d'y dessiner ses os! je pensais travailler sur des radios (que je demanderai aux parents) ms je ne sais pas jusqu'où je peux aller ds la formulation avec les mater. qqu'un a t'il travailler sur le squelette et sur les articulations? merci!
Just_Summer Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Les programmes nous disent qu'à la fin de l'école maternelle l'élève est capable de "nommer les principales parties du corps humains et leur fonction". Dans les sous compétences du document de référence pour l'élaboration du livret d'évaluation de l'élève il est ajouté en sous-compétences : "découvrir les parties du corps : leurs caractéristiques et leurs fonctions" ainsi que "découvrir les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions". Même si c'est un peu (sic) large comme intitulés on voit bien qu'avec des maternelles on ne va pas dans le compliqué et dans le scientifique. Je pense qu'il faut partir de leurs représentations du corps (leur dessins de bonhomme a-t-il un cou? des sourcils? des cils? 10 doigts?) pour ensuite leur apporter des connaissances plus précises (en partant d'albums par exemple http://materalbum.free.fr/corpsdanse/liste.htm). Si tu peux ça peut-être sympa de demander à des élèves de cycle 3 de venir parler du corps à tes mater. Le travail sur les 5 sens peut être très porteur je pense avec des MS/GS
laga Posté(e) 1 novembre 2011 Auteur Posté(e) 1 novembre 2011 oui je pensais aussi aux 5 sens ms je voulais qque chose que l'on ne travaille pas forcement avec les mater et dc faire comprendre que ds notre corps il y a des os,des articulations, en immobilisant leur bras etc... et leur montrer des radios. Mais c'est peut être trop difficile....
laga Posté(e) 1 novembre 2011 Auteur Posté(e) 1 novembre 2011 merci pr le lien j'y vois qques albums qui semblent intéressant !
calia Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 oui je pensais aussi aux 5 sens ms je voulais qque chose que l'on ne travaille pas forcement avec les mater et dc faire comprendre que ds notre corps il y a des os,des articulations, en immobilisant leur bras etc... et leur montrer des radios. Mais c'est peut être trop difficile.... les radios, je l'ai fait avec des CE1, c'était déjà pas évident alrs avec des MS-GS, j'imagine même pas! Si ça ne se travaille pas avec des mater, c'est qu'il y a une raison... Avec des MS-GS, il faut rester sur ce qui est observable à mon avis : les parties du corps, les articulations (qu'est-ce qu'on peut plier?)
laga Posté(e) 1 novembre 2011 Auteur Posté(e) 1 novembre 2011 qd je parle de radios c juste pr montrer ce qu'est 1 os non pas pr parler de radius etc...:)Je vais me contenter de mettre en avant l'utilité de nos articulations:)
coco9 Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Moi aussi je comptais aborder cette partie du programme en deuxième période à partir de l'album Les bizardos, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur la toile pour le moment... C'est une petite histoire de squelettes qui se promènent par sombre sombre nuit et à qui il arrive quelques mésaventures. Sur une pointe d'humour, il permet de revoir le schéma corporel (membres et articulations) de l'homme et du pauvre chien qui finit démembré et que ses maîtres essaient de remettre en état. Je réfléchi encore à la manière de l'exploiter avec des MS/GS, mais si quelqu'un a quelques suggestions, je suis preneuse.
laga Posté(e) 22 décembre 2011 Auteur Posté(e) 22 décembre 2011 finalement j'ai continué sur mon idée et nous avons parlé des articulations. En motricité on a immobilisé le genou pr faire un parcours ainsi les enfants se st rendu cpte de l'importance et de la fonction de notre genou . Ns avons alors cherché tt ce qui pliait ds notre corps, on a introduit les noms articulations, hanche, coude cheville, en se collant des gommettes sur le corps! Des parents avait apporté des radiographies on a essayé de reconstituer le squelette avec ce que nous avions. Puis en dernier lieu ns avons obtenu un squelette ils ont adoré cela ns a permis de reparler des articulations de voir la colonne vertébrale et de différencier les organes et le squelette. C'est bien sur juste une approche de tt ça ms ils ont vraiment bien accroché aussi bien les ms que les gs.
coumoumtchek Posté(e) 20 janvier 2012 Posté(e) 20 janvier 2012 up! je vais travailler à partir de la semaine prochaine sur les parties du corps. j'ai déjà plusieurs idées d'activités mais je ne sais pas quoi faire comme atelier lundi pour commencer ce thème.je suis en tps.j'ai bien des idées pour la motricité pour le premier jour mais le reste???? des idées?
tiniouu Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 Bossé ça cette période avec mes GS. On s'est "tâté", on a cherché où on pouvait "se plier", on s'est demandé pourquoi. On a cherché "où" commençait l'os, on a regardé bcp de radios apportées par les parents. Surtout, ne pas oublier d'apporter des documentaires adaptés à l'âge des enfants. J'avais TOUT D'ABORD fait dessiner les enfants en leur demandant de se représenter et de dessiner ce qu'il y avait à l'intérieur de leur corps...(Rigolo de voir les os se balader tous seuls dans le corps!) Ensuite, faire un corps en salle de jeux avec cerceaux et lattes en plastique. Ensuite, sur feuille, avec un gros rectangle, un rond et 8 rectangles allongés, reconstituer un bonhomme (8 rectangles, soit 2 par "membre".) Ensuite, je les ai pris en photos dans différentes positions, et aai demandé de reproduire cette position avec les même éléments photocopiés sur papier couleur. Ensuite, une séance sur "Que devient une pomme quand on la mange?" Idem pour documentaires. Et ai expliqué avec des mots simples que l'estomac, c'est une sorte de poche qui transforme ce qu'on mange en purée (pomme déjà reduite en morceaux par les dents), et qu'ensuite, tout ce qui est bon dans ce qu'on mange, ça va dans tout le corps avec le sang...et que tout ce qui ne sert à rien finit en "pipi et caca"...Colorié le trajet des aliments dans dessin simple du corps humain + estomac/intestins... "Reste plus" qu'à leur faire faire un dessin "final" pour voir s'ils ont compris (à peu près) la disposition des os.... Je pense que ça se fait très bien en expliquant les choses simplement, avec des documentaires adaptés...En tous cas, c'est comme ça que je l'explique à ma fille de 5 ans!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant