bouzou49 Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Bonsoir Je dois faire le constat d'effectif pour le 18/11 mais ce qui m'ennuie c'est que pour que soit comptabilisés les élèves ils faut qu'ils soient inscrits définitifs et qu'ils aient un ine .Hors je ne vois pas pas comment je peux inscrire un élève comme présent alors qu'il n'a pas encore franchi le portail.Vous faîtes comment pour ces prévisions? Merci B
kiko Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Bonjour, Chez nous prévision pour le 18 novembre mais pas besoin d'INE, nous avons une fiche à compléter avec des noms à donner. C'est quand même bizarre qu'ils demandent l'INE, ils sont tombés sur la tête ou quoi? Admission acceptée oui mais définitif... Et si les parents changent d'avis?
Tinsel Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Il faut aller dans une partie qui te permet de faire des prévisions pour l'année N+1 et là tu peux modifier les chiffres. Enfin je te dis ça de mémoire pour l'avoir fait une fois l'année dernière, j'avais pu ajouter le nombre prévu d'élèves venant de la maternelle. Là je ne sais pas le pourquoi du comment mais j'ai reçu un mail de l'IEN adressé à 5 écoles seulement, nous demandant nos prévisions!! Heureusement que j'ai de gros effectifs car c'est flippant un truc ciblé comme ça...
helenel Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 mais tu parles de prévisions d'effectifs ou de constat d'effectifs? prévision : impossible d'inscrire des élèves de PS voire de TPS à la rentrée 2012, ça n'a pas de sens : donc totaux globaux par année de naissance + répartitions provisoires (à la louche!) constat d'effectifs : manip à faire dans base élèves, sur tes effectifs de 2011-2012, si tu as inscrit tous les loulous, et validé dans BE, c'est à l'IA de se débrouiller.
dada Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Impossible qu'on te demande des INE, comment ferait-on en maternelle pour les petits que nous ne connaissons pas encore... Ici pas encore de demande à ce niveau, par contre je vais préparer le doc à faire passer aux parents pour être au plus juste ... Et puis aussi attendre les consignes du SE quand au maintien ou non du blocage administratif
pêlemel Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire avec ces prévisions... Où je les trouve les futurs éventuels élèves ? J'ai demandé à la mairie mais ils ont rigolé... Pas de petit frère et soeur prévus j'ai l'impression, mais je ne sais pas vraiment. Je précise que je suis en classe unique donc il n'y a pas d'histoire de petits de maternelle qui passent en élem puisqu'ils sont déjà là. Dada tu parles d'un doc à faire passer aux parents, donc ceux qui ont déjà des enfants à l'école c'est ça ? Mais comment faire pour les autres ?
anne1 Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Pour les PS, je faisais passer un mot aux parents, aux nourrices. Je recueillais un maximum d'infos comme cela car pas de carte scolaire où j'étais. Et je faisais une moyenne des PS inscrits sur 3 ans. Tout ça me donnait un nombre qui variait à 3/4 près. Je tenais mon IEN au courant de mes estimations. Sur une école de 150, ça ne changeait pas grand chose.
dada Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Je fais passer un mot dans les familles pour les fratries et je donne aux nourrices qui sont présentes à l'école. Ensuite j'ajoute en général 2 enfants pour les TPS et les PS, je suis quasiment à la réalité tous les ans. Si toutefois je voyais une modification importante par rapport à mes prévisions je tiendrais mon IEN au courant. Pêlemel, normalement la mairie connait les chiffres des naissances pour sa commune, ils ont ri parce qu'on ne leur a surement jamais fait cette demande et peut-être aussi parce qu'ils n'ont pas envie de chercher les enfants nés il y a 2 et 3 ans...Avec un grand sourire et un peu de diplomatie tu peux surement obtenir un minimum d'informations
bouzou49 Posté(e) 2 novembre 2011 Auteur Posté(e) 2 novembre 2011 Bonjour Merci pour vos éclairages mais comme c'est ma première direction je suis un peu à côté de la plaque il y a effectivement une feuille à remplir je vais voir de ce côté là,sinon je vais contacter l'ia c'est mieux. B
primaël Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Je fais passer un mot dans les familles pour les fratries et je donne aux nourrices qui sont présentes à l'école. Ensuite j'ajoute en général 2 enfants pour les TPS et les PS, je suis quasiment à la réalité tous les ans. Si toutefois je voyais une modification importante par rapport à mes prévisions je tiendrais mon IEN au courant. Pêlemel, normalement la mairie connait les chiffres des naissances pour sa commune, ils ont ri parce qu'on ne leur a surement jamais fait cette demande et peut-être aussi parce qu'ils n'ont pas envie de chercher les enfants nés il y a 2 et 3 ans...Avec un grand sourire et un peu de diplomatie tu peux surement obtenir un minimum d'informations Oui, la mairie à le nombre de naissances déclarées par année normalement, ici, ils me fournissent le nombre et la liste sans souci.
Allie67 Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Oui, la mairie à le nombre de naissances déclarées par année normalement, ici, ils me fournissent le nombre et la liste sans souci. +1 Je fais la démarche pour les deux communes du RPI pour les futurs PS. Je demande N+1 et aussi N+2. Notre remontée N+1 est aussi à faire pour la rentrée ici.
Maïs Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Pour ma part je fais mes prévisions avec les listes des naissances données par la mairie, on s'y attelle chaque année avec une des personnes du service scolaire; on regarde les noms de familles pour voir si ce sont des élèves pour nous ou pour l'école privée et on partage équitablement les inconnus. Ensuite je regarde le nombre d'inscrits les années précédentes et j'ajuste au plus près: je suis en général dans les clous en début d'année et bien au dessus au mois de juin
Messages recommandés