Atizis Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Bonjour, Je viens de voir un mot mis dans le cahier de liaison qui me met terriblement les abeilles. Voici ce que m'écrit une maman : "Nous avons bien pris connaissances des différents travaux de X. Il semble encore un peu perdu. Pourriez-vous avoir une attention toute particulière pour lui en vous assurant qu'il ait bien compris les énoncés et autres problèmes? Si certains points ne vous semblent pas tout à fait compris, n'hésitez pas à nous le faire savoir et à nous renvoyer les documents à faire ou à refaire." Pour expliquer globalement, cet enfant refuse d'écrire ou n'écrit pas. Il est souvent à la traîne, très excité, un rien le déconcentre. C'est pourtant un enfant qui a un bon raisonnement, qui propose de bonnes choses à l'oral. J'en ai discuté avec mes collègues - il a été suivi par la maîtresse G quand il était en MS - et visiblement c'était la même chose : tout était brouillon, sale, pas fait alors que par ailleurs, à l'oral, c'était performant. Sauf que l'année dernière, en CP, la maman me dit qu'avec la maîtresse tout allait pour le mieux, X était tête de classe, très bon travail etc. J'ai reçu les parents, expliqué mon fonctionnement et celui que j'ai avec leur enfant. Mais j'ai aussi pointé le fait qu'il était en CE1 et que donc il fallait qu'il acquière une plus grande autonomie. Je fais justement plus attention à le faire manipuler ou intervenir à l'oral - en général, c'est bon - et quand il s'agit de passer à l'écrit, il ne fait rien, passe sous la table, joue, embête ses voisins. Il se tient très mal à son bureau (la maman m'a dit qu'il se tenait comme ça à table aussi...) et ne peut pas rester sur sa tâche seul - malheureusement, j'ai aussi des CP et deux CE1 en très grande difficulté (dont un avec trouble du comportement aussi...). Bref, je ne sais pas quoi répondre à ce mot - j'ai très envie d'être désagréable - mais ça n'arrangerait rien. Si quelqu'un avait une idée... Je suis preneuse !
Nävis Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Tu peux lui répondre oralement que tu es déjà attentive à ce que tous les élèves aient compris le travail à effectuer avant d'aller travailler avec l'autre groupe. Mais que tu as constaté que son fils a des difficultés / réticences face à l'écrit (et qu'en CE1 la quantité d'écrit augmente). A-t-il été testé pour la vue ? Si ca ne se tasse pas, rencontre les parents en mettant ce problème face à l'écrit sur la table et voir ce qui pourrait être fait...
Breizhonig Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 A-t-il été vu par le psy scolaire? J'avais un élève de ce type. Il s'est avéré qu'il était précoce. Ça peut être une piste même si je ne réponds pas vraiment à ta question
carombg Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Ne pas répondre directement à ce mot. Proposer une rencontre aux parents pour faire le point. Au cours de cet entretien, indiquer à l'enfant 2 ou 3 progrès à réaliser (exemple : je fais tout le travail écrit demandé) et expliciter clairement/ lui demander quel doit être son comportement pour qu'il y parvienne. Obtenir son adhésion dans ce sens. Convenir avec les parents d'une rencontre en fin de période pour faire le point à nouveau. Puis, en classe, concrétiser l'engagement de l'enfant par un "Contrat de classe" à compléter au quotidien et à coller, par exemple, dans le cahier de liaison pour que l'enfant et les parents puissent voir l'évolution. http://cartables.net...ip&idfile=10749 J'ai souvent utilisé le contrat du lien ci-dessus. 1 contrat format A5 avec peu d'items (3 ou 4). Items à faire évoluer en fonction de l'évolution constatée. Si possible, formuler les objectifs à atteindre de façon positive (pas de négation). Ce genre de contrat permet souvent de débloquer une situation. Mais, je ne l'utilise pas sur une longue période. Voici un autre lien. http://cartables.net...zip&idfile=7092
Lena Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Important décalage entre oral et écrit -> psy sco ! Ce qui est jouable, c'est de travailler sur l'attitude, le comportement. J'utilise comme Carombg un tableau ciblé sur 2-3 points à la fois, une case par 1/2 journée (car le matin est "plus facile" que l'après midi souvent) . L'enfant et moi évaluons chacun (rouge ou vert) , à la fin de chaque 1/2 journée. Pour la relation à l'écrit et la posture, tu peux souligner pendant le RDV les points remarquables, pour les mettre en relation à ce qui est attendu d'un enfant de 7 ans. Ce ne sont pas des choses qui font s'arranger "spontanément , il va grandir" (d'ailleurs, cela fait depuis au moins la MS qu'il vit avec... ) . Ce garçon a besoin d'aide sur ces points, mais ce n'est pas l'école qui peut le faire. Ce qui m'a fait me bouger pour Fiston , ça a été des faits, des constats (en CE2). Lorsqu'en CP j'ai entendu un pseudo diagnostique (qui ne collait pas du tout à mon fils) , j'avais enterré. Pour finir: MDR le coup du "l'an dernier, tout se passait bien, j'comprends paaaaaas y'a qu'avec vous que ça n'va paaaaaas "
Atizis Posté(e) 3 novembre 2011 Auteur Posté(e) 3 novembre 2011 Merci des conseils, j'avais besoin d'extérioriser ma colère. J'ai vu la maman ce matin, elle se sentait mal à l'aise... et j'ai bien expliqué qu'il était inutile de mettre un mot aussi long quand on se croise tous les matins... D'ailleurs, un rendez-vous est à nouveau fixé pour faire le point. Actuellement, je fonctionne avec des plans de travail (différentes tâches à faire en autonomie - à l'écrit ou en recherche, manipulations...). J'ai vu avec l'enfant pour qu'il choisisse ce qu'il préférait faire. Mais pour ce qui est des exercices d'institutionnalisation (et qui concernent donc toute la classe) je vais très certainement utiliser ce contrat qui me semble plus lisible afin qu'il ne perde pas de temps mais que j'obtienne une trace écrite. Le psy scolaire doit aussi le rencontrer (il faut dire que le petit frère de ce gamin a de gros problèmes comportementaux... donc les parents sont toujours sur le qui-vive quand il s'agit de leurs autres enfants). A voir pour la précocité [là, je deviens désagréable, j'ai déjà eu deux mamans qui m'ont dit "mon fils est précoooooce" - ma réponse : "avez-vous le bilan psy qui le confirme ?" - plus de nouvelles depuis...] Merci encore !
mra Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 J'ai eu une élève comme cela : - grand décalage entre oral et écrit - travail très sale - très désordonnée au niveau de son espace de travail. Les parents ont dû cheminer seuls car pas suffisamment écoutés par les instits. Verdict : elle était dispraxique. Pour faire le même travail que ses camarades à l'écrit, il lui fallait 3 fois plus de concentration et efforts. Elle a été équipée d'un ordinateur pour le collège. Donc je donnerais le même conseil : psy scolaire et maître E. Et puis peut-être ne pas se sentir agressée par leur demande : ils semblent vouloir aider leur enfant à la maison. De même que pour l'année de CP, parfois, on a tendance à vouloir rassurer les parents et on positive beaucoup mais certains ne retiennent que cela, le positif et n'entendent pas nos craintes dites à demis-mots. Tout pareil, sauf que j'aurais pas si bien tourné. Courage à toi!!!
Atizis Posté(e) 5 novembre 2011 Auteur Posté(e) 5 novembre 2011 Ah intéressant ce problème de dispraxie. Je vais en discuter avec le psy sco. Et si je parais un peu sur la défensive c'est parce qu'à ma réunion de rentrée j'ai eu droit à "et vous avez le diplôme pour enseigner ?" - non non, j'ai le CP/CE1 et la direction mais je suis simplement en Master 2... Bref. Ça m'a légèrement échaudée, d'où ma méfiance maintenant. Je sais, c'est mal. Heureusement ce sont des cas isolés, mon école est très sympa quand même.
pescalunette Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Ah intéressant ce problème de dispraxie. Je vais en discuter avec le psy sco. Et si je parais un peu sur la défensive c'est parce qu'à ma réunion de rentrée j'ai eu droit à "et vous avez le diplôme pour enseigner ?" - non non, j'ai le CP/CE1 et la direction mais je suis simplement en Master 2... Bref. Ça m'a légèrement échaudée, d'où ma méfiance maintenant. Je sais, c'est mal. Heureusement ce sont des cas isolés, mon école est très sympa quand même. Ne te sens pas agressée par des mots.Il n'y a pas de smiley pour accompagner, c'est froid et peut être mal interprété...Elle a peut-être juste voulu te dire qu'elle serait avec toi en lui faisant terminer le travail. Bon, c'est maladroit si tu la vois tous les jours mais ici, je travaille et je suis obligée de passer par des mots et qui malheureusement peuvent aussi être mal interprétés!!!J'ai compris ça en étant maman et je vois maintenant certains mots d'1 autre façon;-)
laucanhel Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 En effet, ce que tu décris ressemble beaucoup à de la dyspraxie. Problème : les psys scolaires ne peuvent pas réaliser un diagnostic (et beaucoup n'y connaissent rien !), seul un neuro-pédiatre le peut après plusieurs bilans (QI, bilan psycho-moteur en particulier). Et ça coûte cher... Effectivement, les enfants précoces présentent aussi parfois ce genre de profil (surtout les précoces-dyspraxiques ! ce qui n'est pas rare...). Donc quoi qu'il en soit, test de QI vivement conseillé, de préférence chez un psy spécialisé. Quant à ta remarque sur les enfants précoces, les parents ne sont pas du tout tenus de communiquer les bilans aux enseignants. Idéalement, les psys devraient remettre un rapport (non chiffré) précisant les adaptations à mettre en place à destination de l'enseignant, mais c'est loin d'être toujours le cas. Ceci dit, il est tout à fait possible que les enfants ne question n'aient pas été testés... Voilà pour mes remarques (en tant que maman d'une précoce dyspraxique, tu l'auras peut-être compris !)... Bon courage en tout cas !
Atizis Posté(e) 6 novembre 2011 Auteur Posté(e) 6 novembre 2011 Ah intéressant ce problème de dispraxie. Je vais en discuter avec le psy sco. Et si je parais un peu sur la défensive c'est parce qu'à ma réunion de rentrée j'ai eu droit à "et vous avez le diplôme pour enseigner ?" - non non, j'ai le CP/CE1 et la direction mais je suis simplement en Master 2... Bref. Ça m'a légèrement échaudée, d'où ma méfiance maintenant. Je sais, c'est mal. Heureusement ce sont des cas isolés, mon école est très sympa quand même. Ne te sens pas agressée par des mots.Il n'y a pas de smiley pour accompagner, c'est froid et peut être mal interprété...Elle a peut-être juste voulu te dire qu'elle serait avec toi en lui faisant terminer le travail. Bon, c'est maladroit si tu la vois tous les jours mais ici, je travaille et je suis obligée de passer par des mots et qui malheureusement peuvent aussi être mal interprétés!!!J'ai compris ça en étant maman et je vois maintenant certains mots d'1 autre façon;-) Oui oui, je me méfie quand même des mots - et de leur interprétation. D'où le fait que j'ai préféré voir la maman et lui parler de vive voix. Je vais aller à la pêche aux infos concernant la dispraxie. Le môme pourrait être aidé si c'était son cas et je pourrais peut-être suggérer aux parents de le faire tester. (J'adore ce forum, où chaque question peut avoir sa réponse ).
Pepettebond Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 pour ne pas perdre trop de temps http://www.ffdys.com/
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