Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà je suis T4, j'ai un double niveau ce1/ce2. J'ai obentu ce niveau la veille de la rentrée et je n'ai jamais eu ce niveau ... J'ai l'impression de passer beaucoup de temps à préparer sans être productive, de survoler l'ensemble des disciplines et de ne pas toujours savoir où je vais ... Avez-vous cette sensation également parfois de travail inachévé ?

Comment vous organisez-vous pour éviter de vous éparpiller et économiser votre temps?

Merci de de vos suggestions! :)

Posté(e)

Je te comprends tout à fait. Je n'ai qu'un simple niveau, je suis T4 aussi ... Et il y a des jours où si je n'ai pas préparé à 200% j'ai l'impression que mes séances sont ... je n'arrive pas à trouver le mot, pas finies, pas approfondies, pas précises. Et je n'arrive pas à être à 200% dans tout : français, maths, anglais, musique, art visuel, sport, découverte du monde ... Alors j'ai l'impression de faire des choix ...

Bref, tout ça pour dire qu'une façon de pouvoir approfondir d'avantage je pense c'est de garder plusieurs années le même niveau mais ce n'est pas toujours facile quand on arrive dans une école. Il y a aussi le site www.mesclasses.fr qui me fait gagner énormément de temps car il crée automatiquement les bulletins de mes élèves (je pense qu'avant, ça me prenait 10 à 15h pour faire les bulletins, là ça se génère en 5 minutes, un bulletin par élève et il ne reste plus qu'à écrire les commentaires ... Ca te fait aussi pour le début d'année la liste d'élèves, la répartition garçons/filles, la pyramide des âges. Bref, tout ce qu'on n'a pas à faire à la main à galérer sur word ou excel, je suis preneuse !!!

Par contre, quand tu as un double niveau, il faut une configuration particulière de ton compte donc il faut écrire au webmaster pour qu'il mette ton compte en mode "double niveau"!

Bref, j'espère que ça te fera gagner un peu de temps, au profit d'autre chose !

Posté(e)

Peut-être un début de réponse ici. ;)

Pour moi, on peut toujours faire mieux, peaufiner, améliorer à l'infini, et c'est justement ce qui est prenant dans ce métier.

Si on ne se mets pas de limites, on n'a jamais terminé. :sweatingbullets:

Personnellement, je ne peaufine plus, je vais à l'essentiel, j'utilise beaucoup de choses toutes faites, et je prends du temps pour moi. :devil_2: Et franchement, les élèves apprennent aussi bien.

PS : il y a un post sur le CE1-CE2 avec des collègues qui donnent plein de bons conseils.

Et deux sites incontournable : chez Lutin Bazar et chez Charivari.

J'ai d'autres liens pour le CE1-CE2, dis-moi si ça t'intéresse.

Posté(e)

Gribouillette, je n'arrive pas à ouvrir le lien pour le début de réponse...

J'utilise déjà lutin bazar et charivari...

Je veux bien d'autres liens !

Merci

Quel est ce groupe dont tu fais partie ?

Posté(e)

Le groupe des faignantes des instits qui ne veulent pas se laisser bouffer par le boulot. :angel_not:

C'est le post que j'essayais de te mettre en lien : ici.

D'autres blog CE1/CE2: Ici, , , et .

Posté(e)

Je pense qu'elle te parlait de la discussion "PE : une vocation, pas une dévotion" dans la partie graffiti du forum (à laquelle tu accèdes après 3 ou 5 posts, je ne sais plus)

Edit : ah, on s'est croisées ! et j'avais vu juste ! ;-)

Posté(e)

Je pense qu'elle te parlait de la discussion "PE : une vocation, pas une dévotion" dans la partie graffiti du forum (à laquelle tu accèdes après 3 ou 5 posts, je ne sais plus)

Ah, voilà pourquoi le lien ne fonctionnait pas! ;)

Posté(e)

Merci mais du coup, je n'y ai pas encore accès... :(

Comment faites-vous pour limiter ... Car moi j'essaie mais je n'y arrive pas

J'arrive à 7h30 ( école débute à 8h30) le matin, part à 18h00 le soir et travaille le mercerdi et le dimanche... Il m'arrive même de retravailler le soir en arrivant jusque 19h30...pour finir épuiser et ne profiter de rien d'autre ...et pourtant je limite, j'utilise des séquences clés en main ....

Avez-vous d'autres astuces pour limiter et lacher du lest ?

Posté(e)

- Je prépare un max pendant les vacances. Séquences ou progressions, fiches d'exercices et leçons, tout est prêt (ou presque) ce qui m'allège considérablement la charge en semaine. Je sais où je vais, je n'ai plus qu'à compléter mon CJ.

- Pour le CJ, justement, pas de CJ tapé, car ça me prends trop de temps. Je fais une trame à l'ordi (qui reprend l'EDT) et je n'ai plus qu'à compléter.

- Pour limiter les corrections, je fais travailler les élèves sur l'ardoise, et au brouillon avant de passer au cahier du jour.

- Je mange en 1/4 d'heure et je profite de chaque minute de libre pour corriger.

Euh... quoi d'autre, je ne sais plus.

Mais il ne te manque plus qu'un message pour accéder au post. ;)

PS: Ah, oui. Je me suis obligée à arriver plus tard à l'école. Maintenant, 1/2 d'avance me suffit, et pourtant je fais la même chose qu'avant. J'ai juste gagné en rapidité et efficacité.

Posté(e)

Merci pour tes conseils...

Avec le double niveau, ce n'est pas facile de travailler sur ardoise et cahier de brouillon mais je vais essayer ....

Je vais tenter la méthode du Cj à la main ...

J'ai essayé de préparer sur la moitié de ces vacances et le résultat n'est pas top... J'ai l'impression de m'être éparpiller à partir de 50 000 sources ... et du coup de ne pas avoir réellement avancé ... pas beaucoup de support déjà préparés ....

Posté(e)

Je vais tenter de prendre de vos conseils parce que ici c'est pareil... J'ai l'impression que je ne fais que bosser parfois...Je me fatigue beaucoup.

Je vais faire un tour sur le post!

Posté(e)

Pareil que toi, double niveau CE1-CE2 connu au dernier moment (après un an en CP-CE1) mais je ne suis que T2.

Je m'inspire beaucoup de Lutin Bazar et Charivari qui font un travail formidable (j'en profite pour les remercier au passage).

Pendant les vacances de Toussaint, j'ai utilisé plusieurs semainiers avec les jours détaillés pour écrire ce que j'avais prévu :

- 2 pour les maths (1 en CE1 et 1 en CE2)

- 2 pour le français (1 en CE1 et 1 en CE2)

- 2 pour les devoirs (1 en CE1 et 1 en CE2)

- 1 pour l'HG - Sciences (mes CE1 sont en décloisonnement)

J'ai des cases où j'ai écrit : rattraper retard (si absence, sortie etc...) ou renforcement (pour notion non comprise).

Comme ça tout est prévu, y a plus qu'à faire, principalement du français, sauf la rédaction, pour ça j'utilise le rallye écriture de Charivari qui marche du tonnerre dans ma classe.

Tout l'histoire-géo-sciences est déjà prévu pour toute la période 2. Idem pour le sport.

J'ai toutes mes leçons imprimées.

Mes affichages, je les fait vite fait bien fait soit pendant que mes élèves sont en recherche commune (grammaire ou conjug par exemple) soit à la récré. Mes corrections entre midi et 2.

Le CJ me prend plus de temps mais comme je suis inspectée, je prends le temps de bien le faire. Après je l'allègerai notamment au niveau des objectifs qui de toute façon sont écrits dans les guides du maitres ou le peu de fiche de prep que j'aies.

Ca soulage un peu d'avoir tout pret déjà. Faut voir si ça marche maintenant, c'est la 1ère fois que je fais ça.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...